LE MONDE du 04-01-04 a écrit :
Depuis quelques années, en vidéo (cassette et DVD), le détective Arbogast du Psychose d'Alfred Hitchcock n'est plus tué que d'un coup de couteau, contre trois pour la version du film exploitée en Europe.
Si cela se vérifie, c'est hallucinant
c'est quoi l'intérêt de supprimer deux coups de couteau
à ce rythme de censure, il n'y aura plus de bisous dans les bisounours (trop choquant ces rapports bucaux)
Vérification faite, Psychose de Hitchcock est bien censuré tandis que la version de Gus Van Sant nous montre les 2 autres coups de couteau absents de la version originale.
Vertigo n'est pas censuré mais a subi une restauration à la hache comme c'est souvent le cas (le simple fait de mettre des films anciens aux normes sonores actuelles est pour moi une ignominie). Au lieu de restaurer la bande sonore elle a été entierement refaite, nottament tout ce qui concerne les bruits divers. on peut le constater en comparant la piste sonore française (d'origine puisque non restaurée) et la piste anglaise.
exemple: le son de cloche de la scène finale a une tonalité plus funèbre dans la piste originale. Résultat la scène est beaucoup moins forte.
C'est d'autant plus horrible qu'en général cinémathèque et studios ne conservent que les versions restaurés et aucun effort n'est déployés pour conserver les copies d'origine en bonne état.
Gardez vos VHS!!!!
Merci Antonin pour ces précisions.
Ca me rappelle l'explication qu'avait donné Rafik Djoumi a propos des redoublages systématiques de certains grands films qui se voient amputés de leur VF d'origine pour de sombre histoire de pognon et de marketing fumeux.
darth-oli a écrit :
SamReVolt a écrit :
Et moi qui me croyait être épargné en évitant soigneusement les édition recadrés (Marnie, les Oiseaux et deux autres films)
tiens d'ailleurs quels sont ces deux autres films recadréS ? ... j'ai oublié ...