Obsédé par l'image et les couleurs (chaque film est une merveille graphique, allant d'une expérimentation à une autre), ce prolifique artiste presque autant fétichiste que baroque était dans les années soixante totalement à contre-courant des tendances de l'époque (ce qui lui valu de nombreux problèmes avec ses producteurs, dont ceux de la Nikkatsu qui finirent par le licencier suite à La Marque du Tueur). Véritable pionnier et père spirituel d'une génération complète de cinéastes, cet hommage est une merveilleuse occasion de découvrir les origines du cinéma japonais moderne.

Les trois films de cet ultime coffret seront :
La Vie d'un Tatoué
Dans les années 30, deux frères yakuza tentent d'échapper à leur condition criminelle en se réfugiant dans une communauté ouvrière. Mais leur passé ne va pas tarder à les rattraper sous la forme d'un policier en chaussures rouges. Lorsque le plus jeune frère est tué, l'aîné décide de le venger au cours d'une vendetta particulièrement sanglante…
Histoire d'une prostituée
Envoyée sur le front de Mandchourie, où se bat l'armée impériale, une jeune prostituée japonaise se retrouve déchirée entre un officier sadique tombé sous son charme et un jeune soldat idéaliste…
Les Fleurs et les vagues
Un jeune Yakuza épris de la fille qui doit épouser le chef de son gang, kidnappe la promise et s'enfuit avec elle. A Tokyo, il se cache sous l'identité d'un ouvrier, tandis que la jeune femme devient serveuse d'un restaurant.
Chaque film sera présenté sur son propre DVD, dans son propre digipack, dans un transfert 16/9 compatible 4/3 remasterisé d'après une copie neuve tirée du négatif original, accompagné de pistes Dolby Mono en japonais et de sous-titres français.
Les suppléments sur chaque DVD comprendront une introduction de l'ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, Nicolas Saada – dans la lignée des deux précédents coffrets, de bande-annonces, biographies et filmographies.
Le DVD des Fleurs et des Vagues comprendra en plus une interview de l'acteur fétiche de Suzuki : Joe Shishido, ainsi qu'une seconde interview du chef décorateur de ces films Takeo Kimura.
Sortie: 02 Mai 2005
dvdrama