ouais je vous trouve en majorité pour le moins peu enthousiastes ,alors que ,quand même quoi ...
Peut-être échaudés par 6 ans de frustration ,et ça ça se comprend aussi .
Si il y a une chose qu'on ne peut pas faire avec cette équipe de france c'est ,come l'a dit Death ,jouer les hypocrites : il était impossible de déceler dans les performances anémiques des français ces dernières années,ces derniers mois ,ces dernières semaines ,la marque d'un champion du monde en puissance .
ça se serait mentir ,on pouvait y voir un beau gachis ou mieux une bête blessée mais pas un onze qui terrasserait 2 belles sélections pour se poser à l'heure des demis en prétendant supreme .
Mais si y a une chose qu'on peut faire avec cette équipe de france , c'est juste s'émerveiller des ressources de ses leaders : j'étais le premier à considerer le rappel des anciens (sauf l'irréprochable et essentiel claudius)comme un renoncement ,un pas en arrière ,pour sans doute pas grand chose ,j'étais le premier à trouver Vieira inutile,égaré et diminué dans la récup ,fantome d'une juve jettée aux démons ,dans le seul milieu du monde ou presque composé de deux 6 ...
Et quelques jours avant le france-espagne je confiais encore à des allemands amochés que zidane ralentissait trop le jeu ,qu'il n'avait pas gagné un duel depuis septembre 1794 et que son absence contre le togo dans le match de la peur n'était peut-être pas un mal ...
Et puis le coup de théatre .
Vieira retrouve ses jambes anglaises et règne (rulez britannia) dans son périmètre et redevient (l'a t'il déjà été d'ailleurs avec les bleus ?!) décisif : un but-clé contre le togo et une passe primée ,même traitement face aux espagnols ....
Je reve .
Et puis zidane ,fou zidane qui l'espace de 90 minutes lance un charme ,si puissant qu'il le mène au-delà des hommes ,laissant le ballon d'or ,les pieds en or de Ronnie encastrés dans le gazon ,pétrifié comme nous tous .
Zidane a arreté le temps et inscrit son nom dans l'imaginaire des masses pour l'éternité ,quoi qui se passe maintenant ,quoi qui se passe .
EN 90 minutes.
L'équipementier de Lebron James ,étoile montante de la NBA a imposé un slogan "vous êtes tous témoins"
rarement slogan ne s'est autant imposé à ces bleus-là ,et ce zidane-là .
L'espagne était le match de la rédemption ,un déclic ou la descente aux enfers et la fin peau de couilLs pour beaucoup de grands , le brésil est déjà une part de rêve .
Domenech reste un incompétent (son acharnement à ne pas remplacer des joueurs usés en seconde période contre la corée , les rentrées de govou ,invité de la dernière heure préferé à des joueurs qui faisaient eux partie de la liste) ,le france ne joue toujours pas très bien devant , le brésil "dream team de tous les temps" n'était pas une équipe mais juste une addition dorée ,l'espagne était trop jeune ,etc etc mais
...on a tous été témoins de quelque chose .
Une équipe mal assurée à la défense fébrile transformé en bloc de granit et de nerf autour de rocs hallucinants (le trio sagnol-claudius-vieira) .
C'est pas du football champagne mais ça serre méchamment les boulons ,et Zidane et par intermittence la fusée Ribéry (l'un des bons acharnements de Domenech) qui se chargent des gateries .
Maintenant le Portugal ,blase moins ronflant que ces prédécesseurs ,mais vice champion d'europe en titre quand même ,et surtout une vraie équipe qui défend bien avec l'ossature du Porto champion d'europe et qui attaque bien avec de vrais artistes (figo,cristiano ronaldo ) et des monstres d'efficacité (pauleta,deco,
maniche)...
Une équipe très bien équilibrée et tenace qui vient quand même d'effacer des tablettes rugueux hollandais et expérimentés anglais ,redoutable donc .
Redoutable .