John Carter (Andrew Stanton - 2012)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11180
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

John Carter (Andrew Stanton - 2012)

Message par dino VELVET »

Image
Le cinéaste oscarisé Andrew Stanton signe avec JOHN CARTER un grand film d’aventures qui se déroule sur la planète Barsoom (Mars), peuplée de tribus guerrières et d’extraordinaires créatures. Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains …


Pas honteux mais trèèès moyen :|

Le défaut majeur du film, c’est son côté « produit marketing ».

C’est lisse, fade.

Gentillet, trop propre.

On sent nettement l’influence de la firme aux grandes oreilles (cf. le gimmick purement disneyen de l’acolyte animalier mignon).

On pense aussi parfois aux pires aspects de l’imagerie lucasienne (le côté « tout numérique » et les Tharks un brin Jar-Jar Binks évoquent forcément la honteuse prélogie).

Le scénario a un côté retro sympathique mais accumule les tares : zéro émotion, enjeux narratifs qui laissent de marbre, histoire qui accuse de sérieux coups de mou.

Et puis, malgré ses trucages de pointe qui claquent bien, le métrage est trop numérique, ça manque de matière à l’écran.

Sinon, le film est spectaculaire mais aurait pu l’être mille fois plus :!:

Les scènes d’action sont toutes expédiées à la va vite :(

Un exemple parmi tant d’autres : le combat dans l’arène (court, frustrant).

A noter que le directeur de casting a bon goût en matière de séries TV : The Wire (Dominic West), Breaking Bad (Bryan Cranston), Rome (Ciaran Hinds, James Purefoy, Polly Walker).

A l’arrivée, un divertissement friqué qui manque d’âme.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
BouBout
Tycoon
Tycoon
Messages : 11589
Enregistré le : 15.10.2002 - 13:59

Re: John Carter (Andrew Stanton - 2012)

Message par BouBout »

Je suis complètement d'accord avec toi.
Un film moyen alors qu'il y a plein de très bonnes idées et qu'il est assez spectaculaire à voir.
:o
Avatar du membre
Pp79
Goldorak
Goldorak
Messages : 27367
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Ajaccio
Contact :

Re: John Carter (Andrew Stanton - 2012)

Message par Pp79 »

Ben, il a tellement été cassé que quand je l'ai vu, j'ai trouvé que les gens avaient été supra durs.
Bien sûr, il a plein de défauts. Sûr que dans le genre, ça vaut pas un "Pirates des Caraïbes".
Mais à côté de ça, je suis assez content de voir porter John Carter à l'écran. De la SF old school, c'est tellement rare.
Et ça reste rafraichissant et dépaysant même si côté action c'est traité de manière mollassonne.

Bref, j'y reviendrai avec plaisir ! :)
Image
Image Image
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Re: John Carter (Andrew Stanton - 2012)

Message par peter wonkley »

pas mieux ! :P
Image
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Re: John Carter (Andrew Stanton - 2012)

Message par Nono-Binks »

Ouaip comme Pp agréablement surpris...

Pas un top c'est clair, mais suffisant pour passer une bonne soirée et ne pas regretter son achat...
Répondre