
Un des premiers films de Mad Mel l’acteur après ses déboires personnels/médiatiques et sa traversée du désert.Le gringo (l'Américain) est déclaré coupable et envoyé dans une prison mexicaine pour avoir volé de l'argent à un patron du crime et l'avoir passé illégalement à la frontière mexicaine. Apprenant à vivre dans la prison, il se lie d'amitié avec un garçon de dix ans.
[HS] Au passage, je vous invite à lire Mel Gibson - Le bon, la brute et le croyant de David Da Silva aux éditions Lettmotif. [HS]
Ici, Gibson cosigne le scénario, produit (via Icon) et interprète donc le rôle-titre.
Quant au résultat, je l’ai trouvé plutôt mauvais

C’est mal filmé (par Adrian Grunberg … qui est pourtant un assistant réalisateur chevronné) et mal éclairé (par Benoît Debie … qui est pourtant un DP génial).
La principale attraction du truc, c’est Mel Gibson.
Il y a une scène où son personnage débarque dans un immeuble de bureaux et est accueilli par une assistante. Il est en costume et tient un parapluie fermé à la main … alors qu’il fait parfaitement beau ce jour-là. L’incongruité de l’accessoire et la pointe de folie dans les yeux de l’acteur font de ce petit passage le meilleur instant du film. Un pur moment « gibsonien ».
A noter que le long-métrage a aussi le mérite d’être un peu abrasif aux entournures : un gamin d’une dizaine d’années passe son temps à fumer des clopes, les scènes d’action possèdent une certaine âpreté (je pense surtout au gunfight dans la prison), etc.
Enfin, ça ne sauve malheureusement pas l’ensemble de la médiocrité, loin s’en faut
