Le Dernier Samouraï

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Rockatansky a écrit :
creepers a écrit :oups vraiment désolé.... cela ne ce reproduira plus !
C'est bien tu fais amende honorable tu ne seras pas chatié ;)
Kler. La prochaine fois, on t'envoie Sam Carter pour qu'elle t'apprenne les bonnes manières :mrgreen:
Avatar du membre
Sam Carter
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6157
Enregistré le : 14.10.2002 - 20:43
Localisation : Lille
Contact :

Message par Sam Carter »

Zorg a écrit :
Rockatansky a écrit :
creepers a écrit :oups vraiment désolé.... cela ne ce reproduira plus !
C'est bien tu fais amende honorable tu ne seras pas chatié ;)
Kler. La prochaine fois, on t'envoie Sam Carter pour qu'elle t'apprenne les bonnes manières :mrgreen:
je vais d'abord commencer avec toi :evil: :evil:
je t'arracherai les poils du torse un par un :twisted: :twisted:


non mais :!: :!:

ça t'apprendra à faire penser que moi, qui suis si douce et fragile, je pourrai me montrer méchante avec quelqu'un


:P
Mes petiots

"Je vis tellement au dessus de mes revenus, qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée." - O. Wilde
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Tiens, comme j'ai une pause dans mon emloi du temps de la journée ( :mrgreen: ), je vais développer mon avis sur le film.

Je ne trouve pas qu'il nous a rebattu tous les clichés sur la civilisation japonaise. Bon, c'est évident que certains plans font franchement carte postale, mais globalement, le film présente de facon impartiale le passage de la tradition à la modernité (dilemme qui est, et sera probablement, toujours présent au Japon plus qu'ailleurs) tel qu'il a eu lieu.

L'histoire si elle est prévisible n'en est pas pour le moins sobre et présente des aspects très satisfaisants, notamment concernant le personnage de Katsumoto (formidable Ken Watanabe), qui dégage un charisme évident, sous l'effet duquel Algren ne peut que succomber. De même, la relation avec Taka présente des aspects en même temps prévisibles et intéressants.

Tom Cruise campe par ailleurs de facon plutot convaincante ce vétéran alcoolique, suicidaire, en complète rupture avec la société qui l'a créé, et qui va retrouver dans les enseignements d'une certaine philosophie et la vie nippone, des branches auxquelles raccrocher son propre vécu, sa propre conception. Mais comme son talent d'acteur est perpetuellement mis en doute par ses détracteurs qui préfèrent voir en lui un bellâtre court sur pattes plutot qu'un bon acteur, je n'approfondirai pas ce point.

Plus qu'une véritable assimilation de l'étranger entièrement soumis à l'influence d'une culture dont il ne connait rien, d'une captivité où il ne maitrise rien, il effectue un retour aux sources, comme lorsqu'il dit à son gardien (voir spoiler en bas de topic) qu'il n'avait pas passé autant de temps au meme endroit depuis l'age de 17 ans. Ecoeuré par les siens, il trouve la sérénité en mettant son âme et son honneur au service du seigneur qui le recueille, voyant en lui un moyen de mieux apprehender son ennemi afin de conserver sa tradition vivante malgré l'issue inéluctable du combat.

Seul points assez frustrants du film, les flash back, assez énervants, surtout en début de métrage. On se doute bien que des massacres d'indiens, il en a fait. Etait-il vraiment nécessaire de tant nous en montrer ? J'en doute. Surtout quand ceux-ci étaient accompagnés de la musique un peu trop présente qu'on se prend dans les oreilles durant tout le film. Particulièrement pendant les scènes de batailles où cela vire à la cacophonie tellement c'est excessif.

Autre moyen limite, l'emploi de la voix off. Toujours délicat, je ne suis pas sûr qu'elle fût vraiment nécessaire dans un film où l'imagerie est suffisamment parlante pour s'en passer (enfin à mon avis).

J'ai trouvé les combats au sabre particulierement bien filmé (sauf qd on se prend un ralenti de trop dans les rétines), et la bataille finale présente une vraie ampleur épique qui, si elle ne fera pas d'ombre bien à celles du Retour du Roi, fait qd meme preuve d'une belle vigueur et d'une excellente lisibilité. Par contre, l'usage d'images de synthèse médiocres sur quelques plans gâche qqe peu le tableau.

En résumé donc, je n'ai pas vraimen trouvé que le film présentait une vision des choses américaine ou américanisante. Ils sont loins d'avoir le beau rôle et l'anti-héros qu'incarne Tom Cruise n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une icône patriotique militante pour l'Oncle Sam. Au contraire, les japonais ont , et c'est heureux je trouve, l'essentiel du temps de parole, en plus d'être montrés sous un éclairage différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Maintenant, si on veut voir le mal partout dès que les ricains font un film sur le japon, libre à soi, mais je ne pense pas que ca soit le cas pour autant dans ce film...
Spoiler: Afficher
qui finira par se sacrifier pour lui sans la moindre hésitation alors qu'au début, il lui sert littéralement de geolier
Invité

Message par Invité »

Sam Carter a écrit :
Zorg a écrit :
Rockatansky a écrit : C'est bien tu fais amende honorable tu ne seras pas chatié ;)
Kler. La prochaine fois, on t'envoie Sam Carter pour qu'elle t'apprenne les bonnes manières :mrgreen:
je vais d'abord commencer avec toi :evil: :evil:
je t'arracherai les poils du torse un par un :twisted: :twisted:


non mais :!: :!:

ça t'apprendra à faire penser que moi, qui suis si douce et fragile, je pourrai me montrer méchante avec quelqu'un


:P
bon on va de suite remettre les pendules a l heure... :twisted:

primo : l admin mechante et sadique c est moi :diable:, la jolie sam carter est notre petit ange a tous...

deuxio : les petits nouveaux ont le droit a l erreur, mais feront un stage dans mon bureau. 8)

tertio : miss carter tu ne touches pas a un poil de zorgounet sans mon accord express, ça coute cher le poil de zorg et je fais une recolte toutes les 5 semaines. :D



pour en revenir au film, vivement mercredi que je le vois!!!!
Avatar du membre
mercury1er
Hollywood succes
Hollywood succes
Messages : 6415
Enregistré le : 15.10.2002 - 07:40
Localisation : De la venise du nord de la France
Contact :

Message par mercury1er »

Vu cette après midi :eek:

Beaucoup de chose on déjà était dit et je ne donne que trés rarement mon avis

Donc je ne dirai que 3 choses
Ce film est grand
ce film est beau
ce film est profond


donc aller le voir sans aucun apriorité et vous serai tout séduit enfin je le pense

un 19/ 20 est ma note
Le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps :roll: très longtemps
Zorg
Tycoon
Tycoon
Messages : 11410
Enregistré le : 17.07.2003 - 14:45
Localisation : Paris-sur-Mer, sa plage, ses galets...
Contact :

Message par Zorg »

Oublie pas que t'as du boulot dans le BAO :mrgreen:
Avatar du membre
darth-oli
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 517
Enregistré le : 22.10.2002 - 18:22
Localisation : entre deux o
Contact :

Message par darth-oli »

je suis d"'accord avec toi sur certains points ZORG , notamment le fait que Cruise soit assez crédible (mais à mon avis il devrait arreter de jouer dans les films qu'il produit)

alors pas contre les clichés moi j'en ai vu un beau paquet : le coup du bonhomme qui arrive dans un territoire nouveau avec ses grosses bottes et qui va petit à petit ne faire plus qu'un avec lui, mouais ... la voix off que tu critiques également est parfaitement ridicule, elle aussi accumule les clichés à une vitesse supersonique... la jolie japonaise qui va rapidement faire les yeux doux au héros américain, etc ...

sans parler de cette habituelle image du samourai dépeinte par des scénaristes occidentaux qui soit ne connaissent pas la moitié de la verité à ce sujet, soit obscurcissent volontairement les choses (hier soir j'ai revu LE SAMOURAI ET LE SHOGUN de Fukasaku, et l'univers des samourais, fourbe, cruel, calculateur et sans pitié parfois en prend pour son grade...). De plus en sortant du film on croit presque que la Restauration Meiji a été une calamité audieuse pour le Japon ....

Pour terminer contrairement à toi je n'ai pas vraiment aimé les combats, à par un ou deux (les plus courts). La charge finale étant assez insipide à mes yeux (un peu comme l'ensemble du film en fait)
Invité

Message par Invité »

mon avis rejoint celui de zorg, je vopus trouve bien mechants concernant ce film qui ets somme toute agreable a regarder.
l histoire ok on la devine sans probleme, la voix off, j ai eu envie de lui dire 'ta gueule'
mais le pere cruise que je n aime pas specialement est vraiment bien dans ce role et mention speciale a ken watanabe qui est tout a fait envoutant.

7,5
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Up d'outre-tombe pour ce film que j'ai enfin vu ce soir, après qu'il a copieusement pris la poussière sur mon étagère.

Bilan ? J'ai trouvé ça... pas mal. Assez épique, parfois un peu grossier, très américain, en somme, dans le traitement. Je voudrais bien avoir l'avis de Japonais sur la question. Il aborde des thèmes intéressants, les personnages sont légèrement caricaturaux mais plutôt bien campés dans l'ensemble, et tout m'a paru à la hauteur de ce que j'attendais. Si j'avais voulu voir un film profond sur les relations américano-japonaises, j'aurais sans doute regardé autre chose. Là, j'ai eu ce que j'attendais, un bon film épique en costume sans grosse prise de tête autour de la réalité historique. Moi, ça me donne envie d'en savoir un peu plus et donc de chercher par ailleurs, et je me dis que c'est déjà pas si mal, vu qu'en plus, ça m'a bien détendu.

J'aime bien la scène d'amour (ceux qui l'ont vu comprendront sûrement ce à quoi je fais allusion) et j'aime bien aussi le personnage du maître d'armes japonais. Plus que celui interprêté par Watanabe.

Voilà, en résumé, j'en ai eu pour mon argent et je ne suis pas déçu. Etant entendu qu'effectivement, ça rappelle parfois "Danse avec les loups", tout en restant à des kilomètres loinnnnnnnnnnnnn derrière.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

Un film épique vraiment pas mal ,je suis d'accord . :wink:
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley »

j'ai jamais dit que je ne l'aimais pas, juste j'ai bien aimé, aussitot vu ausstot oublié
Image
Avatar du membre
Tomtom
Réalisateur
Réalisateur
Messages : 589
Enregistré le : 18.12.2003 - 23:06
Localisation : CheZ Moi

Message par Tomtom »

Moi aussi j'ai adoré ce film !! je l'ai déjà vu pas mal de fois
Et je m'en lasse pas !!
D Image O Image K Image H Image O
Avatar du membre
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or
Messages : 3326
Enregistré le : 03.05.2004 - 17:46
Contact :

Message par Martin K »

Je me le referai sans doute tôt ou tard. Mais j'ai encore d'autres DVDs sous la poussière.

Pourquoi ce film a-t-il été autant critiqué ? Ben, parce que c'est Tom Cruise, je pense. C'est devenu tendance de le critiquer, lui, alors qu'il n'est pas si mal comme acteur.
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

je plussoie :wink:

il énerve le Tomie ,mais il fait des films de plus en plus bons ,quasi tous les derniers gros bons blockbusters sont associés à lui :wink:
Avatar du membre
Colonel Kurtz
Gouverneur
Messages : 8363
Enregistré le : 14.10.2002 - 21:48
Localisation : Vendée
Contact :

Message par Colonel Kurtz »

je plussoie :wink:

il énerve le Tomie ,mais il fait des films de plus en plus bons ,quasi tous les derniers gros bons blockbusters sont associés à lui :wink:
Répondre