
Suite à la lecture de l’excellent ouvrage Prodiges d’Arnold Schwarzenegger de Jérôme Momcilovic (l’un des meilleurs bouquins de cinéma sortis ces dernières années), je me suis enfin décidé à me caler trois comédies interprétées par le Chêne Autrichien.En 1953 est tentée l'experience de donner naissance a un être exceptionnel, compose des gènes de 6 hommes aux multiples qualités. Malheureusement, la mère porteuse donne naissance à deux jumeaux très différents l'un de l'autre qui lui sont enlevés et separés. Ils finissent par se retrouver et s'entendre malgré leurs differences.
Trois films que je pense n’avoir jamais visionnés auparavant (ou alors ma mémoire est défaillante) : Jumeaux (1988), Un flic à la maternelle (1990) et Junior (1994).
Et je commence donc avec Jumeaux (Twins).
Hum, ça pique !!!

Le film est plat, poussif, interminable et pas drôle (ou si peu).
Par contre, en effet, c’est intéressant dans la filmographique de Schwarzenegger et dans la façon de présenter son personnage, et son corps, à l’écran

Comme souvent, ce physique est tellement hors-norme qu’il ne peut être naturel.
Dans les films, il est fréquemment la résultante d’une intervention de la science et de la technologie.
C’est une machine aux traits humains, un clone, etc.
Ici, c’est une sorte de bébé éprouvette issu de plusieurs géniteurs triés sur le volet (des savants, des sportifs).
En gros, il est le produit d’une expérience menée en vue d’obtenir un homme exceptionnel tant sur le plan physique qu’au niveau intellectuel. Sa vie, jusqu’à ses trente-cinq ans, sera également orientée en ce sens.
Eugénisme puis conditionnement ? La question ne sera jamais soulevée par cette comédie mainstream et simpliste …
Toujours est-il, qu’en effet, le film, aussi mauvais soit-il, n’est pas totalement anodin pour qui s'intéresse de près à la filmo d’Arnold.
En gros : je me suis bien fait chier mais je suis content de l’avoir vu
