Signes [Critique]

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Avatar du membre
NICOLAS mag
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 963
Enregistré le : 15.10.2002 - 23:08
Localisation : Lille

Signes [Critique]

Message par NICOLAS mag »

Episode 1:
Signes sort aux Etats Unis, je vois la bande annonce je me dis film commercial à plein nez et possible manque d'originalité je n'irais pas.
Episode 2:
Le film récolte de très bonne critique: là j'irai! Notamment film du mois selon Première. Je crois (oui tel est le mot) en un film qui est plus qu'un simplet blockbuster.
Episode 3:
Un drame comico fantastique

La salle remplie à bords je m'installe aux 3ème rangs car comme d'habitude en retard.
Les bandes annonces passent, l'on s'impatiente...

et le générique commence, il est fait à la manière de la musique de Bernard Hermann tel Psychose (1ère référence) puis on passe de suite à ces fameux champs dont la physionomie d'entrée nous fait penser à celui du grand Shining. Içi aussi les enfants tiennent une place importante.
Puis on assiste aux préparatifs d'un événement annoncé. Mel Gibson, un de ses meilleurs rôles peut être, Joaquin Phoenix, le petit Culkin et la charmante et amusante Bo, assiste devant leur télé et sous leur yeux quand la réalité devient la fiction.

Tout ça se déroule dans trois tons parfois opposés: le moins surprenant c'est justement l'exploitation du paranormal et donc oui ça fait bondir malheureusement parfois par des moyens très facile, en tout cas la peur ne dépasse jamais les apparences sur le spectateur, l'autre ton c'est le côté dramatique à l'utilisation de la relation père-fils surtout et de la mère qui joue un rôle important mais bien sur indirectement le montage en parallèle judicieux insiste là dessus et l'on s'éloigne un peu de l'univers fantastique du film. Enfin le troisième qui est le plus surprenant au final c'est le ton comique distillé parfois à forte dose tout au long du film. Des répliques de Bo aux réactions de Gibson tout passe même dans les pires moment. Certes c'est fort réussi mais le point négatif c'est que ça décridibilise le sujet dejà mis en doute par le héros qui ne croit plus en rien, un problème de taille étant donné que l'on a tendance à se transposer en lui. Il suffit de voir le livre d'un savant fou que Mel feuillette par moquerie jusqu'à ce qu'il voit une page où il est en danger mais rien y fait la transition est trop dur donc on y croit que moyennement.

D'ailleurs moyen c'est peut être le qualificatif du film malgré le souci d'un réalisateur exigeant de détails, son gout de la référence n'est peut être pas le bon choix comme ses petites apparitions (plus longue içi), comme Hitchcock à une époque il n'est pour l'instant qu'apprécier du public et pas des cinéphiles... le temps fera le reste... peut être.

Tiens j'oubliais de parler de la fin dont j'attendais pire (ne m'attendant pas une pirouette tel ses 2 précédents) même si on va trop loin tel un Jeepers Creepers décousu. En tout cas ça deçoit ceux neutre (cad ceux ne connaisant rien du film u presque) parole de frère !!
Episode 4:
Moralité: Croire en quelque chose même si ses fondements sont critiquables est important pour vivre.
Signes: ce matin je voyais un Hitchock (Chantage) et la radio dans la voiture pour aller voir Signes était comme attirer par Moby. Mais sont ce des signes signifiant ?
Modifié en dernier par NICOLAS mag le 18.10.2002 - 15:37, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
johndoe_df
Second Rôle
Second Rôle
Messages : 45
Enregistré le : 15.10.2002 - 15:36
Localisation : Suisse
Contact :

Message par johndoe_df »

J l'ai vu il y a un petit moment maintenant et je me suis BEUACOUP enervé avec un pote (il disais que la fin gâchais totalement le film). Personnellement j'ai adoré, un film grandiose, captivant, possédant une beauté formelle impressionnante et des acteurs au top.

Vraiment bien plus qu'un simple blockbuster. D'ailleur je suis tout à fais d'accord avec Premiere.

Voili Voilou
-- LISTEN YOU FUCKERS AND SCREWHEADS, HERE'S A MAN WHO WOULDN'T TAKING ANY MORE --
Avatar du membre
fabian
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1382
Enregistré le : 15.10.2002 - 15:42
Contact :

Message par fabian »

je suis plus ou moins a une heure du film et j'ai failli m'endormir

bon d'accord c'est un screener mais franchement je n'accroche pas


je me demande ce que fait mel gibson dans ce film


allez quelques singes pour me donner du courage de voir la fin


:monkey: :monkey: :monkey: :monkey: :monkey:


@mitié
Fabian
C'était un communiqué du
C C N B
Le Comité Contre Nono-Binks
(qui n'aime pas les chats)
Avatar du membre
fabian
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1382
Enregistré le : 15.10.2002 - 15:42
Contact :

Message par fabian »

bon ben voilà j'ai vu tout et ben déçuuuuuuuuuuuu vraiment deçuuuuuuuuuu


c'est sur je l'ai vu une fois mais je ne le regarderai plus jamais :twisted: :twisted:



comme on dit les couleurs et les gouts cela ne se discute pas :wink:

:monkey: :monkey: :monkey: :monkey: :monkey:



mais franchement la moi je retourne dans ma planète des
:monkey: :monkey: :monkey: :monkey: :monkey:



@mitié
Fabian
C'était un communiqué du
C C N B
Le Comité Contre Nono-Binks
(qui n'aime pas les chats)
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Vu hier.
Un très grand film qui conforte Shyamalan dans sa position de cinéaste brillant.
On retrouve la même finesse que dans Sixième Sens et surtout le fabuleux Incassable,cette même approche du réel par l'iréel,cette même caméra qui distille l'image,l'émotion avec d'infinies précautions .
Partant du phénomène des Crop Circles,Shyamalan construit un film fantastique nostalgique et presque satyrique,notamment dans sa façon de répresenter l'hystérie collective (les chapeaux en alu,le bouquin scientifique du docteur Bambou...);des phénomènes paranormaux donc,un climat de paranoia puis de peur oppressant,des apparitions tantôt terrifiantes tantôt quasi-comiques,un peu de siège tendance La Nuit des morts-vivants,tout ça cependant dans l'unique but de traiter un sujet vieux comme le monde,le rapport de l'homme au divin,ses croyances,sa foi.
On assiste donc aux interrogations métaphysiques d'une famille en deuil,guidé par un père-pasteur qui a égaré sa foi sur le bord d'une route déserte;Shyamalan invite cet homme (parfait Mel Gibson) à reprendre ce chemin,en plaçant à ses cotés son frère (encore parfait Joaquin Phénix)et ses enfants,et à ses trousses un mal étrange,qui prend l'apparence de petits hommes verts (enfin gris)mais qui aurait pu etre bien autre chose .
Ce film se veut donc un quête mystérieuse mais jamais pesante ,car son approche est je me répète unique,déroutante.
Il s'agit pour Shyamalan aussi d'un tendre hommage à son pays,le pays de toutes les croyances,là ou le surnaturel et le naturel dont étroitement liés;ainsi c'est en aucun cas un hasard si les premiers signes viennent d'Inde .
Enfin il confirme son talent à diriger des enfants,qui se montrent encore ici extraordinaires (mon dieu que la fillette est gnon...) .
Alors c'est remarquable parce qu'il prend beaucoup de gens à contre-pied (notamment les adorateurs de Independance Day qui en seront pour leurs frais :lol: ),et batît un drame fantastique comique universel et très personnel.... :eek:
Alors il ya 2 catégories de personnes : celle qui y voit un miracle,et celle qui y voit un hasard .
Je fais partie de la première sans problème. :)
Invité

Message par Invité »

ben j'arrive trop tard. le colonel a dit tout ce que je pensais et en plusc'est bien dit :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Merci Troti, :oops: .
Mais je suis sur que t'aurais kekchose à rajouter,y a toujours kekchose. :wink:
En tout cas je suis vraiment content que t'aies apprécier ce film qui est loin de faire l'unanimité. :eek:
Avatar du membre
Curtis Newton
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2002 - 09:09
Localisation : La Lune

Message par Curtis Newton »

A moi de rajouter mes impressions, avant le coupde DOCK :wink:

Un bon petit film, mon préféré de Shyamalan.

Des inohérences, pourquoi les ET ne sont pas rentrés dans la cave ????
OK ils détournaient l'attention pour passer par la grille mais un bon coup de pied et la porte partait en éclat.

Heureusement, je suis allé le voir avec ma femme et un couple d'amis. J'ai eut un malin plaisir à la faire sursauter :wink:

Décidément, je ne me ferais pas à Shyamalan.
ImageImageImage

La Télé réalité ça me fait marrer
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

:alien: :alien: Je remonte du fait de la sortie du film en dividi . 8)
Je l'ai revu hier,et c'est toujours aussi adroit ,un vrai bonheur .
De nouveaux avis :?:
Avatar du membre
popoa
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6215
Enregistré le : 14.10.2002 - 22:46
Localisation : on the web
Contact :

Message par popoa »

Colonel Kurtz a écrit ::alien: :alien: Je remonte du fait de la sortie du film en dividi . 8)
Je l'ai revu hier,et c'est toujours aussi adroit ,un vrai bonheur .
De nouveaux avis :?:
naon, tjs pas vu et j'ai honte :oops:
Image Image Image
Avatar du membre
pologeof
Multiples Oscars
Multiples Oscars
Messages : 4117
Enregistré le : 16.10.2002 - 10:49
Localisation : Monsters Inc.
Contact :

Message par pologeof »

ah lol je croyais avoir deja posté...

Alors ben perso j'ai bien bien aimé... beaucoup de suspens, c'est tres subjectif.
Spoiler: Afficher
ya juste la fin qui m'a un peu derangé .. j'aurai préféré qu'on ne voit pas les aliens du tout... Shyamalan avait habilement réussi à nous faire peur sans rien montrer... le fait de les voir ca m'a un petit peu gaché ma fin.. mais bon j'ai franchement globalement bien aimé
Avatar du membre
Nono-Binks
Tycoon
Tycoon
Messages : 10711
Enregistré le : 15.10.2002 - 08:30
Localisation : Hyrule (Bruxelles et Bourges pour les vacances)
Contact :

Message par Nono-Binks »

popoa a écrit :
Colonel Kurtz a écrit ::alien: :alien: Je remonte du fait de la sortie du film en dividi . 8)
Je l'ai revu hier,et c'est toujours aussi adroit ,un vrai bonheur .
De nouveaux avis :?:
naon, tjs pas vu et j'ai honte :oops:
Toujours pas vu non plus mais moi j'ai pas honte...
N'est pas une priorité sur mes achats j'attendrais qu'il soit à pas cher...
Avatar du membre
Polygone
Golden Globe
Golden Globe
Messages : 1395
Enregistré le : 14.10.2002 - 15:33
Localisation : Paris, U.E.
Contact :

Message par Polygone »

Que dire sinon, que j'ai bien aimé ce film.
Une mise en scène impécable...
Maman disait toujours :
La Vie, c'est comme un boîte de chocolats ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
JOJO
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3719
Enregistré le : 15.01.2003 - 17:00

Message par JOJO »

:eek: :eek:
Désolé, mais ce film est .............. creux !
J'ai trés bien compris où Mossieur SHYAMALAN voulait en venir, mais cette fois ......... :?

Il traite d'un sujet difficile et nouveau, mais il ne fallait pô utiliser les p'tits hommes verts comme toile de fond.
Il en découle beacoup trop d'invraissemblances ! Et cela gache le film !
Spoiler: Afficher
1- Le fait que des E.T, craignant l'eau, viennent coloniser une planète occupée à 75% d'eau :roll:
2- Qu'ils n'utilisent aucune force de frappe pour neutraliser la population ... :?
Etc ..
Donc OK pour le sujet mais pas pour la forme !!! :wink:
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

j'ai vraiment beaucoup aimé la tension omniprésente, car on ne voyait rien
Spoiler: Afficher
et c'est vrai que la fin gâche un peu tout
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Répondre