IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!



coper coller de la critique de nanarland :
2019 : La guerre atomique mondiale est finie. Seuls quelques survivants errent dans ce monde dévasté (avec des prairies et quelques arbres quand même...). Dans leur campement de voitures aluminisées les membres d'un petit groupe a encore l'espoir de retrouver des êtres en vie ; ils viennent en effet de capter un signal radio en morse et ils en sont tout content. Mais soudain les horribles Templars, au volant de leurs voitures de golf déguisées en machine de guerre pseudo futuristes (ha, le kitsch des années 80...), arrivent et tuent tout le monde. Bientôt deux justiciers se dresseront contre ces vils personnages vêtus de combinaisons blanches aux épaulettes en forme de coussin, arborant des coupes de cheveux dignes des plus grand créateurs capillaires (hum !), ayant le regard sadique et le rire forcé digne de tous les méchants des films d'action américains.
Mais là il s'agit d'une production italienne, et croyez-moi, ces derniers ont su développer l'art du nanar jusqu'à l'extrême : pas de scénario (ou si peu), une utilisation maximale des lieux loués pour le tournage, de superbes déguisement de carnaval (hommes et machines), une musique synthétique nulle faite avec les instruments les moins chers du moment, des "douilles" (expressions de visage figées quelques fraction de seconde, légèrement grimaçante, évoquant une "émotion" donnée) rigolotes misent en valeur par l'utilisation de multiples plans fugaces dans les scènes où il ne se passe rien (houou le vilain élève de l'école "Sergio L."), des explosions et accessoires divers utilisés avec finesse (hé hé hé), des méchants si méchants qu'ils pourraient faire vomir de dégoût tout macho qui se respecte, des personnages secondaires heu... secondaires, et, deux héros (un pour la distribution nationale et l'autre pour l'exportation) aux allures chevaleresques pathétiques.
En ce qui concerne le scénario c'est très simple. Les méchants Templars, dirigés par One, leur gourou, n'ont qu'un but : exterminer tous les humain encore vivants. Mais comme ils sont sadiques, ils jouent avec leurs proies avant de les occire, ce qui laisse parfois le temps au héros, Scorpion, d'en sauver quelque(s) une(s). Les Templars vont donc décider de s'occuper de lui ainsi que d'un autre groupe, dirigé par un gentil prêtre en treillis. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Nadir, l'autre héros du film...
Une fois de plus il s'agit là d'un film de carrière (au sens exploitation minière évidemment) post apocalyptique. Comme les producteurs avaient loué une carrière assez grande pour avoir trois lieux d'action différents (la base des méchants, la base des gentils du prêtre en treillis et deux autres lieux adaptés aux combats de voiture), ils se sont contenté de cela. Ce qui est d'ailleurs largement suffisant pour ce genre de film, et ce qui permet au spectateur, une fois qu'il s'est accoutumé aux lieux, d'apprécier d'autant plus les erreurs de montage.
Pour ce qui est de la bande son, le synthé Bontampi et le Buzzer utilisés ont non seulement servi à faire la "musique" mais aussi à faire les bruitages. Ca c'est de la rentabilisation de matos ! Peut-être aussi que les auteurs ont pensé que ça faisait plus futuriste quand une voiture faisait "brrrzzz" et un pistolet "tchiou"!
Quant aux accessoires il faut tout de même souligner l'utilisation de tout un stock de mannequins -dignes du musée Grévin- servant à remplacer les acteurs au moment ou leur personnage meure. Faire un ralenti, voire des arrêts sur image sur ces mannequin juste avant leur "mort" (explosion au autre) en vaut la peine; sourires assurés (si ce n'est plus).
Enfin les personnages. Si je dis que les méchants feraient vomir un macho, c'est qu'il y a là-dessous une histoire de so... (la troisième lettre n'est pas un "t" (;-))... Mais je n'en dirai pas plus. Si je dis que les héros sont pathétiques, c'est surtout lorsque je pense au premier, Scorpion. Prototype du beau gosse "rital" des années 80, il est mou, inexpressif et parle peu ; ce qui est plutôt surprenant pour un Italien, mais moins pour ce genre de héros-justiciers des désillusionnés et efficaces qui sévissent dans la plupart des grands sous Mad Max. Par contre Nadir, joué par Fred Williamson, star de la " black-sploitation" des 70's assure son rôle de guest-star nanare avec brio. Arborant sa belle moustache habituelle) et son oeil pétillant il arrive mieux que les autres à faire passer les superbes dialogues débiles nécessaires à toute production Z digne de ce nom. On peu aussi mentionner la présence d'un petit génie blondinet de cinq ans environ, qui aide les héros et qui est doublé par une voix qui vous fera retomber dans les souvenirs de vos dessins-animés d'enfance... avant de vous agacer rapidement (heureusement il ne parle pas trop).
Après cette lecture je pense que vous voyez pourquoi je trouve que Les Nouveaux Barbares est un bon nanar et pourquoi je vous le conseille. Alors bon film et rigolez bien !
FRED WILLIAMSOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNN !!!!!
GEORGE EASTMAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!