Page 8 sur 10

Posté : 04.09.2008 - 22:08
par Pp79
L'avis de Coulthard et je pense qu'il a raison :
Jeudi 4 septembre 2008 - 11:56
Coulthard ne comprend pas les pénalités
F1 Suite aux incidents de Valencia

David Coulthard estime qu’il faut changer la façon dont les pénalités sont appliquées en Formule 1 : il ne trouve pas normal que Felipe Massa ait reçu la même amende que Fernando Alonso à Valencia.

Lors du Grand Prix d’Europe, Fernando Alonso et Felipe Massa ont tous les deux reçu une amende de 10 000€. Le premier a écopé de cette sanction pour avoir roulé sur une zone peinte en entrant dans les stands le vendredi et le second suite à un incident avec Adrian Sutil dans les stands pendant la course, où les deux voitures ont été très proches l’une de l’autre.

« Je ne comprends pas la façon dont les pénalités sont calculées en Formule 1, » déplore David Coulthard dans sa chronique sur le site de la chaîne de télévision britannique ITV. « Que Fernando Alonso soit pénalisé de 10 000€ pour avoir roulé sur une ligne blanche sur un nouveau circuit le vendredi et que Ferrari soit pénalisé du même montant pour quelque chose qui aurait pu être beaucoup plus grave me paraît étrange. »

Le pilote Red Bull estime en effet que l’incident entre Massa et Sutil aurait pu avoir des conséquences dramatiques : « Ce qui m’a marqué, c’est qu’il y avait un cameraman pas loin de l’endroit où Massa a été libéré de son stand, » note Coulthard. « Cela change tout, parce que si Massa avait percuté Sutil et que la voiture était revenue à l’intérieur, il aurait pu percuter cette personne. »

« Nous ne devons pas attendre que quelqu’un ait un accident avant de réagir. Nous devons tenter de comprendre ce que nous avons vu. »

« L’autre chose qui m’interroge est que l’allée des stands se rétrécie beaucoup à la sortie, là où la voiture de sécurité et la voiture médicale sont garées. »

Vincent Lalanne-Sicaud
Sinon, quelques news :
Jeudi 4 septembre 2008 - 17:03
Le tracé de Spa modifié en 2009 ?
F1 Rumeur ou projet ?

Selon GrandPrix.com, le circuit de Spa-Francorchamps pourrait être raccourci pour l’édition 2009 de la course.

Spa est le tracé le plus long du calendrier avec ses 7,004km, ce qui fait qu’il n’y a jamais de tour d’honneur après le Grand Prix.

Cela engendre surtout des coûts et moins de passages de voitures pour les spectateurs. GrandPrix.com précise également que le circuit passe dans deux zones gérées par des conseils différents, ce qui complique les prises de décisions et oblige à payer des impôts aux deux collectivités.

D’après le site internet, un projet de raccourcissement de la piste existerait pour résoudre ces problèmes. Il consisterait en un raccordement entre le virage de Pouhon et celui de Blanchimont, ce qui supprimerait Fagnes et Stavelot, des courbes qui resteraient empruntés dans d’autres championnats que la F1.

Si ce projet est bien réel, il faudra savoir s’il a pour but de faire pression sur les autorités pour demander des baisses d’impôts ou si la volonté de modifier la piste est bien réelle.

Vincent Lalanne-Sicaud
Jeudi 4 septembre 2008 - 16:31
Un nouveau pneu pluie en F1 ?
F1 Bridgestone va tester le « pneu unique » !

Bridgestone va tester un nouveau pneu pluie unique qui a pour but d’être utilisé dans toutes les conditions humides. Son arrivée sur les Grands Prix n’est cependant pas prévue pour l’instant.

Actuellement, Bridgestone propose deux types de pneus adaptés aux conditions humides : un pneu « pluie », qui permet de rouler lorsque la quantité d’eau sur la piste est assez faible, et un pneu « pluie extrême », utilisé seulement lorsque la pluie est forte, avec des rainures plus profondes qui permettent d’évacuer deux fois plus d’eau. Depuis cette année, le pneu pluie extrême est reconnaissable grâce à une rainure blanche.

L’inconvénient est que ce pneu pour pluie extrême se dégrade rapidement lorsque la piste s’assèche, ce qui complique la tâche des écuries. « La partie la plus difficile de l’équation est de choisir quel pneu utiliser lorsque les conditions changent, » explique Hirohide Hamashima, responsable du développement chez Bridgestone.

« Choisir le pneu selon les conditions est crucial et cela a été bien illustré cette année pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne, lorsque les conditions ont rapidement évolué et qu’être avec les bons pneus permettait de faire des tours plus rapides qu’avec les mauvais. »

Cela s’est vu avec Rubens Barrichello, beaucoup plus rapide grâce à ses pneus pluie extrême, mais peu d’équipes ont suivi son choix, pensant que les conditions allaient rapidement évoluer et que ce pneu ne serait plus efficace.

Pour le futur, Bridgestone veut s’inspirer du pneu utilisé en GP2 : dans ce championnat, le manufacturier japonais ne propose qu’un seul type de pneu pour la pluie, qui a un profil « extrême » au début mais qui évolue lorsque la piste s’assèche, pour ressembler au pneu pour faible pluie. Des essais en F1 avec un pneu de ce type sont déjà prévus.

« Nous avons beaucoup appris de notre développement des pneus pluie pour la Formule 1 et notre pneu pluie unique pour le GP2 est une zone de développement intéressante, » souligne Hamashima. « Nous avons un nouveau pneu pluie unique en Formule 1 que nous avons développé et nous le testerons lors de prochains essais privés, quand il y aura de la pluie. »

« Cependant, le règlement actuel impose deux types de pneus pluie, un pluie et un pluie extrême, donc il faudra patienter longtemps avant de voir ce pneu utilisé lors d’un week-end de course. »

Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.net

Posté : 05.09.2008 - 09:05
par BouBout
Pour Spa, ça fait longtemps qu'on en parle. Pfff, les bétises administratives ! Le pire, c'est que ça se fera, comme Hockeïhem...
:x

Sinon, une autre news que j'ai lu hier (dans le Parisien de mémoire), c'est que l'idée d'un circuit à Marne la Vallée s'éloigne. Ok pour l'île de France, mais ailleurs...
:o

Posté : 05.09.2008 - 11:38
par BouBout
Autre jour, autres news :


Formule 1/Grand Prix de France
L’ambitieux projet Prost-Lagardère-Disney


CES DERNIERS mois, les projets destinés à accueillir le rand Prix de France de F1 à proximité de Paris, dès 2010, ont fleuri. Or, en cette rentrée 2008, le temps est venu d’engager concrètement le processus de remplacement de Magny-Cours, faute de pouvoir tenir les délais. C’est la raison pour laquelle le comité directeur de la Fédération française du sport automobile (FFSA) étudiera toutes les candidatures dès le 8 octobre. Il se prononcera alors sur celle qui, à son avis, est la plus prometteuse. Aujourd’hui, cinq projets font la course en tête : ceux de Marne-la-Vallée (Disneyland qui à les faveurs de Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1), Le Bourget, Evry, Melun et Sarcelles ( :eek: ).

1. Un circuit révolutionnaire à Marne-la-Vallée.
Malgré les nombreuses candidatures, c’est bel et bien Marne-la-ValléeDisneyland qui tient la corde. Une information confirmée hier par des sources proches du gouvernement. Le projet serait, lui aussi, porté par un pilote, Alain Prost. Il pourrait compter sur le support du groupe Lagardère, qui endosserait le rôle de promoteur. Il nécessiterait un investissement d’au moins 50M€ et, là encore, le respect de l’environnement fait partie du cahier des charges. L’architecte Jean-Michel Wilmotte s’est mis à la planche à dessin. Le Français a également oeuvré sur le projet de Melun, mettant en avant une réelle volonté de bâtir le premier « circuit écolo » de l’histoire : cellules photovoltaïques destinées à produire l’électricité du site, plantes absorbant les rejets de CO2, murs antibruit, etc. Les projets autoproclamés de Rouen et de Versailles sont, eux, tombés à l’eau.

2. Un flux routier à l’étude.
Chez Eurodisney SCA, on « dément formellement être impliqué » dans un projet de circuit F 1 à Val-d’Europe. « Nous nous contentons de mettre à disposition nos terrains dévolus à un futur troisième parc Disney », affirme une responsable du géant des loisirs, qui nie avoir été approché par Lagardère. Pourtant, cette affirmation est battue en brèche par Arnaud de Belenet, le président de l’aménageur public de Val-d’Europe : « Au printemps dernier, j’ai appris avec stupéfaction que la direction de Disney avait diligenté des études sur les flux routiers et les capacités d’absorption des transports en commun dans l’agglomération, en vue d’un événement annuel de type Grand Prix de F 1 », affirme l’intéressé.

3. Quatre outsiders encore en course.
Le projet Sarcelles mis sur pied par l’ancien pilote Jean-Pierre Beltoise est le petit nouveau de l’été. Nom de code : « Pôle Val de France ». Les détails en ont été dévoilés récemment : dessiné sous la direction de l’architecte Gilles Terrones, ce complexe vise à obtenir le label HQE (haute qualité environnementale) et serait bâti sur 110 ha de terrains aujourd’hui propriétés de l’Etat. Le circuit, dont le tracé est encore à déterminer, compterait 150 000 places de tribune dont 40 000 couvertes. Le projet serait soutenu notamment par l’ancien président du PSG, Charles Biétry. Peu de chose, en revanche, filtre de la part des autres dossiers en compétition. Tout au plus sait-on qu’Evry miserait sur un ovale au milieu duquel serait dessiné un circuit routier. Le site choisi parMelun se situerait quant à lui à proximité de l’aéroport de Villaroche. Son circuit s’étirerait sur 5,2 km et la totalité de ses installations nécessiteraient 140M€ d’investissement.

Posté : 07.09.2008 - 11:41
par BouBout
Je ne sais pas le temps qu'il va faire dans les Ardennes belges, mais à Lille il pleut depuis deux jours !
Et pas 3 gouttes : une belle drache !!!
:eek:

Posté : 07.09.2008 - 13:31
par Pp79
Clair, pourvu qu'il pleuve :wink:

Posté : 07.09.2008 - 21:10
par Pp79
Bah, on verra :(

Posté : 12.09.2008 - 15:26
par Martin K
Kimi a prolongé avec Ferrari jusqu'en 2010. Mouais...

Posté : 28.09.2008 - 14:40
par hulk
Beau bordel ce grand prix :lol:

Posté : 28.09.2008 - 16:19
par Pp79
Clair :cry:

Posté : 28.09.2008 - 19:38
par Martin K
Et que dire de Raikkonen, complètement à la ramasse une fois de plus !
Déçu, déçu, déçu !

:?

Posté : 30.09.2008 - 21:06
par BouBout
Image

Posté : 30.09.2008 - 21:48
par BouBout
Ouais,
Mais j'ai quand même été surpris que ça arrive à Massa.
Normalement, c'était pour Raikko_chat_noir...
:?

Je ne comprends pas qu'il ait pu être champion du monde celui-là (même si je l'aime bien). Il a toujours eu une telle poisse...
:o

Posté : 06.10.2008 - 09:42
par BouBout
Superbes photos d'un GP de nuit...
8)

Posté : 06.10.2008 - 21:35
par Martin K
BouBout a écrit :Superbes photos d'un GP de nuit...
8)
Sympa, en effet. J'aime particulièrement celle d'Alonso sur... son vélo. :lol:

Posté : 06.10.2008 - 21:39
par Pp79
Il faisait la reconnaissance du circuit :)