Après avoir bien apprécié Justice à Vegas, je me suis calé The Staircase (alias Soupçons), autre série documentaire judiciaire plus ou moins chapeautée par la même équipe et tournée antérieurement.La police découvre le corps sans vie de Kathleen Peterson, en bas d’un escalier de sa maison. On pense tout de suite à un accident. Elle et son mari, Michael Peterson, formaient un couple uni, au sein d’une famille sans histoires. Très vite, pourtant, les soupçons se portent sur Michael, romancier à succès et personnage public. Quelques jours plus tard, il est inculpé par le procureur Jim Hardin. Pour se défendre, Peterson engage alors David Rudolf, l’un des avocat les plus reconnus du sud des États-Unis.
Ici, 8 épisodes de 50 minutes pour un seul procès (contre 2 épisodes de 50 minutes pour chacun des 5 procès de Sin city law).
C’est donc nettement plus développé, même si ça reste encore un brin frustrant (ça résume plusieurs mois de préparation et d’audience).
En tout cas, c’est super bien foutu
Limpide en toutes circonstances (on saisit parfaitement tous les tenants et aboutissants de l’affaire), haletant (rhaaa, l’interminable attente avant le verdict !) et bourré de rebondissements (la bisexualité de l’accusé, l’affaire Ratliff, le pique-feu, …).
Tout à tour glauque (les terribles photos médicolégales), triste, touchant et … drôle (les vannes dans les rangs de l’accusation, le témoignage de l’escort boy, le légiste asiatique expliquant qu’il est sympa lorsqu’il dédicace son bouquin).
Et puis le procès cristallise magnifiquement le fonctionnement de la justice américaine (l’affrontement entre accusation et défense tient autant de la bataille d’arguments que du show théâtral)
J’ai adoré les réflexions super lucides de l’accusé (conscient qu’il serait allé direct en prison s’il n’avait pas été riche et que le but de procès est davantage de remporter la partie que de lever le voile sur les évènements).
En tout cas, je n’aurai pas voulu être un juré.
Mike Peterson est-il un type qui n’a pas eu de bol ou un formidable manipulateur ? Mystère.
La justice à tranché, mais la vérité reste impénétrable.
Une série à voir