
Voici un titre relativement méconnu qui m’avait jusqu’alors échappé.Le docteur Rae Crane est envoyée par une société pharmaceutique au coeur de la forêt amazonienne à la recherche du scientifique Robert Campbell qui prétend avoir trouvé dans les arbres de la forêt vierge une substance capable de guérir le cancer. Mais la construction d'une route au coeur de la forêt menace l'équilibre écologique et par la même occasion le produit miracle que n'arrive plus à reconstituer le docteur Campbell.
Double remarque liminaire, histoire de donner le ton :
- Oui, Medicine Man est un McTiernan mineur.
- Non, Medicine Man n’est pas un mauvais film.
Sur le papier, ça reste le package de rêve : John McTiernan, Sean Connery, Jerry Goldsmith.
Royale trinité

A l’écran, il y a certes quelques faiblesses. Je pense particulièrement à l’équilibre assez précaire entre gravité et moments plus légers (comme Indiana Jones et le Temple Maudit ou A la poursuite du dimant vert, Medicine Man exploite ce que j’appellerai « la figure de la chochotte et du baroudeur »).
A mon avis, le film a été mal accueilli car le public venait chercher aventure et action là où l'attendaient essentiellement intimisme et réflexion métaphysique.
Pour ma part, je considère que c’est un beau film.
Une fable philosophique et écologique qui fonctionne toujours plus de vingt-cinq années plus tard.
La dimension anthropologique, si chère à McT, est également très présente.
Et puis la mise en scène est assez sublime. Le style organique du réalisateur nous vaut pas mal d’instants qui valent le visionnage à eux seuls (l’approche des camions de chantier dévastateurs vaut son pesant de cacahuètes).
Il y a quelques moments qui m’ont emporté

Alors, oui, à l’arrivée, le film n’est pas parfait (le personnage de Lorraine Bracco est clairement dommageable) mais un McT mineur, ça vaut toujours plus que pas mal de longs-métrages considérés comme pleinement réussis

En fait, je pense que le scénario aurait mérité un petit polissage par John Milius (ce qui en aurait sans doute fait un truc génial)

Enfin, pour ma part, j’ai passé un bon moment.
Réhabilitons Medicine Man !