
Rififi chez les Addams, célèbre famille macabre qui vit dans un manoir hanté, lorsque débarque l'oncle Fétide, sosie d'un des membres de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt ... Ne serait-il pas un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ?
Revu hier soir.
Bon film

Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Barry Sonnenfeld, jadis directeur photo de talent (notamment pour les frères Coen), signe une œuvre soignée à tous les niveaux : mise en scène, photo (forcément ...), BO, casting (les acteurs sont tous parfaits, avec une mention spéciale pour Monsieur Christopher Lloyd

On notera que le film est bourré de détails réjouissants (prêtez une oreille attentive aux dialogues, zieutez bien les décors).
Véritable concentré d’humour noir, La famille Addams est aussi un vibrant plaidoyer pour la différence, une ode aux freaks.
Globalement, c’est une œuvre burtonienne à crever.
D’ailleurs, je me demande si le père Burton n’a pas fait Dark Shadows (film nettement moins réussi) parce qu’il n’a pu (ou voulu) réaliser La famille Addams à l’époque ...

Maintenant, faudrait que je me cale la suite (Les valeurs de la famille Addams) qui, dans mon souvenir, était un cran au-dessus de ce premier opus.