(pas de topic après recherche ...)Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s'évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve d'un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n'est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu'il ne l'imaginait au départ ...
Lorsqu’il ne fait pas l’idiot dans Jackass (déguisé en vieille), Spike Jonze réalise de bien beaux films

Max et les maximonstres est une complète réussite formelle et narrative.
Une œuvre filmée à hauteur d’enfant, magnifiée par une jolie photo et une excellente bande originale (Carter Burwell & Karen O).
Ambiance superbe, j’ai particulièrement aimé le début où l’on partage toute la rêverie mélancolique du gamin (l’igloo !

Scénario sensible et émouvant qui nous narre comme un enfant, Max (Max Records, parfait dans le rôle), va apprendre qu’il n’est pas facile d’être roi, ni même de gérer une famille, a fortiori quand celle-ci comporte un élément assez ingérable (Carol, son alter ego velu).
Les créatures sont un modèle de design, d’animation et d’intégration. Parfaite conjugaison entre les costumes, l’animatronique et l’image de synthèse.
Des bestioles qui doivent aussi beaucoup à un casting vocal haut de gamme. Juste un tout petit bémol pour moi : si James Gandolfini assure bien à ce niveau-là (il double le maximonstre Carol), je trouve qu’on « voit » trop l’acteur à travers sa voix.
En tout cas, ces « wild things » ont un sacré côté effrayant

Habile, le film conserve toujours une ambigüité à leur propos (qui culmine lorsque KW propose à Max de se cacher dans sa bouche

Leurs bouches énormes, leurs dents effilées, leurs griffes puissantes, leur taille démesurée par rapport au gamin … autant d’éléments qui sèment le trouble et alimentent une sensation de peur latente

En plus, les monstres évoquent clairement, à plusieurs reprises, la possibilité de se goinfrer Max (SPOILER qui quittera d’ailleurs l’île en apprenant qu’il est le seul roi à ne pas avoir fini mangé FIN DU SPOILER).
Ce film a vraiment un côté flippant je trouve !

Une œuvre équilibriste vraiment bien dosée.
Un super film sur l’enfance