Si la Wii remporte tous les suffrages depuis son lancement côté ventes, Nintendo prépare naturellement l'avenir, et What They Play prétend en savoir plus sur la prochaine console de salon du géant japonais. Selon plusieurs sources du site figurant parmi les développeurs et les éditeurs de jeux, celle qui succèdera à la Wii devrait faire son apparition en 2011. Si le concept de la machine resterait le même, son hardware serait par contre totalement nouveau, et prêt pour l'affichage des jeux en haute définition, tandis que la rétrocompatibilité, la distribution de jeux en ligne et la présence d'une solution de stockage interne pourraient aussi être au rendez-vous. Par ailleurs, toujours selon l'article, le budget recherche et développement hardware de la firme aurait augmenté de presque 300% (à 370 millions de dollars) après le lancement de la Wii en 2006. Naturellement ces rumeurs sont à prendre avec les pincettes habituelles, surtout à l'approche de la conférence du constructeur demain - où la prochaine version de la Nintendo DS devrait être montrée. Un événement auquel Gamekult sera par ailleurs présent pour vous offrir en exclusivité ses premières impressions sur la machine.
Gamekult
Les spéculations fleurissent à propos de la prochaine console de Nintendo, qui pourrait être bien plus avancée que prévu, selon un rapport détaillé du site whattheyplay.
Comme le rapporte nos confrères de GI.biz, Nintendo aurait (de source officieuse, cela va de soi) déjà présenté un nouveau hardware à certains développeurs et éditeurs, et prévoirait de sortir une nouvelle console haute-définition en 2011. Elle serait basée sur le même concept que la Wii, mais avec des graphismes compatibles avec la HD, et un hardware logiquement plus puissant. L'accent serait mis sur la distribution en ligne, et la console serait pourvue d'un disque dur, ou d'une solution à base de mémoire flash étendue. La transition entre la Wii et ce nouveau modèle serait équivalente à celle de la Game Boy vers la Game Boy Advance, à savoir un concept et des mécaniques communes, mais une puissance revue à la hausse. Le rapport, pour justifier le développement actif de cette nouvelle console, cite notamment les dépenses croissantes de Nintendo en Recherche & Développement. De 34 millions de dollars en 2003, elles sont passées à 103 millions en 2006, et ont atteint 370 millions en 2007.
Les crédits alloués à la R&D ont donc triplé depuis l'apparition de la Wii, ce qui suggérerait qu'un projet important est en cours de réalisation, même si celui-ci pourrait également concerner la nouvelle DS, prévue au plus tôt pour la fin de l'année. L'apparition d'une nouvelle console de salon en 2011 serait quoi qu'il en soit des plus cohérentes, puisque la durée de vie moyenne des plateformes Nintendo se situe autour des cinq ans. Le président de la firme au plombier, Satoru Iwata, avait lui-même déclaré que le jour où les développeurs (et les équipes de Nintendo) n'auraient plus de nouvelles idées, ni d'affinités avec la machine, alors la firme de Kyoto introduirait une nouvelle console, et que les équipes hardware "ont commencé à travailler sur la prochaine dès qu'elles ont eu terminé leur précédent projet". Nintendo n'a encore émis aucun commentaire sur ces différents bruits de couloir, et à peu l'habitude d'ébruiter ses intentions à la va-vite. Wait & See.
Gamebible