Sympa !Hutch Mansell, un père et un mari frustré, totalement déconsidéré par sa famille, se contente d’encaisser les coups, sans jamais les rendre. Il n’est rien. Une nuit, alors que deux cambrioleurs pénètrent chez lui, il fait le choix de ne pas intervenir, plutôt que de risquer une escalade sanglante. Une décision qui le discrédite définitivement aux yeux de son fils Blake, et qui semble l’éloigner encore plus de sa femme Becca. Cet incident réveille chez cet homme blessé des instincts larvés qui vont le propulser sur une voie violente, révélant des zones d’ombres et des compétences létales insoupçonnées. Dans une avalanche de coups de poings, de fusillades et de crissements de pneus, il va tout faire pour tirer sa famille des griffes d’un redoutable ennemi et s’assurer que, plus jamais, personne ne le prenne pour un moins que rien.
Le film est réalisé par Ilya Naishuller (le fou fou Hardcore Henry) et écrit par Derek Kolstad, qui a signé les scénarios des John Wick.
C’est tout à fait dans la même mouvance : de l’actioner généreux qui se pose en réaction à un trop plein de numérique et qui renoue avec des cascades physiques exécutées à même les plateaux de tournage.
Autant dire que la démarche est bienvenue.
Ici, le film bénéficie d’un supplément d’âme induit par la nature du personnage principal (un family guy qui dissimule une machine à tuer en sommeil) et par son interprète, l’excellent Bob Odenkirk.
A noter aussi la présence du grand Christopher Lloyd, parfait en grand-père flingueur
Bon, après, ce n’est pas le truc du siècle mais en matière de divertissement pur, c’est juste ultra efficace.
Un gros moment de fun. Un titre parfait pour un samedi soir