La Freebox prend une longueur d’avance sur les autres « box »
Les fichiers de votre ordinateur n'auront bientôt plus de secrets pour Free. Dans les prochains jours, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) va permettre à une grande partie de ses clients de transformer leur modem Freebox en Media Center. Les photos, vidéos et chansons contenues dans un PC pourront alors s'afficher sur un écran de télévision ou s'écouter sur une chaîne hi-fi.
Le service, totalement gratuit pour les abonnés de Free, a pour nom Freeplayer. Il ne fonctionnera qu'avec les versions les plus récentes de la Freebox (v3 et v4). Le FAI est pour l'instant resté discret sur les capacités exactes de ce service. Il devrait fonctionner avec un répertoire de fichiers multimédias stocké à un endroit précis du disque dur du PC.
Dans le même temps, l'internaute devra connecter sa Freebox à sa télévision via une prise Peritel et à sa chaîne hi-fi (via une prise SPDIF). La liaison entre le modem et le PC se fera par câble USB, réseau ou, mieux, sans fil (Wi-Fi). Ne restera plus à l'utilisateur qu'à se munir de sa télécommande. Elle lui permettra de naviguer sur petit écran entre les différents fichiers de son PC et de choisir, bien calé dans son canapé, parmi ses DVD, ses albums, ses films perso ou ses photos.
Un logiciel open source au cœur du service
Le tout fonctionnera une fois installé sur l'ordinateur un logiciel du nom de Freeplayer. Un « développement maison » qui est une adaptation d'un des lecteurs multimédias les plus complets du moment : VLC Media Player, capable de lire la plupart des formats ([DVD], Mpeg-4, AVI…), à l"exception de Real. VideoLAN Client (VLC) a aussi la particularité d'être un logiciel open source français. Il a en effet été initialement développé par VIA Centrale réseaux, un club informatique de l'Ecole Centrale de Paris. Un de ses principaux contributeurs travaille d"ailleurs actuellement chez Free.
L'initiative du FAI semble avoir surpris ses concurrents. Poussées par Microsoft ces dernières années, les technologies de Media Center étaient jusque-là l'apanage de constructeurs comme Pinnacle et Packard Bell. Quoique sommaire, le service de Free donne au modem du FAI une longueur d"avance. Chez Wanadoo, on ne juge pas bon pour l'instant de suivre le numéro deux du marché, tout en continuant à présenter la Livebox comme « le cœur de la maison ». Neuf telecom n'affiche pas les mêmes réserves. Mais se montre plus prudent et ne peut pour l'instant parler que d'expérimentations de Media Center à effectuer dans les prochaines semaines.