Magique !Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune ... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde … et leur propre destin !
Le film le plus « amblinesque » depuis … la grande époque Amblin
Typiquement le genre de long-métrage que j’aurais aimé voir enfant … mais c’était tout comme : j’ai eu à nouveau huit ans lors du visionnage
Voici une œuvre poétique et généreuse.
Un spectacle enchanteur qui m’a transporté. Vraiment.
Un film enlevé et drôle qui regorge d’artefacts techniques fabuleux (le jetpack bricolé maison, le badge téléporteur, …) et de recoins secrets qu’on aimerait explorer davantage (la boutique geek, la maison de Walker, la Tour Eiffel, …).
Emmené par une excellente composition de Michael Giacchino, A la poursuite de demain frappe régulièrement au cœur (rhaaa, la découverte de Tomorrowland par le jeune Frank Walker !!! ).
Et puis c’est un truc ambitieux, visuellement (imagerie rétro-futuriste distillée avec une parcimonie bienvenue) et narrativement.
Une production Walt Disney Pictures qui tire à boulets rouges sur les travers du capitalisme et dézingue copieusement le pouvoir néfaste du petit écran … chapeau !
Les éternels pisse-froid trouveront sans doute le film naïf, tant pis pour eux.
A mes yeux, c’est une œuvre lucide mais farouchement optimiste.
Rêvons-plus bordel