The DeathScythe a écrit :Pour Mr Oli: quand je lis "ce topic est consternant" sans plus d'explications (qui est consternant? quel post est "choquant"? pourquoi?), je trouve ca au mieux d'une grande pretention, au pire condescendant et meprisant, pour moi ca s'apparente presque a du Trollage desolé...
oui mais très honnetement je pense que j'ai deja posté quelques fois dans le coin, donc n'importe qui pouvait présumer que mon intention n'était pas de troller (n'importe qui sauf toi ?, seul à t'être offusqué de mon intervention ...)
c'est trop marrant, les piques se multiplient sur ce forum, moi j'en lance un et tu le prends mal et tu compares mon post à du trollage. Permets moi de sourire, surtout que j'avais bien précisé pourquoi je n'argumentais pas
enfin je pense que j'ai le droit de dire que je trouve un sujet consternant n'est ce pas ? car c'est toujours le cas
- Je trouve réducteur d'assimiler le western classique uniquement à John Wayne
- Je trouve réducteur de cracher sur John Wayne en raison de ses penchants politiques (il a aussi prouvé qu'il pouvait faire preuve d'une grande humanité à l'écran : qui n'a pas apprécié LA PRISONNIERE DU DESERT ?)
- Je trouve réducteur de parler uniquement des westerns spaghettis, même si ceux ci ont leur importance dans l'histoire des westerns, une importance certes très mineure (la quantité de ratages par rapport aux bons films est là pour le confirmer) mais qui a le mérite d'exister et d'avoir apporté quelque chose de neuf à un ensemble vieillissant
- Je trouve réducteur de tirer à boulets rouges sur les westerns parce que ceux ci ont mis en scène tant d'indiens morts ou soumis. C'est vite oublier qu'après la seconde guerre mondiale le genre a connu un net revirement de tendances, à savoir que les indiens ont bien évidemment été réhabilités, et souvent les massacres perpétrés par les blancs dénoncés (LES CHEYENNES, LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS, LA FLECHE BRISEE, BRONCO APACHE, SOLDAT BLEU, ...)
- Je trouve réducteur de voir dans le western uniquement des duels entre blancs et indiens. C'est également vite oublier que le genre compte aussi dans ses rangs quelques films d'un romantisme à fleur de peau (DUEL AU SOLEIL, LA FILLE DU DESERT, ...) ; quelques films purement jouissifs qui n'ont pas grand chose à envier aux westerns spaghettis (LES PROFESSIONNELS, VERA CRUZ, ...) ; quelques fabuleux ovnis également (L'HOMME AUX COLTS D'OR, LE REPTILE ; quelques oeuvres empreintes d'un grand humanisme (JOHNNY GUITARE, L'ETRANGE INCIDENT, ...) ; quelques films crépusculaires qui portaient déjà en eux le deuil d'un genre bientot définitivement enterré par la médiocrité des derniers westerns spaghettis (LA HORDE SAUVAGE, COUPS DE FEU DANS LA SIERRA, ...) : l'Ouest sera ainsi bientot complètement démythifié (LITTLE BIG MAN, MISSOURI BREAKS, ...)
voilà
ce n'est que mon point de vue, peut être pas la vérité vraie, mais au moins il équilibre un peu le sujet qui croulait un peu trop sous les références spaghettis
sans rancune au fait !!