Incendies (Denis Villeneuve - 2010)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Incendies (Denis Villeneuve - 2010)

Message par dino VELVET »

Image
A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien … Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.
Sacré Denis Villeneuve :!:

Jusqu’alors, je n’avais vu que le (bon) Prisoners.

Après Incendies, j’ai décidément envie d’explorer sa filmographie dans les moindres recoins (j’ai déjà Enemy et Sicario en stock à la maison :)).

Pas attiré par le sujet, je me suis néanmoins laissé emporter par Incendies, drame ambitieux parfaitement orchestré.

Un projet ultra casse-gueule mené de main de maître (la gestion de la temporalité est exemplaire).

Une tragédie grecque avec des accents de Old Boy (mais chut).

Une bombe émotionnelle qui vous touche sans jamais en faire trop.

Le film n’est jamais empesé, il y a sans cesse une sorte de retenue, de sobriété bienvenue. Ça pourrait ressembler à de la froideur, mais ce n’en est pas.

Impressionnante maitrise narrative et visuelle (rhaaa, la scène du car ! :o) pour un film qui marque.

Incendies vous prend aux tripes.

Puissant :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Rockatansky
Tycoon
Tycoon

Re: Incendies (Denis Villeneuve - 2010)

Message par Rockatansky »

Le jour ou Villeneuve aura entre les mains un scénar à la hauteur de sa mise en scène il fera le chef d'oeuvre de la décennie.
Je l'ai découvert avec ce film, que j'ai bien aimé, comme toi la scène du car m'a scotché, mais j'aurais un bémol sur la toute fin, que je trouve spectaculaire pour rien.

Enemy est perturbant mais intéressant, Sicario inégal, Polytechnique est un excellent film
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre