Le DVD, ce grand malade imaginaire...

Tout ce qui concerne les DVD de la Zone 2 et Blu-ray de la Région B - Francophone.

Modérateur : dino VELVET

The Starkiller
Golden Globe
Golden Globe

Message par The Starkiller »

Source DVDfr.com
Par Giuseppe Salza, Stéphane Leblanc

12 mai 2006 -- Un communiqué tout frais du puissant SEV (l'association qui regroupe les éditeurs vidéo français), nous apprend que le marché intérieur du DVD n'est pas en très bonne santé. Mais pas d'inquiétude, les docteurs au chevet des galettes semblent avoir identifié le virus qui le ronge......

Au premier trimestre 2006, le chiffre d'affaires de la vidéo (constitué à 99% par le DVD) a atteint les 217 millions d'euros, soit un recul de 22,5% par rapport au même trimestre de 2005. Ce résultat confirme la tendance sur l'année calendrier 2005, où le DVD a connu son premier coup d'arrêt.

L'annonce du communiqué de presse mérite d'être cité : "(Le SEV) annonce une baisse de 22,5% de son chiffre d'affaires sur la période janvier-mars 2006 et s'alarme du développement de la piraterie". Sans citer directement le nom du coupable, le SEV recourt à la bonne vieille tactique de l'association d'idées. C'est un peu comme si un journal parlait dans la même page d'une agression en région parisienne et de l'augmentation du communutarisme dans les cités : on mélange les deux et c'est la faute des immigrés...

Le communiqué annonce le pourcentage du recul du DVD mais se garde bien de le décrypter avec des analyses chiffrées en oubliant au passage de s'expliquer sur la différence entre le 22.5% de baisse en valeur et le 18,8% de baisse en volume ; soit 3.7% qu'il faudra bien imputer à un autre coupable que le pirate... Le reste de l'ananlyse est donc laissé à l'imagination du lecteur. Le SEV ne nous en voudra pas donc, si nous livrons des hypothèses qui peuvent avoir contribué à l'érosion des ventes - et peut-être même plus que le piratage.

- Les consommateurs ont acheté moins de nouveautés probablement car il n'y avait pas grand chose qui les intéressait. Les chiffres du 1er trimestre - couplées à la chronologie des médias de 6 mois - seraient le résultat de l'érosion des spectateurs qui a frappé le box-office américain (et aussi international) en 2005. Comme les recettes sont reparties comme par magie en 2006, les Studios ont vite réalisé que la qualité médiocre de la cuvée 2005 y était pour beaucoup...

- Il serait d'ailleurs temps de remanier la chronologie des médias franco-française (sortie vidéo = salle + 6 mois), qui va catapulter les Harry Potter 4, Chicken Little, Narnia ou autre King Kong au beau milieu de la Coupe du Monde, alors que ces DVD sont sortis depuis un certain temps dans d'autres pays de l'Union Européenne (exemple : 3 mois et demi d'écart entre la sortie belge et la sortie française de Chicken Little). A l'heure d'Internet, il faut être d'une naïveté sans bornes pour croire que les consommateurs qui en ont la possibilité (et leur nombre croît à une vitesse folle) vont attendre plus de 3 mois pour avoir un DVD qu'ils peuvent d'ores et déjà recevoir chez eux au même prix, voire moins cher !

- Les distributeurs vidéo ont rempli les linéaires de centaines d'opérations et promotions DVD, mais combien ont vraiment rencontré les faveurs du public ? Et quand bien même elles ont eu du succès, on peut peut-être penser que le consommateur en a ras-le-bol de se faire prendre pour une buse quand il voit le prix du DVD qu'il a acheté quelques semaines plus tôt baisser de façon délirante. Du coup, il fait quoi le consommateur ? Il attend...
Il attend que le DVD tant désiré passe dans une opération à petit prix et entre temps, le film lui fait de l'oeil sur les chaînes du câble et du satellite ou même sur les réseaux tout frais de téléchargement... légal ou illégal. Du pousse au crime on vous dit !

- D'ailleurs, l'expansion galopante de tous ces nouveaux circuits de diffusion sont à prendre en compte également. Kiosques à la demande, réseaux câblés ou satellites, téléphones... Est-ce que seulement, les éditeurs ont pensé une seconde à mettre bout à bout tous ces chiffres ? Il ne serait pas étonnant qu'on y retrouve un chiffre qui viendrait largement adoucir ce fameux 22.5% qui leur fait tant peur.

- Mais pour revenir au piratage, il faut quand même faire preuve d'une grande prétention pour croire que sans lui, les éditeurs vendraient 23% de DVD en plus !... Soyons logiques une seconde (oui je sais, le temps c'est de l'argent) : prenons quelqu'un qui télécharge un film, qui le regarde et qui très souvent l'efface peu de temps après ou l'oublie dans un coin sur un pauvre CD-rom qui va moisir en quelques années ; est-ce que ce quelqu'un aurait acheté ce film si il n'avait pas été disponible en téléchargement ? Soyons francs, très souvent, cette habitude ne concerne que des films qu'on a juste envie de voir "comme ça", mais de là à le posséder... Alors où est la perte réelle ? Où est le vol exactement ? Au "pire", si un film a plu à cette personne, elle sera même encline à aller se l'acheter pour le revoir dans de bonnes conditions et le conserver de façon optimale... Donc si quelqu'un a du souçi à se faire à cause du téléchargement illégal, ce sont plutôt les chaînes à péage ou les vidéoclubs qui sont les seuls pendants "légaux" de cette consommation façon fast-food du cinéma.

- La "crise" du DVD s'apparente plutôt à l'image d'un marché mûr, où tous les grands titres catalogue sont sortis (plus de 26 000 références sur le marché français), et où les consommateurs commencent à songer à son successeur. Parlons donc du Blu-ray et du HD-DVD, qui investissent les Etats-Unis (et l'Europe à la rentrée) en rangs séparés : groupies de la PS3 d'un côté et esclaves de Microsoft de l'autre. Est-ce que les éditeurs croient vraiment que le grand public claquera 1000 € par tête (le coût d'un lecteur de 1ère génération) sans se soucier du fait que leur plate-forme pourrait être bonne pour la poubelle si le vent tourne ? Ou est-ce que les Majors sont devenues malgré elles les otages d'une guerre de consoles (PS3 vs Xbox 360), où le destin du cinéma HD sera entre les mains de "Halo 3", "Final Fantasy XII" et "Gran Turismo HD" ?

- On en profite au passage pour complimenter les éditeurs (Sony Pictures en tête) et les revendeurs pour avoir réussi à saborder l'UMD en moins de 6 mois. Il ne fallait pourtant pas avoir la science infuse pour généraliser les éditions couplées DVD+UMD sur les nouveautés, viser le marché locatif dès le début, et organiser des rayons clairs dans les magasins. Au moins la France n'y est pas pour grand chose : la débâcle est internationale. Mais voilà, une fois de plus la démonstration qu'un "non savoir-faire" ou en l'occurence qu'un "non savoir-vendre" peut démonter en deux temps trois mouvement toute une stratégie.

Le piratage, certes, est un problème bien réél. Mais les problématiques de la vidéo sont bien trop complexes pour imaginer qu'un coupable idéal suffit à résoudre tous les problèmes et surtout à endosser l'intégralité de la responsabilité de cette chute.

Par pitié, que les éditeurs vidéo ne fassent pas la même erreur que leurs cousins du disque, qu'ils cessent cette chasse aux sorcières et qu'ils s'attaquent vraiment aux problèmes de fond qui sont plutôt à chercher du côté de la qualité et de la pertinence de l'offre... les consommateurs le leur rendront.
Sans commentaire...
Colonel Kurtz
Gouverneur

Message par Colonel Kurtz »

j'achètais moins depuis que j'avais acheté mon enregistreur en novembre dernier (j'ai enregistré 300 films en 6 mois ,c'est un truc de malade ,et je profite de sat au mieux) ,mais là j'ai rechuté ,en me concentrant sur des séries et des films rares et de belles éditions ...
Mais beaucoup d'occasion ,le neuf reste cher pour moi .

Je commande moins en z1 ( y a un moment c'était 90 pc,moins cher ,dispo plus tot ,plus grand catalogue) à cause des problèmes de soon mais ça reste quand même souvent très interessant (j'ai reçu munich aujourdhui,payé 14 billets ,je vais recevoir king kong bientot au même prix ...)

le marché du sceud est peut être en baisse mais ça reste ma drogue :!: :lol:
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or

Message par Superflo »

En tout cas, le marché du DVD n'est pas en baisse chez moi (au désespoir de: mes étagères, mon portefeuille, mon chéri des fois aussi...
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or

Re: Le DVD, ce grand malade imaginaire...

Message par Martin K »

Il est pas mal, cet article. Il remet bien les choses en perspective. Dommage cela dit qu'il ne se contente que de grandes idées, qu'il démonte un chiffre sans en citer d'autres. Il y a sans doute beaucoup de choses vraies, mais elles ne sont pas démontrées. Sûr que le gars qui a écrit ça a sans doute moins de moyens d'enquête que les éditeurs de DVDs, mais tout de même... je trouve que ça perd en force, du coup.

Un petit mot sur ce passage...
L'article a écrit :- Mais pour revenir au piratage, il faut quand même faire preuve d'une grande prétention pour croire que sans lui, les éditeurs vendraient 23% de DVD en plus !... Soyons logiques une seconde (oui je sais, le temps c'est de l'argent) : prenons quelqu'un qui télécharge un film, qui le regarde et qui très souvent l'efface peu de temps après ou l'oublie dans un coin sur un pauvre CD-rom qui va moisir en quelques années ; est-ce que ce quelqu'un aurait acheté ce film si il n'avait pas été disponible en téléchargement ? Soyons francs, très souvent, cette habitude ne concerne que des films qu'on a juste envie de voir "comme ça", mais de là à le posséder... Alors où est la perte réelle ? Où est le vol exactement ? Au "pire", si un film a plu à cette personne, elle sera même encline à aller se l'acheter pour le revoir dans de bonnes conditions et le conserver de façon optimale... Donc si quelqu'un a du souçi à se faire à cause du téléchargement illégal, ce sont plutôt les chaînes à péage ou les vidéoclubs qui sont les seuls pendants "légaux" de cette consommation façon fast-food du cinéma.
Là, franchement, je doute. Je m'explique. Il est sans doute vrai qu'une partie des pirates font du piratage de consommation: je télécharge, je mate, je vire. En revanche, j'en connais qui téléchargent, qui ne matent que de temps en temps, et qui ne virent jamais. J'en connais même qui téléchargent, qui ne matent pas et qui ne materont jamais. Ils peuvent simplement dire: "Ce film, je l'ai... tu veux le regarder ?". Comme s'ils accompagnaient au cinéma un pote qui voudrait voir un film qu'ils n'iraient jamais voir seuls. Pour faire plaisir. Jamais au grand jamais, ils n'iraient acheter le même film. Ils l'ont, mais ils n'ont aucune "affection" pour lui.

De l'autre côté de la logique, et sans me considérer exemplaire, je crois que je ne piraterai jamais un film que j'aime. D'abord parce que j'aime l'objet DVD en lui-même. Et parce que je crois donc que je préfère ma petite collection jolie qu'une quantité double de [DVD] rangés en vrac. Les artisans du piratage que je connais passent des heures à embellir leur collection. Je n'en ai ni les moyens, ni vraiment le temps, ni l'envie.
Malabar
Golden Globe
Golden Globe

Message par Malabar »

D'la merde le piratage , rien ne vaut un bon DVD avec jacquette , face imprimée , bonus , choix des langues .
Et dire qu'il y'en a qui trouvent le moyen de comparer les [DVD] (défauts d'image et de son plus gênants que sur des k7) avec des DVD ou des VHS...
peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

ben grave un dvd5 sur un dvdr ya aucune difference

perso je ne pecho plus es films plein pot selon les editeurs

les warner, universal et qques autres j'attends toujours un peu qu'ils sont en promos, a moins que ce soit un titre que j'attends a mort genre miami vice saison 2 je le prendrai plein pot,

et comme j'ai dit sur cruising

certaines editions vhs valent mieux que le dvd (jaquette, qualité d'image)

oui j'ai bien dit qualité d'image car selon le film concerné, un master trop nettoyé fait perdre l'impact visuel du film (le 1er film qui me vient en tete est massacre a la tronconneuse)

sans oublier les redoublages des films (disney en ligne de mire)

donc fo arreter de dire que les vhs c'est caca boudin, pour la plupart d'entre nous, elle nous ont fait aimer le cinema donc il ne faut pas lui tourner le dos.

un exemple de film qui a une image TROP nickel KIKG KONG de jackson c'est tellement nickel qu'on a l'impression de voir une demo de xbox 360 :?
ya pas ce grain qu'on retrouve au cinema et A MOINDRE ECHELLE BIEN SUR en vhs

restaurer ok mais mais pas TOUT PASSER A LA JAVEL !!!

et pis en general quand tu copies ou tu telecharges un film, c'est pour le voir par curiosité, si tu le trouves moyen tu le garde parce qu'il ne t'a rien couté et de toutes facon tu ne l'aurai jamais acheté et ca t'a evité de jeter 25 euros, si tu le trouve terrible par contre, tu l'achetera, idem pour les cd audio
Modifié en dernier par peter wonkley le 13.05.2006 - 13:39, modifié 4 fois.
Image
peter wonkley
ROCCO

:eek:

c'est peut etre un des plus longs posts que j'ai jamais ecrit !

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Pp79
Goldorak
Goldorak

Message par Pp79 »

:eek: :mrgreen:
Clairement.

Pour ce qui est du grain et du lissage, je suis d'accord. Autant au cinoche, ça passe. Autant en DVD plein de choses passent très difficilement : une certaine voiture au début de la guerre des mondes, le king-kong et plus largement tout les films faisant intervenir pas mal de FX nouvelle génération.

C'est là qu'on voit la supériorité de la maquette et de l'animatronic !
Image
Image Image
Malabar
Golden Globe
Golden Globe

Message par Malabar »

Je suis d'accord , les VHS c'est une bien meilleure qualité que les [DVD] . Je connais un paquet de cons qui téléchargent les films et qui disent le contraire , pfff quelles bites...
C'est à cause de ça que les HD DVD et les Blu-Ray ne marcheront pas , tant que certains ne verront pas la différence entre un [DVD] et un DVD ou une VHS , faut pas croire que les gens se bousculeront pour un lecteur HD à 1000 euros....
peter wonkley
ROCCO

j'attends de pierd ferme l'arlesienne schyzophrenia chez studio canal, fo pas qu'il soit trop remasterisé sinon ca ressemblera a un derrick :eek: :? :lol:
Image
peter wonkley
ROCCO

pour le hddvd ils se la prendront au cul pour le moment, la ca me convient tres bien et je n'ai pas un ecran de 3 metres de large donc ils peuvent jouer au freesbee avec
Image
Malabar
Golden Globe
Golden Globe

Message par Malabar »

J'avoue , si on est obligés de se payer un écran cinéma pour en profiter , y'aura pas beaucoup d'acheteurs . Même si chez moi c'est assez grand je vois pas où mettre une bête pareille .
Pp79
Goldorak
Goldorak

Message par Pp79 »

Chez moi, y aura un écran SED de 3 mètres de diagonale :twisted:
Image
Image Image
Malabar
Golden Globe
Golden Globe

Message par Malabar »

C'est quoi un écran SED ? :oops:
right hand of doom
Hollywood succes
Hollywood succes

Message par right hand of doom »

Pp79 a écrit :Chez moi, y aura un écran SED de 3 mètres de diagonale :twisted:
Non tu ne le prendras pas il n'en feront qu'en 16/9.

Sinon l'article correspond exactement à ce que je pense du marché de la vidéo à l'heure actuelle.
Répondre