Paris, dans les années soixante, Momo, un garçon de treize ans, se retrouve livré à lui-même. Il a un seul ami, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe et philosophe de la rue Bleue. Celui-ci va lui faire découvrir la vie, les femmes, l'amour et quelques grands principes.
Voici un film signé par François Dupeyron, un réalisateur français assez atypique disparu il y a quelques temps.
Au lycée, j’aimais beaucoup La machine, son troisième long-métrage. Pas sûr qu’il en serait de même aujourd’hui …

Il faudrait d’ailleurs que je creuse sa filmographie dont j’ai vu très peu de films.
Enfin bref, il y a quelques jours, j’ai découvert Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, un titre qui me titillait depuis des années.
Sur un pur plan cinématographique, j’ai trouvé ça assez pauvre (le film est, entre autres, systématiquement cadré trop serré).
Par contre, c’est une œuvre avec un cœur énorme et, pour moi, ça compense largement ses carences.
Difficile (impossible ?) de ne pas être touché par cette histoire d’amitié entre un ado et un vieil épicier musulman (génial Omar Sharif).
C’est un film certes imparfait mais qui réchauffe l’âme.
J’ai passé un bon moment