Posté : 27.04.2008 - 08:24
Intéressant, ce retour en forme d'Alonso !
Source : F1-action.netMardi 6 mai 2008 - 09:35
Super Aguri quitte la F1 !
F1 L’équipe n’a plus d’argent
Super Aguri a annoncé son retrait de la Formule 1 en raison de ses problèmes financiers. Les voitures ne seront plus alignées en course.
Après l’échec de l’investissement de Magma, Super Aguri espérait que le groupe allemand Weigl pourrait l’aider. Les négociations n’ont pas abouties et l’équipe japonaise est contrainte de quitter la F1.
« Dans le but de réaliser mon rêve de devenir propriétaire d’une équipe de Formule 1, j’ai demandé une place sur la grille dans le Championnat du Monde de Formule 1 en novembre 2005, » déclare Aguri Suzuki, le patron de l’équipe.
« Depuis, j’ai participé aux championnat pendant deux ans et quatre mois avec l’équipe Super Aguri, mais j’ai le regret de vous informer que l’équipe cesse ses activités dès aujourd’hui. »
Au cours de l’année 2006, Super Aguri a perdu le soutien de SS United, qui était son plus gros sponsor. L’écurie n’a pas trouvé de nouveau partenaire, ce qui l’a mis dans une situation financière très délicate.
Super Aguri était née grâce au soutien de Honda, qui voulait que Takuma Sato reste en F1. Les projets du Japonais et de son équipier, Anthony Davidson restent inconnus. Super Aguri utilisait les moteurs de Honda et des châssis dérivés de ceux utilisés par le constructeur dans sa propre équipe.
Il n’y aura donc que dix écuries au départ lors du Grand Prix de Turquie. Le retrait de Super Aguri fait suite à celui de Prodrive, qui devait entrer en F1 cette année mais qui a renoncé.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.netMercredi 21 mai 2008 - 12:00
Vers une « guerre » Ecclestone/Mosley ?
F1 Bernie ne le souhaite pas
Bernie Ecclestone espère que le vote de confiance au sujet de Max Mosley ne deviendra pas une lutte pour le contrôle de la F1. Il craint une « guerre » avec le Président de la FIA.
Selon des rumeurs relayés par Sport Auto en mai 2008, Bernie Ecclestone souhaiterait profiter du scandale sexuel impliquant Max Mosley pour imposer un nouveau Président à la tête de la FIA, qui lui serait plus favorable.
Le 3 juin prochain, Mosley sera soumis à un vote de confiance de l’assemblée générale. Dans une lettre adressée aux clubs automobiles des pays qui voteront, le Président de la FIA a indiqué que s’il était contraint de quitter son poste, la fédération pourrait perdre le contrôle de la F1 au profit de Bernie Ecclestone et de CVC, qui gèrent l’aspect commercial du sport.
Dans cette lettre, Mosley n’a pas directement cité Ecclestone, mais ce dernier craint un affrontement pour le contrôle de la F1 : « J’espère sincèrement que ce n’est pas une déclaration de guerre, parce que si c’est le message qui était prévu, alors nous devrons nous défendre, » prévient Ecclestone dans The Times. « C’est ce que n’importe qui ferait. Je ne crois pas que c’est ce que la lettre de Max voulait dire. Je ne veux pas d’une guerre avec Max. J’espère qu’il n’en veut pas une avec moi. »
Ecclestone dirige Formula One Management (FOM), et il a rencontré son actionnaire, CVC Capital Partners, pour évoquer la lettre de Max Mosley. Ils ont décidé d’écrire à leur tour aux clubs des différents pays, avec une « réponse à la question soulevée » par le Président de la FIA.
Bernie Ecclestone espère que le vote de confiance du 3 juin ne concernera que Max Mosley, et que cela ne deviendra pas un débat autour de la manière dont la F1 est gérée et sur les Accords Concorde, le contrat qui lie les équipes au championnat.
« Je pense que l’assemblée générale de la FIA n’a été appelée que pour une seule raison, décider s’ils pensent ou non que Max est la bonne personne pour être leur Président, » a précisé Ecclestone au Times. « Le vote ne sera que sur ça, pas sur les Accords Concorde. »
Max Mosley devrait être présent au Grand Prix de Monaco ce week-end. Ce sera sa première apparition sur un circuit de F1 depuis les révélations d’un tabloïd britannique sur ses pratiques sexuelles.
Vincent Lalanne-Sicaud
BouBout a écrit :Mais je suis quand même furieux après Raikko !
BouBout a écrit :Y'a quelque chose chez ce petit gars.
Mardi 3 juin 2008 - 14:14
Mosley remporte le vote de confiance
F1 Avec une large majorité
Max Mosley été confirmé dans son poste de Président de la FIA, après avoir largement remporté le vote de confiance de l’assemblée générale.
Les clubs membres de la FIA étaient réunis à Paris aujourd’hui, pour décider du futur de Max Mosley, suite aux révélations d’un tabloïd anglais sur sa vie privée.
Le Président de la FIA a été conforté dans son poste, après 103 votes en sa faveur, et seulement 55 contre lui.
Voici le détail des votes de la motion de confiance :
- Pour la motion : 103
- Contre la motion : 55
- Abstentions : 7
- Votes invalides : 4
Le vote a été effectué à bulletin secret, sous contrôle d’un Huissier de Justice.
Vincent Lalanne-Sicaud
Mardi 3 juin 2008 - 15:54
Vives réactions après le vote de confiance
F1 Vers une division au sein de la FIA ?
Plusieurs clubs ont fait part de leur colère après la décision de l’assemblée générale de la FIA, qui a confirmé Max Mosley dans son poste de Président. Certains ne considèrent plus son autorité comme légitime et envisagent une division au sein de la FIA.
Ce mardi, 169 clubs membres de la FIA étaient réunis à Paris et 103 ont voté une motion de confiance favorable à Max Mosley, malgré les révélations d’un tabloïd sur sa vie privée.
Guido Van Woerkom, le Président de la fédération des Pays-Bas, a déclaré qu’il n’était « pas très surpris mais pas satisfait » par cette décision. Comme de nombreux clubs importants, il souhaitait voir Mosley partir.
En Allemagne, l’ADAC a fait part de son « regret et de son incompréhension ». Cet automobile club, le plus important en Europe, a décidé de quitter le groupe de travail de la FIA.
Son équivalent aux Etats-Unis, le AAA, envisage même de remettre en cause l’autorité de la FIA : « L’une des possibilités est une division ou une séparation de l’organisation qui offrirait la possibilité aux clubs de trouver un gouvernement représentatif sous une forme différente, » a prévenu le Président du AAA, Robert Darbelnet, sur ITV. D’après lui, cette décision « remet en question la crédibilité de la fédération. »
En Grande-Bretagne, la Motor Sports Association « respecte la décision » et estime qu’il est « temps d’avancer ». Damon Hill, qui dirige le British Racing Drivers’ Club, s’est en revanche dit « surpris » par la décision. Le champion du monde 1996 de F1 pense que Max Mosley pourrait perdre son autorité, certains clubs jugeant qu’elle n’est plus légitime.
« Le problème est que son poste se désintègre, et c’est notre crainte, » a estimé Hill sur BBC Radio 5 Live. « On sait que de nombreux dirigeants de clubs et de constructeurs ne sont pas satisfaits qu’il reste. »
Sur les mêmes ondes, Paul Stoddart, ancien patron de Minardi et grand rival de Max Mosley, a affirmé que « c’est une triste journée pour le monde des sports mécaniques. » « Je pense que c’est le début de la fin pour la FIA telle qu’on la connaît, » a-t-il ajouté.
Le mandat de Max Mosley se termine en octobre 2009, mais il pourrait avoir du mal à accomplir sa tâche face à ces nombreuses critiques.
Bernie Ecclestone, qui gère l’aspect commercial de la F1, a en effet souligné la semaine dernière « l’embarras » que la présence de Max Mosley cause, et lors de ses dernières apparitions, au Rallye de Jordanie et au Grand Prix de Monaco, le Président de la FIA est resté très discret.
Vincent Lalanne-Sicaud
Source : F1-Action.netMardi 3 juin 2008 - 16:40
BMW respecte la décision
F1 Theissen veut se concentrer sur la course
BMW a été le premier constructeur impliqué en F1 à réagir à la décision de l’assemblée générale de la FIA de confirmer Max Mosley dans son poste de Président. Mario Theissen souhaite que l’on se concentre à nouveau sur la course.
BMW avait critiqué le comportement de Max Mosley après les révélations d’un tabloïd anglais sur sa vie privée, mais le constructeur accepte la décision de l’assemblée générale.
« Les autorités compétentes de la FIA ont passé un vote de confiance au sujet de Max Mosley, qui signifie qu’il aura au terme de son mandat de Président de la FIA, qui prend fin en octobre 2009, » déclare Mario Theissen, le patron de BMW Motorsport.
« Nous respectons cette décision, qui a été prise par les délégués en pleine connaissance des faits. Il est maintenant important pour tout ceux qui sont impliqués d’apporter à nouveau leur attention sur le sport. »
Vincent Lalanne-Sicaud