Formule 1 - Saison 2009
Modérateur : dino VELVET
Justement, à propos d'Alonso, il y a peut-être moyen d'anticiper son arrivée chez Ferrari. Hum... douteux, mais on a déjà vu des choses étonnantes en F1...
Et sinon, dans le genre fou fou fou, on parle aussi de Villeneuve !
Bah. Moi, tout ce que j'espère, c'est que Felipe va bien.
Et s'en sortira.
Et reviendra encore plus fort.
Et sinon, dans le genre fou fou fou, on parle aussi de Villeneuve !
Bah. Moi, tout ce que j'espère, c'est que Felipe va bien.
Et s'en sortira.
Et reviendra encore plus fort.
Source : F1-LiveIl est clair aujourd'hui que Felipe Massa ne sera pas au départ du prochain Grand Prix d'Europe à Valencia et la Scuderia Ferrari devra donc lui trouver un remplaçant.
L'Italien Luca Badoer et l'Espagnol Marc Gené sont les deux pilotes d'essai de la Scuderia, mais cela fait très longtemps que l'un et l'autre n'ont plus participé à un Grand Prix de F1.
La dernière fois que Badoer a pris le départ d'un Grand Prix de F1, c'était en effet en 1999. Pour sa part, Marc Gené a participé à deux Grands Prix pour Williams en 2004, mais sans donner satisfaction à son employeur de l'époque qui le remplaça par Antonio Pizzonia.
Ferrari pourrait donc se tourner vers d'autres pilotes et on pense bien sûr à Sébastien Bourdais qui a le même manager que Felipe Massa. Le Français a par ailleurs l'avantage d'avoir participé aux neuf premiers Grands Prix de la saison avec un moteur Ferrari, mais aussi de bien connaître les nouveaux pneus slicks.
Mais deux autres candidats font rêver les amateurs de belles rumeurs. Le premier est bien sûr Michael Schumacher qui ne s'est pas trop éloigné de la F1 et de Ferrari depuis son départ à la retraite fin 2006. Le retour à la compétition du septuple champion du monde, au volant d'une Ferrari, ne pourrait faire que des heureux du côté des supporters de la Scuderia et de son pilote fétiche.
Une autre rumeur, encore plus folle que la précédente, envisage le recrutement de Fernando Alonso chez Ferrari pour le seul Grand Prix d'Europe au cas où l'Espagnol serait privé de course à Valencia, suite à la sanction infligée à Renault peu après l'arrivée du Grand Prix de Hongrie.
Interrogé à ce sujet par la Gazzetta dello Sport, Luca Colajanni, le responsable de la communication chez Ferrari, a toutefois fait savoir le plus clairement du monde que l'option Alonso était tout simplement impossible.
On peut encore citer d'autres candidats potentiels comme David Coulthard, Takuma Sato, Bruno Senna ou même Jacques Villeneuve qui ne cache plus que son objectif prioritaire est de revenir en F1. La Scuderia entendra-t-elle son appel? Rien n'est moins sûr...
Daniel THYS
© CAPSIS International
Accrochez-vous !
Le constructeur allemand BMW a laconiquement déclaré qu'il «ne renouvellera pas son engagement dans la Formule 1 après la fin de la saison 2009». La décision résulte «de la nouvelle direction stratégique de notre entreprise», a affirmé Norbert Reithofer, le patron de BMW, cité dans le communiqué. «L'important est de mettre en avant une politique de gestion durable et favorable à l'environnement», a-t-il ajouté.
Le constructeur allemand BMW a laconiquement déclaré qu'il «ne renouvellera pas son engagement dans la Formule 1 après la fin de la saison 2009». La décision résulte «de la nouvelle direction stratégique de notre entreprise», a affirmé Norbert Reithofer, le patron de BMW, cité dans le communiqué. «L'important est de mettre en avant une politique de gestion durable et favorable à l'environnement», a-t-il ajouté.
Schumi, le retour
Schumi, le retour !
Michael Schumacher est de retour. L'Allemand, âgé de 40 ans, a accepté de remplacer Felipe Massa lors du prochain Grand Prix d'Europe. Willi Weber, le manager du septuple champion du monde, avait pourtant affirmé mardi que Schumi ne reviendrait pas.
Il y a quatre jours à peine, qui aurait pu imaginer ça? Michael Schumacher, à la retraite depuis la fin de la saison 2006, de retour en Formule 1? Impensable. Invraisemblable. C'est pourtant vrai. L'accident de Felipe Massa au Hungaroring a tout précipité. Si le Brésilien va mieux, il ne sera à l'évidence pas rétabli pour le Grand Prix d'Europe, le 23 août, à Valence. Ferrari avait besoin d'un remplaçant. Beaucoup de noms ont circulé, mais la Scuderia s'est tournée vers le plus prestigieux de tous. Et Michael Schumacher a accepté.
Mercredi soir, peu avant 19 heures, l'écurie italienne a publié un communiqué pour annoncer la nouvelle. "L'écurie Ferrari a l'intention de confier à Michael Schumacher la voiture de Felipe Massa jusqu'au retour du pilote brésilien à la compétition. Michael Schumacher s'est dit disponible et dans les prochains jours, il suivra un programme spécifique de préparation au terme duquel il sera possible de confirmer sa participation au Championnat à partir du Grand Prix d'Europe", a annoncé la Scuderia sur son site officiel. Dans la foulée, le site en question, pris d'assaut, n'était plus accessible.
Il n'y a donc jamais de fumée sans feu. Depuis plusieurs jours, la rumeur d'un retour de Michael Schumacher à la compétition pour remplacer Felipe massa, accidenté lors du Grand Prix de Hongrie dimanche, avait pris corps. L'entourage du champion allemand avait ensuite soufflé le chaud et le froid. La porte-parole de Schumi, Sabine Kehm, avait ainsi entrouvert la porte: "Compte tenu des circonstances, s'il était approché, il ne dirait pas un non catégorique et il y réfléchirait. Il n'a aucune raison de rentrer dans des discussions, c'est à Ferrari de voir". Dans la foulée, Willi Weber, le manager de Schumacher, s'était empressé de la refermer. "Je ne sais pas qui sera dans la Ferrari à Valence, mais ce ne sera pas Michael Schumacher. Je n'en suis pas sûr à 100%. J'en suis sûr à 200%", avait-il lancé. Soit Webber bluffait, soit son client a fini par céder à une tentation trop forte pour lui...
Michael Schumacher est de retour. L'Allemand, âgé de 40 ans, a accepté de remplacer Felipe Massa lors du prochain Grand Prix d'Europe. Willi Weber, le manager du septuple champion du monde, avait pourtant affirmé mardi que Schumi ne reviendrait pas.
Il y a quatre jours à peine, qui aurait pu imaginer ça? Michael Schumacher, à la retraite depuis la fin de la saison 2006, de retour en Formule 1? Impensable. Invraisemblable. C'est pourtant vrai. L'accident de Felipe Massa au Hungaroring a tout précipité. Si le Brésilien va mieux, il ne sera à l'évidence pas rétabli pour le Grand Prix d'Europe, le 23 août, à Valence. Ferrari avait besoin d'un remplaçant. Beaucoup de noms ont circulé, mais la Scuderia s'est tournée vers le plus prestigieux de tous. Et Michael Schumacher a accepté.
Mercredi soir, peu avant 19 heures, l'écurie italienne a publié un communiqué pour annoncer la nouvelle. "L'écurie Ferrari a l'intention de confier à Michael Schumacher la voiture de Felipe Massa jusqu'au retour du pilote brésilien à la compétition. Michael Schumacher s'est dit disponible et dans les prochains jours, il suivra un programme spécifique de préparation au terme duquel il sera possible de confirmer sa participation au Championnat à partir du Grand Prix d'Europe", a annoncé la Scuderia sur son site officiel. Dans la foulée, le site en question, pris d'assaut, n'était plus accessible.
Il n'y a donc jamais de fumée sans feu. Depuis plusieurs jours, la rumeur d'un retour de Michael Schumacher à la compétition pour remplacer Felipe massa, accidenté lors du Grand Prix de Hongrie dimanche, avait pris corps. L'entourage du champion allemand avait ensuite soufflé le chaud et le froid. La porte-parole de Schumi, Sabine Kehm, avait ainsi entrouvert la porte: "Compte tenu des circonstances, s'il était approché, il ne dirait pas un non catégorique et il y réfléchirait. Il n'a aucune raison de rentrer dans des discussions, c'est à Ferrari de voir". Dans la foulée, Willi Weber, le manager de Schumacher, s'était empressé de la refermer. "Je ne sais pas qui sera dans la Ferrari à Valence, mais ce ne sera pas Michael Schumacher. Je n'en suis pas sûr à 100%. J'en suis sûr à 200%", avait-il lancé. Soit Webber bluffait, soit son client a fini par céder à une tentation trop forte pour lui...
Oh putain, c'est bon.
Tu as tout à fait raison, il ne pouvait pas dire non.
Je ne sais pas si il sera au top (cf. le retour désastreux de Mansell). Et même si il l'est, la F1 est telle que tout peut arriver.
Mais c'est pas grave. Le plaisir de le revoir sur une piste ça vaut tout.
Et merde, si il gagne...
Tu as tout à fait raison, il ne pouvait pas dire non.
Je ne sais pas si il sera au top (cf. le retour désastreux de Mansell). Et même si il l'est, la F1 est telle que tout peut arriver.
Mais c'est pas grave. Le plaisir de le revoir sur une piste ça vaut tout.
Et merde, si il gagne...