Posté : 04.09.2008 - 22:08
L'avis de Coulthard et je pense qu'il a raison :
Sinon, quelques news :Jeudi 4 septembre 2008 - 11:56
Coulthard ne comprend pas les pénalités
F1 Suite aux incidents de Valencia
David Coulthard estime qu’il faut changer la façon dont les pénalités sont appliquées en Formule 1 : il ne trouve pas normal que Felipe Massa ait reçu la même amende que Fernando Alonso à Valencia.
Lors du Grand Prix d’Europe, Fernando Alonso et Felipe Massa ont tous les deux reçu une amende de 10 000€. Le premier a écopé de cette sanction pour avoir roulé sur une zone peinte en entrant dans les stands le vendredi et le second suite à un incident avec Adrian Sutil dans les stands pendant la course, où les deux voitures ont été très proches l’une de l’autre.
« Je ne comprends pas la façon dont les pénalités sont calculées en Formule 1, » déplore David Coulthard dans sa chronique sur le site de la chaîne de télévision britannique ITV. « Que Fernando Alonso soit pénalisé de 10 000€ pour avoir roulé sur une ligne blanche sur un nouveau circuit le vendredi et que Ferrari soit pénalisé du même montant pour quelque chose qui aurait pu être beaucoup plus grave me paraît étrange. »
Le pilote Red Bull estime en effet que l’incident entre Massa et Sutil aurait pu avoir des conséquences dramatiques : « Ce qui m’a marqué, c’est qu’il y avait un cameraman pas loin de l’endroit où Massa a été libéré de son stand, » note Coulthard. « Cela change tout, parce que si Massa avait percuté Sutil et que la voiture était revenue à l’intérieur, il aurait pu percuter cette personne. »
« Nous ne devons pas attendre que quelqu’un ait un accident avant de réagir. Nous devons tenter de comprendre ce que nous avons vu. »
« L’autre chose qui m’interroge est que l’allée des stands se rétrécie beaucoup à la sortie, là où la voiture de sécurité et la voiture médicale sont garées. »
Vincent Lalanne-Sicaud
Jeudi 4 septembre 2008 - 17:03
Le tracé de Spa modifié en 2009 ?
F1 Rumeur ou projet ?
Selon GrandPrix.com, le circuit de Spa-Francorchamps pourrait être raccourci pour l’édition 2009 de la course.
Spa est le tracé le plus long du calendrier avec ses 7,004km, ce qui fait qu’il n’y a jamais de tour d’honneur après le Grand Prix.
Cela engendre surtout des coûts et moins de passages de voitures pour les spectateurs. GrandPrix.com précise également que le circuit passe dans deux zones gérées par des conseils différents, ce qui complique les prises de décisions et oblige à payer des impôts aux deux collectivités.
D’après le site internet, un projet de raccourcissement de la piste existerait pour résoudre ces problèmes. Il consisterait en un raccordement entre le virage de Pouhon et celui de Blanchimont, ce qui supprimerait Fagnes et Stavelot, des courbes qui resteraient empruntés dans d’autres championnats que la F1.
Si ce projet est bien réel, il faudra savoir s’il a pour but de faire pression sur les autorités pour demander des baisses d’impôts ou si la volonté de modifier la piste est bien réelle.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.netJeudi 4 septembre 2008 - 16:31
Un nouveau pneu pluie en F1 ?
F1 Bridgestone va tester le « pneu unique » !
Bridgestone va tester un nouveau pneu pluie unique qui a pour but d’être utilisé dans toutes les conditions humides. Son arrivée sur les Grands Prix n’est cependant pas prévue pour l’instant.
Actuellement, Bridgestone propose deux types de pneus adaptés aux conditions humides : un pneu « pluie », qui permet de rouler lorsque la quantité d’eau sur la piste est assez faible, et un pneu « pluie extrême », utilisé seulement lorsque la pluie est forte, avec des rainures plus profondes qui permettent d’évacuer deux fois plus d’eau. Depuis cette année, le pneu pluie extrême est reconnaissable grâce à une rainure blanche.
L’inconvénient est que ce pneu pour pluie extrême se dégrade rapidement lorsque la piste s’assèche, ce qui complique la tâche des écuries. « La partie la plus difficile de l’équation est de choisir quel pneu utiliser lorsque les conditions changent, » explique Hirohide Hamashima, responsable du développement chez Bridgestone.
« Choisir le pneu selon les conditions est crucial et cela a été bien illustré cette année pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne, lorsque les conditions ont rapidement évolué et qu’être avec les bons pneus permettait de faire des tours plus rapides qu’avec les mauvais. »
Cela s’est vu avec Rubens Barrichello, beaucoup plus rapide grâce à ses pneus pluie extrême, mais peu d’équipes ont suivi son choix, pensant que les conditions allaient rapidement évoluer et que ce pneu ne serait plus efficace.
Pour le futur, Bridgestone veut s’inspirer du pneu utilisé en GP2 : dans ce championnat, le manufacturier japonais ne propose qu’un seul type de pneu pour la pluie, qui a un profil « extrême » au début mais qui évolue lorsque la piste s’assèche, pour ressembler au pneu pour faible pluie. Des essais en F1 avec un pneu de ce type sont déjà prévus.
« Nous avons beaucoup appris de notre développement des pneus pluie pour la Formule 1 et notre pneu pluie unique pour le GP2 est une zone de développement intéressante, » souligne Hamashima. « Nous avons un nouveau pneu pluie unique en Formule 1 que nous avons développé et nous le testerons lors de prochains essais privés, quand il y aura de la pluie. »
« Cependant, le règlement actuel impose deux types de pneus pluie, un pluie et un pluie extrême, donc il faudra patienter longtemps avant de voir ce pneu utilisé lors d’un week-end de course. »
Vincent Lalanne-Sicaud