Un petit film comme on n’en fait plus. De la série B simple et efficace.Lors d'une intervention dans un immeuble en flammes, Vince Gillian et Don Perry, deux pompiers de l'Arkansas, tombent sur un vieil homme en plein délire. Juste avant de mourir en se jetant dans le feu, il leur remet une carte. Après quelques recherches, ils comprennent alors que l'homme en question a pillé une église 50 ans auparavant : la carte pourrait bien les mener au butin, constitué d'objets d'art grecs d'une valeur inestimable. Il l'aurait apparemment dans une zone industrielle abandonnée à East Saint Louis. Là-bas, les deux hommes sont involontairement témoins d'un meurtre commis par un gang local.
Un concept ramassé (scénario de Robert Zemeckis et Bob Gale) exploité de façon hyper carrée (Walter Hill !).
Ici, point de fioritures. Le long-métrage est dégraissé au maximum, il va toujours à l’essentiel.
Unité de lieu, unité de temps, mise en scène toujours au service de l’histoire (les enjeux narratifs restent limpides tout du long).
Une belle galerie de trognes (Bill Paxton, William Sadler, Ice T, Ice Cube, …) et des scènes d’action gérées à l’ancienne (des cascadeurs qui tombent, du vrai feu qui brûle).
C’est peut-être bête à dire, mais en ces temps de « marvelisation » du cinéma, ça fait du bien de (re)découvrir un titre comme celui-ci !
Alors, certes, on pourra déplorer quelques scories typiques de l’époque (et qui font qu’à mes yeux le film oscille entre le bon et le moyen) mais ça reste clairement un honnête divertissement.
Une histoire simple, efficace et bien racontée. Que demande le peuple ?