Par la volonté de son oncle mort assassiné, Sandra Paoli, 30 ans, est propulsée à la tête d'un puissant clan mafieux . Une femme isolée, haïe et respectée à la fois dans un monde d'hommes, de violence, de meurtres, de racket et de mises à mort politiques. Pour se montrer à la hauteur, la jeune femme va devoir séduire, manipuler, réinventer le clan à sa manière !
C’est parti pour la saison 1.
Aïe, aïe, aïe !

J’ai trouvé ça faiblard. Très.
Les intrigues ne sont pas géniales et assez répétitives mais ça peut passer …
Les dialogues sont parfois calamiteux mais ça reste, globalement, dans le domaine du tolérable …
Par contre, il y a un énorme problème côté distribution et interprétation.
C’est simple : les trois quarts du casting (au bas mot) sont à la ramasse et pas qu’un peu

Ça commence avec les deux têtes d’affiche :
- Hélène Fillières ressemble à une insupportable peste recalée du cours Florent. Elle joue comme une chaussette et n’a clairement pas les épaules pour le rôle. C’est ballot.
- Thierry Neuvic lui, me fait toujours penser à un acteur sorti d’une série estampillée AB Productions. Non, ce n’est pas un compliment

Les seconds rôles sont à l’avenant et on touche parfois le fond (je pense ici à Caroline Baehr dans le rôle de Marie-Luce Paoli et à Rémi Martin dans celui de Martial Santoni … je ne sais pas ce qu’ils fument mais j’en veux !

Bref, ça pique.
Après, il y a quelques bonnes surprises côté casting, notamment :
- Patrick Dell’Isola : pas génial mais quand même au-dessus de la médiocrité ambiante. Disons que c’est un peu le borgne au royaume des aveugles.
- Fabrizio Rongione : son personnage (Remi Andreani) est agaçant mais l’acteur n’est pas fondamentalement mauvais. Son physique donne l’impression qu’il sort d’un giallo ou d’un poliziottesco, c’est rigolo (poil au dos).
- Moussa Maaskri (second couteau goûteux ici fort mal exploité) et Catriona MacColl (en mode too much mais ça fait quand même plaisir de voir sa trombine).
Pour le fun, je me suis amusé à refaire le casting :
- Sandra Paoli > Anna Mouglalis
- Jean-Michel Paoli > Francis Renaud
- Martial Santoni > François Levantal ou Dominique Bettenfeld
- Rocca > Gérald Laroche
Sûr que ça aurait eu plus de gueule

Allez, je m’accroche dans la mesure où j’ai surtout voulu découvrir la série pour la période Rochant.
A suivre …