RIP Jacques Martin

Tout ce qui se passe à la Télévision (les films et les autres émissions).

Modérateur : dino VELVET

Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or

RIP Jacques Martin

Message par Superflo »

PARIS - Tour à tour journaliste, chansonnier, comédien, fin gourmet mais surtout animateur populaire des longs après-midi dominicaux du service public à la télévision, Jacques Martin est mort.
(Publicité)

Celui qui avait aussi été 15 ans durant un des sociétaires des "Grosses Têtes" sur RTL est décédé vendredi matin, à l'âge de 74 ans, à l'hôtel du Palais à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) où il s'était retiré depuis quelques mois.

Après des débuts comme humoriste au côté de Jean Yanne à l'ORTF, c'est d'abord grâce à son émission satirique du dimanche midi "Le Petit rapporteur" sur TF1, alors chaîne publique, une parodie de journal télévisé passant en revue l'actualité de la semaine, qu'il prend rendez-vous avec les téléspectateurs français. Avec à ses côtés, d'autres jeunes talents tels que Pierre Desproges, Piem, Stéphane Collaro ou encore Pierre Bonte. C'est ensuite sur Antenne-2, (devenue France-2) avec "La Lorgnette", qu'il signe avec le service public et les téléspectateurs, un bail de plus de vingt ans.

S'ensuivront des rendez-vous, tous marqués par un mélange des genres qu'il affectionnait, se disant lui-même "amuseur public". Il rencontre le succès et devient un animateur incontournable du paysage audiovisuel et du service public en particulier, mais également l'un des premiers animateurs- producteurs en créant sa société Jacques Martin Productions (JMP), au côté de son fidèle lieutenant Bernard Legrand.

"Incroyable mais vrai", "Thé dansant", "Le Monde est à vous", un jeu de questions-réponses avec comme cadeaux des voyages au tour du monde, une nouveauté à l'époque, mais aussi "Ainsi, font, font, font, font", dans laquelle il a donné sa chance aux jeunes pousses de la scène comique qu'étaient alors Laurent Gerra, Virginie Lemoine ou Laurent Ruquier: tous ces programmes ont balisé les dimanches après-midi de millions de nombreux téléspectateurs français.

L'un de ses programmes-phares fut sans nul doute "L'Ecole des fans", un passage obligé des chanteurs en tournée de promotion, auxquels même les plus se prêtèrent de bonne grâce dès 1977. L'émission, dans laquelle de jeunes enfants interprétaient les chansons d'artistes confirmés avait à l'époque le mérite de rassembler tous les publics, à une période où les mesures d'audiences n' imposaient pas encore leur loi.

Victime d'une hémorragie cérébrale en 1998, Jacques Martin dut interrompre sa dernière émission "Sous vos applaudissements", pour laquelle le comédien Jean-Claude Brialy le remplaça jusqu'à la fin de la saison.

Père de huit enfants, Jacques Martin a convolé trois fois et vécu maritalement avec la comédienne Danièle Evenou.

Deux enfants sont nés de sa première union, David, cuisinier et animateur télé, et Elise. Deux fils sont nés de sa relation avec Danièle Evenou, Frédéric et Jean-Baptiste. En 1984, il épousait Cécilia Ciganer-Albeniz, devenue Cécilia Sarkozy, à qui il a eu deux filles, Judith et Jeanne-Marie. Quant à sa dernière épouse, Céline, une hôtesse rencontrée sur le plateau du "Monde est à vous", elle lui a donné deux enfants, Juliette et Clovis. Le couple devait se séparer en début d'année, peu avant que celui qui fut l'un des animateurs préférés des Français ne se retire à Biarritz. AP

:cry: :cry:

Il etait pas très vieux en fait. Bon, ben c'est une part de tout le monde qui s'en va...J'ai longtemps cru que c'etait le gentil neuneu de l'ecole des fans avant de decouvrir à quel point il avait pu etre novateur et impertinent avec "le petit rapporteur" entre autres. Ben ciao :cry:
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
peter wonkley
ROCCO

Message par peter wonkley »

NNNNNNOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Image
snake_7
Membre du Fight Club

Message par snake_7 »

J' aurai mis ma main à couper qu' il était déjà mort il y a 2-3 ans :eek: :eek: :eek: :eek:
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Assez acide à ses débuts mais grosse soupe à la fin.

"Bon dimanche sous vos applaudissements."
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
creepers
Epouvantail

Message par creepers »

R.I.P !!
karras
Ours d'Or
Ours d'Or

Message par karras »

Avec sa dernière femme en 2004 :
Image
Superflo
Palme d'Or
Palme d'Or

Message par Superflo »

tiens, j'ignorais qu'il sortait avec Bree des Despertate Housewives...

Je suis déjà dehors!! :arrow: :arrow: :arrow:
Et quand ils vinrent pour moi, il n'y avait plus personne pour crier...

Superflo, toujours là quand il faut!!!

Image
Malabar
Golden Globe
Golden Globe

Message par Malabar »

u ribellu a écrit :
snake_7 a écrit :J' aurai mis ma main à couper qu' il était déjà mort il y a 2-3 ans :eek: :eek: :eek: :eek:
pareil
C'est aussi ce que je croyais . Alors j'ai été assez étonné d'apprendre qu'il était mort une deuxième fois...
Image Image
Burnett
Réalisateur
Réalisateur

Wouarf !

Message par Burnett »

Superflo a écrit :tiens, j'ignorais qu'il sortait avec Bree des Despertate Housewives...

Je suis déjà dehors!! :arrow: :arrow: :arrow:
:lol1:
Le Cancre
mulot volage

Message par Le Cancre »

Ce matin j'ai bouquiné un Strange (le n°2 février 1970, ça ne me rajeuni pas) et sur quoi tombe-je en fin de magazine ??? Une interview de Jacques Martin...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
karras
Ours d'Or
Ours d'Or

Message par karras »

Le Cancre a écrit :Ce matin j'ai bouquiné un Strange (le n°2 février 1970, ça ne me rajeuni pas) et sur quoi tombe-je en fin de magazine ??? Une interview de Jacques Martin...
C'est vrai qu'à l'époque Cécilia avait des faux airs de Psylocke :)

Image
rosco
Producteur
Producteur

Message par rosco »

lol Karras il en connait un rayon sur jacquou!
pas mal les tofs :lol:
BouBout
Tycoon
Tycoon

Message par BouBout »

snake_7 a écrit :J' aurai mis ma main à couper qu' il était déjà mort il y a 2-3 ans :eek: :eek: :eek: :eek:
Des "magazines" genre France Dimanche on annoncé sa mort une paire de fois.
:?
Le Cancre
mulot volage

Message par Le Cancre »

BouBout a écrit :
Des "magazines" genre France Dimanche on annoncé sa mort une paire de fois.
:?
C'est vrai... C'était de l'échauffement...
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
karras
Ours d'Or
Ours d'Or

Message par karras »

A une autre époque ...
Image
Modifié en dernier par karras le 27.09.2007 - 22:32, modifié 1 fois.
Répondre