Donnie Darko discussion avec très gros SPOILER

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Donnie Darko discussion avec très gros SPOILER

Message par Nono-Binks »

Je pense ne pas faire d'erreur en disant qu'il n'y a pas encore eu de topics critique/discussion sur Donnie...

Alors voila je l'ai vu hier, j'ai particulièrement apprécié l'ambiance et je suis vraiment rentré dedans...
Spoiler: Afficher
J'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque au moment ou le moteur tombe dans la chambre de Donnie au début tellement mon coeur à sursauter dans ma poitrine...
Par contre je dois avouer que j'ai pas tout compris alors si on pouvait m'éclairer un peu ce serait assez cool
Spoiler: Afficher
(notement pour la fin pourquoi Donnie revient t'il dans son lit sachant pertinement que le moteur y arrive? est ce une forme de libération?) et pourquoi Frank l'a t'il prévenue la première fois
N'oublions bien sur pas d'user de la balise spoiler pour ceux qui ne l'aurais pas vu...
Modifié en dernier par Nono-Binks le 14.01.2003 - 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

Eh bien,je vient de le voir il y a quelques minutes et j'en reste sur le cul :!: :!: Le film est pur merveille de complexité (j'ai adoré) mais la fin me laisse très perplexe....
Spoiler: Afficher
J'en conclus que Donnie voulait seulement changer sa ville,les gens qui l'entourent(la p'tite chinoise par exemple...)on voit a la fin son ex-copine qui a l'air d'avoir une vie normale donc tout va mieux dans cette ville,c'était peut-être le but de Donnie :roll:
En tout cas j'ai adoré vraiment :!: :!: :!:
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
karras
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2023
Enregistré le : 15.10.2002 - 19:32
Localisation : La cité du Ponant

Message par karras »

ici une chronique plutot interessante sur le film :
http://www.fluctuat.net/cinema/chroniques02/donnie.htm

Pour l'explication sur la fin du film :
Spoiler: Afficher
Une fois que Donnie a trouvé le moyen de remonter le temps, il va se coucher et attend que le réacteur de l'avion lui tombe dessus. Lui est mort, mais tout ce qu'on a vu n'arrivera pas, n'est pas arrivé.
J'en propose une autre :
Spoiler: Afficher
Au début du film, personne ne trouve d'explication à la chute du réacteur car aucun avion ne l'a perdu et est passé au dessus de la maison. On y parle egalement de bouquin de Stephen Hawkins sur la théorie des trous noirs qui permettrait le passage d'un espace/temps à un autre. Une autre explication est qu'il existe une multitude d'univers paralleles ou les evenements sont différents. La clé de l'histoire serait que le réacteur serait passé d'un univers à l'autre. Donc le film melangerait des événements des deux univers
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

Analyse pertinente de la part de l'article (mais n'explique pas la fin...)
Ca reste compliqué tes explications Karras....
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Spoiler,spoiler d'accord ...mais si vous regardez bien, ce topic ne ressemble à rien si on enlève ce qui est masqué ,donc moi je dis BAS LES MASQUES !!,spoilons ouvertement !! :D

Spoiler décomplexé : :)

Comme l'a avançé Karras,l'intrigue de Donnie Darko est un jeu sur le temps,et comme tout film de ce genre,il s'appuye à fonds sur la théorie souvent torturée des paradoxes temporels .
Comme toujours donc de multiples interprétations sont possibles et je crois que le réalisateur voulait qu'il en soit ainsi d'autant plus que ce film penche beaucoup plus vers la satyre sociale et un certain lyrisme imaginaire-romanesque que sur un film fantastique au scénar bétonné .
Cependant on peut s'essayer à des interprétations..
Les faits d'abord : à la fin du film Donnie est écrasé par un réacteur qui provient de l'avion de sa mère,mère qui a pris l'avion à cause d'un jeu de dominos amorçé par Donnie lui-même (dénoncer Swayze etc ...);la boucle est bouclée ?,nan je pense pas,pas de boucles ici mais un labyrinthe .
A mon goût ce film est un film sur les virtualités,sur ce qu'on aurait pu faire,sur ce qui aurait pu arrivé...On parle souvent du mec qui va mourir et qui voit défiler sa vie ,ici,Kelly part du principe qu'on(le lapin) offrirait à ce mec une chance de rejouer certains moments de sa vie,de modifier quelques choses avant de partir .
De fait Donnie est un mort en puissance,chargé d'une mission,qu'il menera jusqu'à son terme,jusqu'à sa mort .
D'ou l'idée d'un délai,fixé d'entrée de jeu et le fait que Donnie soit guidé par son destin (qu'il recrée cependant)de maniére inextricable .
Donnie va mourir,il a tant de jours pour changer ce qui l'entoure avant de partir).
Pendant ce laps de temps il va participer à deux sortes de faits :les faits imaginés ,sublimés (notamment une histoire d'amour qui n'est qu'un songe,comme le prouve notamment que cette fille n'ait pas de nom,pas de "vrai nom",et que toute sa vie soit entourée d'évenements troubles plus échappées d'un film à suspense qu'autre chose ;à mon sens tout ce pan de l'histoire n'a rien de concret),et les faits concrets (le jeu de dominos évoqué plus tôt)qui le conduiront (le ramèneront seulement)à sa mort .
Deux types d'actes,deux univers,deux mondes normallement parallèles qui ici se confondent ,et donne ce ton si particulier au film .
Donc je ne pense pas que Donnie choississe de mourir pour sauver sa copine notamment,car celle-ci n'existe réellement que comme une inconnue que Donnie a seulement du croiser quelques jours avant de mourir.
Le début du film est donc complètement phantasmé et pas donc de boucle qui se boucle,ce n'est que lançement fantastique du récit,et l'illustration de la chance offerte par le Lapin (Dieu ?).
Ainsi je ne suis pas d'accord quand Karras dit que rien n'est arrivé :car si rien n'était arrivé,si Donnie n'avait pas agi ,("le jeu de dominos" !),sa mère n'aurait pas pris l'avion pour conduire la soeur je ne-sais-ou,et le réacteur ne serait pas tombé .
Donc des choses sont arrivées dans cette seconde chance donnée à Donnie (sa volonté de faire exploser le vernis de corruption,de vice et d'hypocrisie flottant dans sa ville,son école,son monde quoi) et d'autres pour étoffer le récit(en plus de la nostalgie suintant par tous les pores de chaque scène,la comédie...) ont été imaginées (une histoire d'amour tendance teen-movie,le lapin-dieu qui devient lapin-tueur par le jeu de la logique aléatoire et perturbée des rêves et ...parce que ça en jette !!) :) .
Ce film est passionnant,multiple,et en tout cas et rudemment original . :idea:
Avatar du membre
patryce
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 888
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:48
Localisation : Jatxou (Pays Basque)
Contact :

Message par patryce »

C'est ce que je pensais colonel mais tu l'as dit mieux que ce que j'aurai pu faire.

C'est surtout que j'ai pas eu le courage de me lancer dans une explication aussi longue. :lol:

Merci en tout cas.Image
Avatar du membre
henel
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1719
Enregistré le : 02.11.2002 - 12:22
Localisation : Liege Belgique
Contact :

Message par henel »

Ben voilà.... Vous avez gagné!! J'ai envie de voir ce film maintenant.. :lol:
Mais j'attendrai le Dvd car si j'ai bien compris c'est un chef d'oeuvre et il faut le voir au moins deux fois pour bien comprendre... :wink:
A y'est!!!!


Haaaaaaaaaa...... Trop bon!!!!
Avatar du membre
Polygone
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1395
Enregistré le : 14.10.2002 - 15:33
Localisation : Paris, U.E.
Contact :

Message par Polygone »

henel a écrit :Ben voilà.... Vous avez gagné!! J'ai envie de voir ce film maintenant.. :lol:
Mais j'attendrai le Dvd car si j'ai bien compris c'est un chef d'oeuvre et il faut le voir au moins deux fois pour bien comprendre... :wink:
Mais il est déjà sorti en DVD... (en vente dans toutes les bonnes enseignes...) :D
Maman disait toujours :
La Vie, c'est comme un boîte de chocolats ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
Avatar du membre
patryce
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 888
Enregistré le : 15.10.2002 - 17:48
Localisation : Jatxou (Pays Basque)
Contact :

Message par patryce »

henel a écrit :Ben voilà.... Vous avez gagné!! J'ai envie de voir ce film maintenant.. :lol:
Mais j'attendrai le Dvd car si j'ai bien compris c'est un chef d'oeuvre et il faut le voir au moins deux fois pour bien comprendre... :wink:
parfaitement :!:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Et si je me rappelle bien ,Nono l'a choppé à 13 euros dans une fnac à Bruxelles ! :eek: :wink:
Fonçe amie belge ! :)
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Colonel Kurtz a écrit :Et si je me rappelle bien ,Nono l'a choppé à 13 euros dans une fnac à Bruxelles ! :eek: :wink:
Fonçe amie belge ! :)
C'est clair à la fnac de la city 2 henel ;)

Sinon les interprétation sont pas mal mais à quoi ca sert au final que Donnie libère sa ville de tout ce qu'il y'a de mal en elle puisqu'il reviendra au point de départ , mourra et ne pourra donc pas la libérer à nouveau?

En fait le lapin lui à donné une chance d'être un héros avant de mourir, mais au final cela ne sert à rien non...(sinon à être satisfait en lui) moi j'y voyais bien une sorte de libération pour un adolescent perturbé...

(la vache vas falloir que je le rematte une 2eme fois)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Nono-Binks a écrit : Sinon les interprétation sont pas mal mais à quoi ca sert au final que Donnie libère sa ville de tout ce qu'il y'a de mal en elle puisqu'il reviendra au point de départ , mourra et ne pourra donc pas la libérer à nouveau?

En fait le lapin lui à donné une chance d'être un héros avant de mourir, mais au final cela ne sert à rien non...(sinon à être satisfait en lui) moi j'y voyais bien une sorte de libération pour un adolescent perturbé...
Si ça a servi car le réacteur qui lui tombe dessus vient de l'avion de sa mère donc cela prouve que toute ses efforts pour dénoncer Swayze déjà ont porté ses fruits . :)
Il a donc bien changé quelque chose avant de mourir .
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

Colonel Kurtz a écrit :
Nono-Binks a écrit : Sinon les interprétation sont pas mal mais à quoi ca sert au final que Donnie libère sa ville de tout ce qu'il y'a de mal en elle puisqu'il reviendra au point de départ , mourra et ne pourra donc pas la libérer à nouveau?

En fait le lapin lui à donné une chance d'être un héros avant de mourir, mais au final cela ne sert à rien non...(sinon à être satisfait en lui) moi j'y voyais bien une sorte de libération pour un adolescent perturbé...
Si ça a servi car le réacteur qui lui tombe dessus vient de l'avion de sa mère donc cela prouve que toute ses efforts pour dénoncer Swayze déjà ont porté ses fruits . :)
Il a donc bien changé quelque chose avant de mourir .
ok...(je vais quand meme le rematter dans pas longtemps ;) )
Avatar du membre
NICOLAS mag 2
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2650
Enregistré le : 30.12.2002 - 20:16
Localisation : Lille

Message par NICOLAS mag 2 »

mon film de l'année :wink:
j'ai pas intervenue car je suis largué :? et on y reflechissant c'est pire (d'ailleurs je vais cherche un post de quelqu'un qui m'a aidé à comprendre)
Avatar du membre
vince
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1195
Enregistré le : 22.10.2002 - 17:27
Localisation : Melun
Contact :

Message par vince »

NICOLAS mag 2 a écrit :mon film de l'année :wink:
j'ai pas intervenue car je suis largué :? et on y reflechissant c'est pire (d'ailleurs je vais cherche un post de quelqu'un qui m'a aidé à comprendre)
:lol: :lol:
HTTP://TWINSPROD.FREE.FR ==>Nouveau site,Nouveau Court-Métrage
Répondre