
D'un côté, ce n'est pas le meilleur film d'Alex de la Iglesia. De l'autre, ça reste quand même une pure leçon de cinémaSept amis se réunissent pour un dîner et décident de jouer à un jeu au cours duquel tous les messages et les appels entrants seront exposés à l'ensemble du groupe, les conduisant à une série de révélations parfois dérangeantes.

Rares, très rares, sont les cinéastes qui peuvent se targuer de livrer des films "mineurs" d'un tel calibre !
Avant toute chose, je rappelle le concept du film.
C'est un huis-clos se déroulant dans un appartement madrilène, lors d'un dîner entre amis. En pouvant consulter les appels et messages de chacun, les convives, se connaissant de longue date, vont néanmoins en apprendre les uns sur les autres, grosses révélations à la clé.
Perfectos desconocidos, ç'aurait pu être du théâtre filmé, un film très statique (je n'imagine même pas le même pitch mis en scène par un réalisateur français quelconque !). C'est tout sauf ça.
Pour faire simple, c'est très bien écrit (Alex de la Iglesia et Jorge Guerricaechevarria développent un joli sous-texte sur l'exposition de la vie privée et le caractère intrusif de la technologie, sans oublier d'injecter à leur histoire une plaisante touche fantastique), très bien joué (distribution parfaite) et surtout génialement mis en scène.
En effet, de la Iglesia signe ici une réalisation enlevée et signifiante qui dynamise toujours le récit et interdit le moindre moment d'ennui.
Formellement, c'est vraiment du grand art de la part d'un des meilleurs cinéastes européens en exercice

Qu'on se le dise !