J'ai découvert la saison 1, c'est parti (en passant : Le Cancre, reviens !!!).Puissants robots, les Cylons règnent en maître sur l'univers. A bord du dernier vaisseau de guerre, le Galactica, des humains tentent de survivre en entreprenant le voyage de la dernière chance : trouver une légendaire planète appelée la Terre.
Je ne connaissais pas du tout la série d’origine mais j’ai fort apprécié ce remake
Le ton désespéré de la chose est surprenant.
Un tel degré de pessimisme reste sacrément étonnant et couillu pour une production télévisuelle de cet acabit (on parle d’une série relativement mainstream malgré tout).
L’état des lieux est quand même bien plombant : humanité réduite à peau de chagrin (un peu moins de cinquante mille âmes), moyens de défense très limités, carburant et vivres amenés à manquer, ennemi infiltré (les clones), leader en phase terminale, objectif en forme de mirage (la Terre), …
L’excellent pilote (trois plombes qui passent très vite) et le premier épisode (fuite en avant au rythme de nombreux et éprouvants sauts hyper lumineux) donnent d’ailleurs le ton : ça va pas être très joyeux.
Sinon, j’ai bien aimé l’opposition entre modernité et éléments rétro (vaisseau principal aux allures de pièce de musée, références à la Grèce antique, bande originale très roots, etc.).
Suspense plaisant (quel est le fameux « plan » des Cylons ?) et mélange des genres bien sympathique.
Et puis je kiffe Kara « Starbuck » Thrace, particulièrement dans l’épisode où elle revient aux commandes d’un chasseur Cylon !
Vivement la suite ! (ça tombe bien, j'ai l'intégrale)