Matrix Revolutions

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
Kouja
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 861
Enregistré le : 03.04.2003 - 21:48

Message par Kouja »

BouBout a écrit :Pas d'accord.
:wink:

Elle a au moins inventer un nouveau style de réalisation.
On dit bien maintenant des effets spéciaux "à la matrix".
:idea:

Et je pense que plus que l'histoire, ce sont eux qui ont fait de cette trilogie une série culte.
8)

(bon, faut reconnaitre que pour ce qui est de la philo, je suis plutôt d'ac avec toi)
:P
Je trollais (suffit de jeter un oeil à ma signature) avec les éternels arguments des "anti-matrix" ;-)
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

J'avais bien compris (si si sérieux - en plus j'avais déjà lu les quelques pages précédentes :wink: ), mais l'argument "philosophique" ne me choquait pas.
Alors je l'ai dit.
:wink:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Histoire de rigoler un bon coup (et accessoirement d'asseoir ma réputation de masochiste patenté), je viens d'aller refaire un tour sur Rama et lire les réactions à leur critique du film...

Et bon, même si ca n'a strictement rien de surprenant, c'est vraiment la fête du slip là bas.... C'est désopilant de puérilité... Ou affligeant, au choix...

Putain... 15 heures et 30 minutes...
:twisted:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Ils se mettent tous sur la gueule sur ce forum c' est halucinant :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8130
Enregistré le : 23.11.2002 - 13:04
Localisation : Dernière maison sur la gauche

Message par Harry Hausen »

Je l'ai vu !!! 8) 8) 8)
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...


J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Harry Hausen a écrit :Je l'ai vu !!! 8) 8) 8)
Alors ? T'as aimé ? Un commentaire ? Un sentiment ?
Avatar du membre
Harry Hausen
Hollywood Master
Hollywood Master
Messages : 8130
Enregistré le : 23.11.2002 - 13:04
Localisation : Dernière maison sur la gauche

Message par Harry Hausen »

Ecoute ................................................................................................................................................................................

FRANCHEMENT ....


























































J'disais juste ça pour mettre les boules aux supers fans de cette trilogie. :lol: :lol:

Mais j'y vais ce week-end.

Je sais ..................... :arrow:
Aujourd'hui Veluna a dit:
Ca fait une drôle de sensation dans la bouche :langue:
La chaleur humide, c'est bonheur ...


J'ai vu Véluna !!! :diable: Et ... Ce n'est pas une légende... :mrgreen:
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

:lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

:lol: :lol: :lol:
Image Image Image
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

De l'art de gérer le fantasme collectif dans le cinéma moderne.

La sortie imminente de Matrix Revolutions prête à toutes les controverses, et soulève en moi (oui, je suis un garçon très sensible) un certain nombre d'interrogations et une quantité non-nulle de curiosité... C'est pourquoi je prends ma plume histoire de jeter en pâture au plus grand nombre (oui, je suis un égocentrique mégalomane et mythomane) un certain nombre de réflexions que je me suis faites, sans pour autant me lancer dans une dissertation dûment construite et argumentée (là, je me débarasse des éventuels râleurs qui diront que je pars dans tous les sens et qu'on comprends rien à ce que je raconte :mrgreen: ). Et si ça peut déboucher sur un débat vaguement constructif, autant en profiter...

La première chose qui me vient à l'esprit actuellement concernant Matrix, et dont je suis intimement convainvu, c'est qu'ils (les Wachowsky Bros.) ont réussi à faire fantasmer toute une génération de fans, et que maintenant, ils se retrouvent prisonnier de ce fantasme collectif qu'est devenu Matrix.

Première étape : la génèse.

En imaginant la matrice telle qu'ils nous l'ont proposée (j'insiste sur ce terme) dans le premier film, ils ont tout d'abord mis le doigt sur un truc qui taraudait bon nombre d'auteurs/producteurs/realisateurs depuis un bon moment. Ils ont cristallisé un faisceau d'influences diverses pour donner naissance à un univers original. On en a déjà longuement parler, on va pas revenir sur la question. S'en est suivi le phénoménal succès qu'on connait, amplement mérité au vu de la pureté cinématographique de l'objet. Ils ont gravé l'imaginaire collectif pour un bon nombre d'années. Ce faisant, ils ont aussi perdu la propriété de leur bébé, le droit d'en faire ce que bon leur semblait.

Deuxième étape : la révolution cinématographique.

Car c'est là que se situe le noeud du problème, à mon humble avis. Ils sont comme tout artiste à un moment ou un autre de la génèse de son oeuvre, confrontés au sempiternel problème de la suggestion. Faut-il montrer ou bien suggérer ? Que ce fût par choix artistique ou suite à une contrainte budgétaire (et donc technique) quelconque, ils ont pris le parti de ne pas montrer un certain nombre de choses. La guerre contre les machines ? Impensable de le montrer dans toute son ampleur, ca aurait coûté une fortune (qui aura été dépensée à contrario pour nous montrer la nouvelle guerre hommes/machines dans Reloaded/Revolutions, une fois le potentiel commercial avéré). Le monde réel ? Il se réduit pratiquement au seul vaisseau de Morpheus. A quoi ressemble vraiment la matrice ? On voit à peine un plan "en ligne de code" à la fin, quand Neo se relève pour affronter Smith après avoir été "ressuscité"... Bref la liste est longue. Trop longue...

Troisième étape : le fantasme collectif

Comme le dit Neo à la fin du film, "where we go from now is a choice I leave to you". Ca s'adresse à la Matrice, au 'mastermind' qui contrôle tout ce bordel, mais aussi à mots couverts au spectateur. Ca permet de pouvoir faire de Matrix un film qui se suffit à lui-même (et de ce point de vue, une suite aurait pu ne pas être nécessaire), mais ca laisse beaucoup trop le champ libre aux gens pour imaginer la suite justement. Qui, à la fin de Matrix n'a pas fantasmé sur ce que "ça pourrait" donner ?

Partant de là, il est clair que faire une suite à Matrix devenait un exercice plus suicidaire que de danser un tango sur un champ de mines. Obligés de devoir montrer ce qui n'avait été que suggéré dans le premier volet, sous peine de finir par se répéter encore plus qu'ils ne l'ont déjà fait dans Reloaded les frères Wachowsky se retrouvent confrontés à leur propre créature devenue la marionette des fans. Chaucun veut ci ou ça... Chacun a trouvé ci ou ça inutile, ridicule, lourdingue, etc etc... Alors fatalement, ça déçoit, ca frustre, ca gène aux entournures. Ca gène quand on nous montre un Morpheus, désigné comme leader charismatique dans le 1, et pratiquement un simple paria a illuminé dans le 2. Ca gène quand on nous montre Zion, cité-concept fantasmatique dans le 1, dortoir circulaire dans le 2. Ca gène quand on nous montre l'Oracle comme mythe antique dans le 1, simple programme d'analyse et de prévision dans le 2. Bref la liste est longue. Trop longue...

Quatrième étape : l'avenir

Les Wachowky auraient-il dû faire une suite à Matrix ? Probablement pas. N'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, j'ai beaucoup aimé Reloaded, même si je reconnais très honnêtement qu'il a des défauts trop visibles, et je trépigne d'impatience à l'idée d'aller voir la fin demain après-midi. Seulement, l'attente générée par Matrix était beaucoup trop élevée (encore plus que pour les fans du Seigneur des Anneaux vis-à-vis des films, des fans de Star Wars vis-à-vis de la prélogie) pour pouvoir contenter tout le monde dans cette suite et fin. C'est la quadrature du cercle qu'on tente de résoudre là. On peut plaire à un certain pourcentage de la population en faisant une suite, mais la déception prendra inévitablement le pas sur le reste.

Le fantasme (encore et toujours lui) prendra toujours le pas sur ce que l'on voit. Et ce n'est pas le black-out qui aura été pratiqué sur les suite de Matrix qui va améliorer les choses. Je suis resté consciencieusement spoiler-free pour le film, ce qui fait que je ne sais pas plus que ce qui nous est montré dans les bandes-annonces (tiens d'ailleurs en passant, en voilà un autre morceau de la machine à fantasmes), et si j'ai quelques idées que j'aimerais voir concrétisées (dont un bon gros twist final bien pêchu qui rabatterait le caquet à plein de monde), je suis ouvert à toutes les options. Or le problème là encore, c'est toujours que chacun a pu imaginer ce que bon lui semblait depuis Reloaded.... Encore et toujours le même problème...

Il reste que maintenant, chacun doit se poser un minimum de questions avant d'aller voir Revolutions :
1 - qu'est-ce que j'attends du film (si j'en attends quelque chose) ? Le premier qui me réponds "un vrai 'Matrix', mais pas cette bouse indigeste de Reloaded" peut retourner me faire une dissertation en 6 pages sur la définition de ce qu'est Matrix justement avant de répondre à la question.
2 - êtes-vous prêts à accepter ce que les auteurs vous proposent en faisant fi de vos aspirations personnelles concernant le sujet ? (inconscientes le plus souvent car rattachées à la définition qu'on se fait - encore et toujours)

Plus qu'une treizaine d'heures avant le début de Revolutions.... Je vais aller me pieuter et on poursuivra le débat sur l'art d'accomoder les restes au cinéma un peu plus tard si vous le voulez bien. :mrgreen:
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Voila j' ai mes places cet apres midi midi 15h40 :D :D :D J' aurai pu y aller a 14h00 ( sorti mondial pipo ??? ) mais ca faisait trop juste :( :( :( :( :( :(
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Message par BouBout »

J'ai ma place pour 19h30 à Bercy.

Je sais, c'est con de se précipiter comme ça, mais il faut reconnaitre qu'il y a autant une part de jeu que de plaisir et que de curiosité de voir le film.
Pourtant je ne suis pas pressé d'habitude.
:wink:
Avatar du membre
Billy Budd
Producteur
Producteur
Messages : 355
Enregistré le : 19.05.2003 - 22:53

Message par Billy Budd »

BouBout a écrit :Pas d'accord.
:wink:

Elle a au moins inventer un nouveau style de réalisation.
On dit bien maintenant des effets spéciaux "à la matrix".
:idea:
Ce sont des gens qui n'ont pas vu beaucoup de films avant qui disent ou par raccourci pour que d'autres suivent

Si un jour un journaliste télé parle de film à la Oshi par exemple, la majorité des téléspectateurs ne pourrait pas suivre, tandis que Matrix, tout le monde, ou presque, connaît

Est ce que Jim Morrisson était le nouveau Nietzsche ? Sûrement pas, il n'empêche que des fans soutenait ce genre de bêtises à l'époque

Et puis, en allant dans ce sens, ava,t Michael Bay, est ce qu'un réal faisait un film de trois heures avec que des plans de moins de une seconde ?
Avatar du membre
snake_7
Membre du Fight Club
Messages : 8092
Enregistré le : 17.10.2002 - 10:56
Localisation : 25 km de Strasbourg ....
Contact :

Message par snake_7 »

Ce que je repond toujours a ca moi, c est que Matrix a peut etre rien inventé mais a su mélanger avec brio plusieurs style different :eek: :eek:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Avatar du membre
Redrum
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1483
Enregistré le : 24.07.2003 - 12:12
Localisation : The Overlook Hotel, Colorado

Message par Redrum »

Billy Budd a écrit : Et puis, en allant dans ce sens, ava,t Michael Bay, est ce qu'un réal faisait un film de trois heures avec que des plans de moins de une seconde ?
C'est vrai qu'il est quand même très fort ce Michael Bay. :lol:
I never drink ... wine.
Répondre