Amy (Asif Kapadia - 2015)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Amy (Asif Kapadia - 2015)

Message par dino VELVET »

Image
Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.
Sans son Oscar et son Rockatansky Award (autre récompense prestigieuse), je n’aurais sans doute jamais vu ce film ... et j’aurais eu tort !

Pour ma défense, il faut dire que j’avais assez peu d’affinités avec le sujet.

D’Amy Winehouse, je ne connaissais rien, ou presque.

Une ou deux chansons, quelques échos sur ses frasques.

C’est tout.

Grace au film d’Asif Kapadia, j’ai pu découvrir un personnage entier, tragique et attachant.

C’est d’ailleurs la grande force du film à mes yeux : il se focalise sur la personne derrière le phénomène médiatique :idea:

Cette démarche, Kapadia la mène fort bien.

Son documentaire est solide et jamais putassier.

Triste destinée que celle de cette jeune femme habitée par son art mais prise dans une spirale (auto)destructrice.

Amy Winehouse apparaît finalement comme la victime d’une insoutenable conjugaison d’ennuis en tous genres : problèmes psychologiques remontant à l’enfance (tendance dépressive, boulimie), addictions diverses, influences nocives (Blake Fielder, son père, certains professionnels sans cœur), célébrité écrasante (ces hordes de photographes avides m’ont révolté ! :x).

Un beau gâchis qui s’avère d’autant plus désespérant lorsque l’on découvre la chanteuse dans ses bons moments.

Le film comporte ainsi plusieurs passages chargés d’émotion positive. Je pense surtout à la victoire aux Grammy Awards et à la session d’enregistrement avec Tony Bennett (à mes yeux, le meilleur moment du doc’ :P).

Voilà pour ce long-métrage instructif et touchant qui nous éclaire sur une artiste partie trop tôt.

So long Amy.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Rockatansky
Tycoon
Tycoon

Re: Amy (Asif Kapadia - 2015)

Message par Rockatansky »

J'étais un peu comme toi, pas vraiment passionné par la chanteuse, mais ce documentaire est magnifique.
Touchant et révélateur de l’univers impitoyable du star system.
Dans un autre registre que je ne pensais pas apprécier le Senna du même réalisateur est également remarquable.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or

Re: Amy (Asif Kapadia - 2015)

Message par u ribellu »

Senna est un superbe film/documentaire mais bon après je ne sais pas si je suis objectif vu comme je suis fan de ce pilote qui sera toujours le meilleur à mes yeux.

Pour Amy, je ne peut pas dire car je ne l'ai pas vu et ne suis pas intéresser de le voir.
Image
Répondre