Bon sang ... la claque !Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir.Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgarde de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé, ni ceux qui ont disparu. A l'approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d'alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte ...
Au début, je n'ai pas trop su quoi en penser. A la fin, j'ai trouvé ça génial
Même dans le paysage riche et varié des séries actuelles, c'est une œuvre fondamentalement singulière (c'est vraiment trèèèès spécial).
J'aime bien comment le pitch (ces 2% de la population mondiale qui ont soudain fait pouf) est exploité.
C'est davantage utilisé comme un (passionnant) background pour une série sur le vide, l'absence, le manque, le deuil.
Ça donne un show déroutant et dérangeant.
L'ambiance mélancolico-oppressante est absolument terrible. C'est souvent d'une tristesse absolue (à ne surtout pas visionner en période de blues !).
C'est à la fois imprévisible et ultra-maîtrisé, avec des fulgurances fantastiques (les épisodes focalisés sur le révérend et Nora Durst sont juste fabuleux).
Chef-d'œuvre ?
La suite le dira mais ça y ressemble beaucoup !