petit récapitulatif de quelques uns de ses rôles :
1985 my beautiful landrette (pas vu

1989 my left foot ,un film poignant ,saississant ,les adjectifs me manquent,ce film m'a marqué...il y est parfait.
1992 le dernier des mohicans...certainement l'un de mes films préférés ,Michael Mann réalise là un film d'aventure spectaculaire ôu émotion,amour et action se mélent à merveille ;le couple Lewis-Stowe y est sublime et la musique de ce film rajoute à la beauté de ce film
1993 l'age de l'innocence ,Scorsese réunit Lewis et Pfeiffer dans un film romanesque des plus réussi...c'est du Scorsese que dire de plus...
1993 au nom du pére ,remarquable dans ce film de Jim Shéridan relatant une histoire vrai...
il y partage la vedette avec Pete Postlethwaite(son pére et quelle interprétation

1996 the crucible (désolé j'ai oublié le titre français) peut être son film le plus "moyen" bien que son interprétation soit plus que correcte...je trouve que Wynona Rider n'y est pas des plus convaincante.
1997 the boxer ,autre film engagé de Day Lewis et seconde collaboration avec Jim Shéridan...le résultat est excellent ,un film fort et bien loin de la production hollywoodienne.
2002 gangs of New York ...aprés s'être retiré 5 ans de la "scêne " ,il collabore pour la deuxiéme fois avec Scorsese et nous livre une interprétation magistrale de Bill le boucher ...à mon avis ,le succés du film repose en grande partie sur ses épaules,il éclipse presque Léonardo di Caprio pourtant assez convaincant.
Un petit topic pour rendre hommage à un acteur brillant ,entier et qui sait vivre à l'écart du "cinéma" pour nous revenir encore plus fort...un grand acteur quoi !!!