tant qu'ils y sont, ces mous du bulbe de chez MGM devraient songer à ressortir dans une copie acceptable "Il était une fois la révolution", non mais!!!
Pp79 a écrit :Ca m'épate, notre petit nicolas qui n'avait jamais vu LE western en question
Félicitations
et encore c'est grace à un cours
je rappelle que je déteste les western (john wayne berk) même si un temps je me suis penché dessus (la chevauchée fantastique, rio grande, charge heroique, alamo) c dejà pas mal
Prévu pour le mois d'Avril prochain, l'édition collector 2DVD du Bon La Brute et le Truand souleva quelques inquiétudes concernant son doublage français, comme en témoignaient les réactions des forums et la pluie de mails reçus à la rédaction dans la foulée.
Comme annoncé, cette édition ne présentera que la version longue inédite en vidéo en France, accompagnée de pistes anglaise et française en Dolby Digital 5.1. Restée ancrée dans nos mémoires de fans, le doublage français supervisé par Sergio Leone lui-même n'avait été conçu que sur la version courte du film : qu'en serait-il des scènes inédites ? Passeraient-elles en version originale sous-titrée ? Ou, sacrilège!, un nouveau doublage apparaîtrait-il sur l'ensemble du film à l'instar de celui du DVD d'Il était une fois en Amérique sorti récemment chez Warner ?
MGM vient de nous informer avoir finalement opté pour une solution intermédiaire : réaliser un nouveau doublage français uniquement sur les scènes inédites, non sans avoir effectué un casting des voix les plus proches possibles de celles de la vf d'origine. Une excellente nouvelle si le résultat s'avère concluant. Nous gardons en effet encore à travers la gorge le doublage canadien sur les scènes inédites de L'Arme Fatale version longue, paru chez Warner (décidément).
Petit rappel des spécifications :
Le film sera présenté en version intégrale comportant 16 minutes supplémentaires en salles (donc 14 en DVD puisque le format vidéo PAL va une image plus vite que la pellicule). L'image et le son ont été entièrement restaurés pour l'occasion, avec un tout nouveau transfert 16/9 compatible 4/3 au format, ainsi que des pistes audio anglais et français en Dolby Digital 5.1. Aucune piste italienne à l'horizon déploreront les puristes, mais rappelons qu'aucune réelle version originale n'existe pour ce film, le doublage français supervisé par Sergio Leone lui-même étant exceptionnel
En guise de suppléments, nous retrouverons au total une heure de documentaires, avec entre autres Le Phénomène des westerns spaghetti, un making-of sur le tournage du film, un reportage sur la guerre civile, un autre sur la restauration du film, et un "reportage audio et vidéo sur Il Maestro".
En ce qui concerne les scènes inédites, la version longue de la scène de torture de Tuco répondra présente, tandis qu'une galerie animée en présentera une série dont il ne reste que quelques photos.
Pour clore le tout, cette édition collector renfermera quatre bonus cachés dont on ignore encore la nature.