Vu ce dimanche soir,
N'ayant pas lu le livre de Dan Brown, je vous préviens d'emblée qu'il ne m'est pas aisée de faire une critique complète. Pire, je ne peux me permettre de dire que l'intrigue est passionante puisque ça nous renverrait inutilement un an en arrière et alourdirait un propos plus qu'évident.
Alors que dire de cette adaptation cinématographique du
Da Vinci code ? C'est justement tout le problème puisque toute la substance de l'oeuvre et son mérite revient à l'écrivain, Dan Brown. Fidèle à l'oeuvre pour la majorité des lecteurs (sauf sur quelques éléments de la fin), Ron Howard se contenterait-il de ne mettre qu'en image l'intrigue qui a séduit plus de quarante millions de personnes à travers le monde ? Je ne peux vous répondre. Mais qu'aurait-il bien pu faire de plus vu la richesse et l'efficacité du livre de Dan Brown ? Et que se serait-il passé si Ron Howard s'én était trop écarté ? Autant vous le dire d'emblée, la même chose, c'est à dire des critiques acerbes et des siffles cannois sans valeur, ni saveur. Alors évidemment, je ne vous cache pas que sur un strict plan cinématographique,
Da Vinci code est loin d'être un chef d'oeuvre... Bien avant d'avoir vu le film, le casting ne me séduisait guère, la séance a hélas confirmé mes appréhensions sur ce plan là. Tom Hanks et Jean Reno sont mono-expressif et leurs interprétations respectives s'avèrent sans relief, mention bien néanmoins pour Ian Mc Kellen et Paul Bettany. Audrey Tautou s'en sort elle aussi bien mieux que je ne l'aurais pensé mais j'aurais toutefois préféré Ludivine Sagnier ou Kate Beckinsale qui furent toutes deux préssentis un temps pour le rôle de Sophie Neveu. Côté réalisation, Ron Howard fait dans le très classique mais apporte un réel plus au récit en revenant en images sur certains évênements historiques et en incorporant aussi des flash-back plutôt utiles. Comme dans
Un homme d'exception, Ron Howard choisit de projeter les pensées mentales de ces protagonistes, ce qui dans le cas des résolutions d'énigmes n'est pas une mauvaise idée. De ce fait, bien que n'ayant pas lu le livre, je pense que l'ensemble s'avère plutôt correct, même si on atteint pas non plus les sommets attendus. Pour ceux que l'histoire passionne, je vous renvoie à l'unes des principales sources du roman de Dan Brown : Rennes-le-château :
http://www.rennes-le-chateau.org/
+ un autre lien complémentaire :
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/f ... icones.htm