L’avenir des gentlemen cambrioleurs de Heist semble sérieusement compromis sur l’antenne de NBC. Malgré un pitch attrayant (un groupe de voleurs décide de détrousser simultanément plusieurs joailliers de Beverly Hills), une ambiance pop-corn mâtinée d’Ocean’s Eleven et une intense campagne publicitaire au cours des retransmissions des J.O. de Turin, les spectateurs manquent cruellement à l’appel.
Le network a donc procédé à une réduction du nombre d’épisodes commandés de 13 à 6, et se bornera à diffuser le quatrième volet mercredi sans aller au-delà. L’annulation n’est pas officiellement prononcée, mais cela y ressemble pourtant fort.
L’épisode inaugural du 22 mars n’avait pas attiré grand monde avec 8,75 millions de téléspectateurs, et son successeur n’a pas relevé le niveau, l’audience étant tombée à 7,33 millions en deuxième semaine. Il faut reconnaître que la concurrence sévère opposée par les poids lourds American Idol et Lost sur le même créneau horaire du mercredi soir 22h n’a pas facilité les choses.
NBC a bien tenté de stopper l’hémorragie en inversant les tranches horaires entre Heist et Law & Order (qui occupait initialement la case de 22h mais qui avait du céder la place devant le nouveau venu pour passer une heure plus tôt), et écarter les voleurs de la voie des gros cubes de l’audimat, mais rien n’y a fait. La dégringolade s’est poursuivie avec 6,4 millions pour le troisième chapitre, signant ainsi l’arrêt de mort de la série.
Heist va donc rejoindre discrètement le troupeau de série démarrées en cours de saison entre janvier et mars, et qui n'ont pas su se montrer assez convaincantes pour rester à l'antenne au delà de deux ou trois épisodes.
En France, c’est TF1 qui doit être contente d’une telle nouvelle puisque la chaîne avait en effet acquis les droits de Heist pour l’hexagone avant même la diffusion du tout premier épisode outre-atlantique et se retrouve donc désormais avec 6 épisodes d’une série avortée à caser quelque part dans sa future grille de programmation…
Source : Zap2It
Source : Ecran Large
Première réaction : pour TF1
Seconde réaction : C'est une approche vraiment limitatrice de stopper une ribambelle de séries d'une façon aussi rapide sans leur laisser une chance de se trouver des spectateurs (quand je pense que je ne verrais jamais de suite à John Doe ).
D'autant plus que le pitch s'avérait être très intéressant et je suis sûr qu'au visionnage, la série sera très correcte.
Arf c'est mieux que la série soit arrêtée , y'a déjà Thief sur le même sujet et il paraît que c'est pas mal du tout . Alors 2 séries sur le même sujet c'est trop , en plus les risques de plagiat sont évidents .
Pas vraiment, nan. Meme si le sujet est à priori le meme, les différences stylistiques et narratives sont bien trop flagrantes pour faire penser au moindre risque de plagiat. Heist, CT vaguement Ocean's Eleven en série télé, alors que Thief, c'est plus The Shield chez les voleurs.
Quant aux séries ayant des themes similaires, c'est meme plus monnaie courante à ce niveau là, c'est de la simple routine. Y'a qu'a regarder les cop dramas où les forensics se battent pour la tete d'affiche ou les séries ultraréalistes comme Urgences, House et Grey's Anatomy pour se covaincre que tout ce petit monde peut parfaitement cohabiter sans pour autant se plagier mutuellement.