Idem que Pp, je n'ai plus l'habitude d'acheter des pc montés/de marque.
L'essentiel parait être le choix, quand au côté éco ça dépend des périodes, mais souvent un pc de marque va mettre le paquet sur ce qui se voit (un proc, l'attraction graveur de dvd) et va faire toute une série de sacrifices. Il sera alors moins cher à pièces égales, mais MAL PROPORTIONNE! Le choix prime sur le prix, car un pc mal composé est du gaspillage ou à l'inverse il te bride.
Mais surtout le comble c'est qu'un pc monté est incontestablement de meilleure qualité à caractéristiques égales, il est toujours ahurissant de voir comme un constructeur qui vend des pc bêtes de course et chers utilise certains élements/composants ras de gamme.
Enfin tant que tu ne prends pas de Packard Bell il y a de l'espoir. Dire que prendre un Mac aurait pu te traverser l'esprit, j'en frémis
Sinon pour le traitement vidéo (je manipule pas mal de fichiers video), il faut A LA FOIS un processeur costaud pour les calculs, des durs gros et rapides. Prends un 8 Mo de cache en dur, en plus (en pièces détachées only) ils sont souvent garantis plus longtemps.