Autant j’avais adoré A ghost story, autant ce Green knight m’a laissé disons … plus dubitatifÀ travers cette aventure fantastique et épique basée sur la légende arthurienne intemporelle, The Green Knight raconte l'histoire de Sir Gawain, le neveu téméraire et têtu du roi Arthur, qui se lance dans une quête audacieuse pour affronter le chevalier vert éponyme, un gigantesque étranger à la peau émeraude qui met à l’épreuve le courage des hommes. Gawain doit ainsi affronter des fantômes, des géants, des voleurs et des comploteurs qui feront de son voyage une quête d’identité lui permettant de prouver sa valeur aux yeux de sa famille et de son royaume en affrontant son plus grand adversaire.
Attention, le film n’est pas mauvais, loin s’en faut.
Esthétiquement, c’est juste somptueux.
Chaque plan apparaît comme un tableau à part entière et David Lowery joue très habilement sur les couleurs, les matières, les textures.
Cela étant, j’ai quand même trouvé le long-métrage trop hermétique.
Le film a un côté cryptique assez retors et j’avoue ne pas posséder toutes les clés nécessaires pour le décoder.
On va dire que ce n’est pas super abordable, du moins pour qui cherche à décrypter toutes les symboliques de l’intrigue.
Enfin, ça reste quand même une expérience cinématographique assez singulière (de la low fantasy hautement métaphysique) et donc bienvenue