Comme toujours avec Nolan : j’ai trouvé le film bon mais à des années-lumière de la bombe annoncée.
Y’a pas à dire, le truc est plaisant à voir
La réalisation est chiadée, le production design claque, le casting est royal, la BO est excellente, c’est spectaculaire (mention spéciale à l’explosion dans le stade) et le scénario a de bons atouts dans sa manche
le côté Robin begins rétrospectif.
Et puis il y a LA grande réussite de film : Bane !
Putain, le perso est mortel
Une présence physique et psychologique monstrueuse. Le chaos incarné.
Sans parler de cette putain de cette voix terrifiante qui a affolé mon cerveau reptilien
Cela étant dit, le film a aussi ses défauts, à commencer par les habituelles tares « nolaniennes » : c’est long (il y a quelques bonnes minutes gras) et c’est froid (il manque encore un palpitant au métrage).
Nouveauté : ambitieux, le script n’en est pas moins un peu grossier aux entournures.
Une ville prise en otage pendant des mois ?! Des centaines de flics incapables de sortir de sous terre ?! Le coup de la fille d’un ancien méchant qui cherche à venger son papa ?!
Le « réalisme » recherché par la franchise en prend un coup …
Autres trucs qui m’on gêné (même si, je répète, j’ai apprécié le film !) :
- de la frustration à gogo
(les combats Batman / Bane, le soulèvement des flics contre la Ligue des ombres et la mort de Bane m’ont bien déçu)
- une Catwoman sans panache
- un changement de format agaçant sur la durée (format plus grand = grosse scène d’action, pour l’effet de surprise on repassera …)
- une fin que l'on subodore longtemps avant
A l’arrivée, je n’ai rien trouvé dans cette nouvelle franchise qui vaille les deux
Batman « burtoniens » (
Returns en tête bien entendu)