C.R.A.Z.Y. - J.M. Vallee - 2006

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

C.R.A.Z.Y. - J.M. Vallee - 2006

Message par karras »

Image
Avec Michel Cote, Marc-André Grondin, Danielle Proulx

Film canadien.
Comédie dramatique
Durée : 2h 9min.
Année de production : 2005

Synopsis
Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.
De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte son histoire...
25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.
C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai bien aimé. La VO québequoise est parfois difficile à suivre et il y a quelques disgressions un peu inutiles qui allongent inutilement le film. Mais sinon on est touché par ce scénario très bien filmé oscillant entre comédie et drame un peu comme l'avait réussi Greg Arrakis pour Mysterious skin. L'interprétation est très juste ( en particulier le père ) et la ballade musicale qui accompagne le tout extrémement bien choisie ( Le Floyd, Bowie, Cure ... ). A découvrir.
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

J' en entend dire que du bien, un coup de coeur pour beaucoup, j' y vais demain 8) :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
creepers
Epouvantail
Messages : 11977
Enregistré le : 10.01.2004 - 14:17
Localisation : metz

Message par creepers »

c'est pareil j'en entend du bien mais malheureusement il ne passe pas par chez moi :?

surement en devedesh...
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

sacré battage autour de ce film en effet ,peut être peut être :wink:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

J' en rentre là, pas le temps de faire un discours (je revienderai dessus) mais aller le voir il est superbe :!: :!: Et il va pas rester longtemps à l' affiche ... :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Bon voilà j' ai 2 minutes là :D
Donc comme dis plus haut, j' en suis rentré complétement conquis. Une très grande reussite, un mélange habile de drame et de comédie.
Sur un thème qui est traité assez régulièrement ces dernières années (l' homosexualité), C.R.A.Z.Y parvient à se détaché de pas mal de clichés nauséeux et aborde le sujet avec intelligence.
Le film (qui se passe dans les années 70) est surtout basé sur l' acceptation de la famille mais encore plus l' acceptation personnelle. Le souci étant que l' un est difficile à avaler sans l' autre :? Le film est doté d' énorméments de qualités, les dialogues sont aux p'tit oignons est d' ailleurs déjà culte (Première lecon de conduite, règle numéro 1 : quand tu roule du ferme ta gueule :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) l' humour fait mouche à chaque fois et on s' attache beaucoup aux personnages, surtout au cercle Papa (macho), maman (poule) et fils (gay). Les acteurs respire la sincérité et nous emmène jusqu' a ce final qui est à pleurer d' émotion :cry: :cry:
La musique est exellent aussi au passage, bref un bon film qui va surement pas rester longtemps sur nos écrans il qu' il serait dommage de louper :wink:
Note : 8.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Je compte le voir dès que j'en ais l'occasion...
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

Jack Sparrow a écrit :Je compte le voir dès que j'en ais l'occasion...
8 mois après... :lol:



Check C.R.A.Z.Y ! Ce film n'est vraiment pas poche. Anyway, ce fut même le film évènement au Québec cette année puisque plus d'un million de québécois sont tombés en amour de ce film là. Tabarnac ! Mais pourquoi ? Peut-être parce qu'il ne boque pas sur des thèmes aussi importants que la famille, l'amour, la sexualité ou encore la tolérance. Peut-être aussi parce que de Patsy Cline à Charles Aznavour en passant par les Rolling Stones ou encore David Bowie, C.R.A.Z.Y dépeint avec force et brio une époque révolue : les années 60-70. Ainsi, cette excellente chronique familiale aborde avec sincérité les bonheurs et les heurts d’une fratrie de cinq garçons tous plus différents les uns des autres.
Zach (le héros principal) est le quatrième enfant de la maisonnée, né un 25 Décembre comme le petit Jesus. Jugé plus doux et plus sensible que ses frères, il devient très vite la risée de ses frères et inquiète notamment son père. Devenu ado, Zach est-il fif ou a-t-il seulement des pulsions pour prouver qu'il existe ? Une chose est sûre, Jean-Marc Vallée aborde la thème de l'homosexualité avec justesse mais pas seulement.
Car C.R.A.Z.Y est avant tout un film qui met l'accent sur l'attachement familial et la relation que peut entretenir un fils avec son père, sa mère, voir même ses frères. Et c'est grâce à une bonne dose d'humour et des dialogues d'excellente facture que l'ensemble évite aussi certains écueils.
Dynamique, original et émouvant dans son traitement, le film repose aussi sur un panel d'acteurs exceptionnel. A commencer par Michel Cote, le père de la fratrie, véritablement habité par son rôle, presque la révélation du film. Marc-André Grondin qui joue le rôle de Zach a, lui, des airs de Trip Fontaine (Josh Hartnett) dans Virgin Suicides. A noter par ailleurs que la mère jouée par Danielle Proulx a des faux-airs de Anémone ! Succès critique en France, je savais personellement que l'année 2006 ne pouvait se terminer sans avoir vu ce film là. Il me reste maintenant à voir Little miss sunshine et si possible, Wassup rockers, pour établir mon bilan ciné 2006.
Traduction des expressions québécoises utilisées dans la critique : check (regarde), poche (mauvais), anyway (en tout cas), sont tombés en amour (ont aimés), ne pas boquer (ne pas avoir d'idées reçues sur...), fif (homosexuel), tabarnac (putain).
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Un de mes gros coup de coeur de cette année :D :wink:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3892
Enregistré le : 03.11.2003 - 18:08
Localisation : Bastia

Message par Superflo »

snake_7 a écrit :Un de mes gros coup de coeur de cette année :D :wink:
Pareil! Maintenant, il va me le faaaaaaallloiiir en dvd!
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

pareil que les avis du dessus la BO est mortelle !!!
Image
Avatar du membre
Jack Sparrow
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1186
Enregistré le : 30.11.2003 - 18:39
Contact :

Message par Jack Sparrow »

peter wonkley a écrit :pareil que les avis du dessus la BO est mortelle !!!
Elle est en ligne içi : http://mlemaudit.blogs.com/melismes/200 ... crazy.html
Répondre