The immigrant (James Gray - 2013)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11239
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

The immigrant (James Gray - 2013)

Message par dino VELVET »

Image
1921. Ewa et sa sœur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa sœur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l'espoir de jours meilleurs. Mais c'est sans compter sur la jalousie de Bruno ...
Vu il y a quelques temps et j'ai bien aimé (cette photo ! :love:).

J'y reviens plus tard car le film mérite une review digne de ce nom et, là, je n'ai pas les yeux en face des trous :roll:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11239
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Re: The immigrant (James Gray - 2013)

Message par dino VELVET »

Vu il y a quelques semaines et j’ai bien apprécié :P

Pas de doute, nous sommes bien chez James Gray :idea:

Tout est là :

- la thématique de la famille

- le milieu immigré

- la toile de fond newyorkaise

- le côté tragique

- le triangle amoureux

- les personnages forts et relativement ambigus

- l’impeccable direction d’acteur

Je n’oublie pas, bien entendu, la facture furieusement classique.

Cette apparente simplicité, ce côté efficace et « évident ».

Une sorte de « classicisme postmoderne ».

Pour moi, Gray est un cinéaste singulier car il signe des mises en scène purement à l’ancienne dans un contexte où il est presque le seul à le faire, du moins au sein de sa génération (j’exclue donc ces messieurs Eastwood, Carpenter et Costner).

Intéressant :idea:

Toujours est-il que cette réalisation, alliée à l’une des plus belles photographies de ces dix dernières années (Darius Khondji s’est surpassé !) et à une direction artistique à tomber (ces décors !), fait de The immigrant un film plastiquement étourdissant :love1:

Après, malgré toutes ces indéniables qualités, ça reste pourtant le Gray que j’aime le moins.

Ça doit tenir au sujet (moins d’affinités qu’avec les précédentes histories tournées par le bonhomme) et au fait que le film soit un poil longuet.

M’enfin, cinq longs-métrages et cinq bons films ... quel parcours ! 8)
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Répondre