
Film intéressant mais pas totalement concluant que ce second long-métrage réalisé par Scott Frank, un monsieur davantage réputé pour ses travaux de scénariste (on lui doit notamment les scripts de Minority Report et Logan).Ancien flic, Matt Scudder est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu. S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau.
C’est un fait : Balade entre les tombes marque plusieurs points.
J’ai apprécié sa noirceur et sa tonalité mélancolique.
Et puis Liam Neeson n’est pas utilisé comme un super action man alors que nous sommes pourtant six ans après le premier Taken. Merci Scott Frank !
Le film possède aussi un agréable côté retro qui lui permet de revisiter un passé récent mais qui paraît, déjà, presque lointain.
Nous sommes ici en 1999. C’est la crainte du bug de l’an 2000, les prémisses de l’Internet grand public et de la téléphonie mobile pour tous, le New York pré-11 septembre, etc.
Ça peut sembler un peu bête mais ça donne une couleur intéressante au long-métrage

Après, il manque un je-ne-sais-quoi pour que le film soit davantage marquant (et puis le gamin sidekick est clairement anachronique !).
A l’arrivée : un titre qui a un certain charme (le plan final est génial) mais qui s’avère peut-être un poil trop classique.
Moyen pour moi
