1. Holly Hunter dans "D'une vie à l'autre" (living out lound) qui danse comme jamais. Autre moment fort dans l'ascenseur avec la rencontre entre Danny de Vito et Holly
photos d'Holly Hunter lors de sa danse
2. Dans Magnolia (je vais pas dire tout le film même si...) ce sont les 15 premières minutes
3. Dans Bully les 10 dernières minutes avec une manifique musique (dont j'ai pas le titre)
4. Dans le même genre la dernière demi heure de Requiem for a dream qui est indissociable car on est comme hypnotisé par ce Requiem (musique de Clint Mansell).
5. Brigitte Fossey tenant dans ses bras son petit chien mort dans Jeux interdits (René Clément)
6. JOJO de Etre et avoir allant voir le professeur avec son blouson en cuir de rocker lol. Aussi les mathématiques dans la famille c'est tout un problème.
7. Dans Le fantôme de la liberté de Bunuel, un couple sado-maso invite dans leur chambre des curés, des parents regardent des photos "immondes" qu'un inconnu a donné à leur fille, un tireur d'elite signe des autographe....
8. Dans Manhunter (Le sixième sens - Michael Mann) une jeune aveugle rencontre un homme mystérieux... il lui fait decouvrir la sensation du toucher sur un tigre (la magie du cinéma fait le tout) enfin au lit sa main glisse vers sa bouche. (j'en pleure )
9. L.I.E. ---> On the Long Island Expressway there are lanes going east, lanes going west, and lanes going straight to hell.
10. une scène de torture dans Le petit soldat de Godard
11. un film usant Les parapluies de Cherbourg mais dont les 3 dernières minutes boulversent
12. le célèbre "Qu'est ce que je peux faire... ché pas quoi faire..." d'Anna Karina dans Pierrot le fou de Godard
13. La télécommande de Funny games de Michael Haneke.
14. Lors de la scène dans le tunnel rouge d'Irréversible, un type au fond arrive et fait demi tour... tout un état d'esprit...
15. Dans Donnie Darko quand débute la splendide chanson "Mad world"
16. Dans Journal Intime , Moretti se baladant sur sa Vespa avec son casque coquille d'oeuf dans toute la ville et surtout quand il parle de Flasdance avec Jennifer Beals... hilarant !!!.
17. Le travail à la chaine vu par Chaplin dans Les temps modernes
18. La fameuse scène des escaliers d'Odessa (repris par De Palma) avec la chute de la poussette et le visage de la femme, dans Le cuirassée Potemkine
19. La scène de la douche dans Psychose qu'aurait soit disant concu Saul Bass (concepteur de préstigieux génériques)
20. Dans Shining le garçon sur son velo avec la camera qui le suit, et aussi les 2 fillettes si svt repris.
21. Ed Norton et H.Bonham Carter à la fin de Fight club sous le "Where is my mind?" des Pixies.
22. Les diables de Christophe Ruggia. Le plan aérien où les 2 gosses s'echappent et la danse de Chloé devant les prisonniers ça fout grave des frissons.
23. La rencontre entre Isabelle Huppert et son fils dans La vie promise
24. Au nom du père de Jim Sheridan. Lorsque Daniel Day Lewis demande à la fin de sortir par la "grande" porte.
25. Le long travelling de l'embouteillage dans Week end (Jean Luc Godard) ainsi que la fin qui devient carrément barbare.
26. Toujours Godard dans le terriblement cru Numéro deux , il y a une multiplications de scènes dérangeantes dont je me garde la description.
27. La scène de la torture dans Rome ville ouverte est très dur alors ue c'est quand même un film de 1945.
28. Dans l'horreur français: Haute tension, dans une scène référence à Blue velvet la mort peut sembler très longue.
29. Avril brisé ou l'enfance brisé par la haine qui l'entoure. Le gosse (appelé ensuite Pacu) traverse la forêt. Et l'image qui reste c'est cette balancoire
30. Gilda et son "Put the blame on mame" avec son jetée de gant.
31. Dark water quand la mère serre dans ses bras un monstre qui n'est qu'autre que sa fille. Et l'eau les submerge.
32. Dans La secte sans nom , les terribles derniers mots
34. Mystic river rien que pour les 5 dernière minutes. Un défilé et un jeu de regards pour le moins mystique. Notamment le geste de Kevin Bacon.
35. Le magnifique plan de Spielberg sur Bordy assis et regardant le bord de la mer dans Les dents de la mer
36. Le but du jeu dans Intacto dont un des jeux (si je puis dire) est de courir dans une forêt les yeux bandés.
37. Les respirations dificiles sous sac plastique de Josiane Balasko,
38. Le discours final de Nuit et brouillard d'Alain Resnais (Texte de Jean Cayrol, voix de Michel Bouquet)
39. La scène délirante de la douche avec le bonhomme de neige dans Jack Frost
40. Dans Smoke, la scène finale en noir et blanc conclu magistralement le film
41. Blanche neige c'est pour moi avant tout la fuite de blanche neige dans les bois avec un décors expressioniste.
42. Long way home, avec la grand mère qui debarque chez les flics pour son fils.
43. la course d'On achève bien les chevaux et notamment la manière de filmer à 100 à l'heure.
44. Le maginfique degommage de tête dans Maniac
45. Une affaire de femmes pour la fameuse replique rageuse d'Isabelle Huppert "Je vous salue Marie..."
46. Caligula pour voir l'interprétation (et la croire) de Malcom McDowell, et Peter O'toole difficile de ne pas penser à ce rôle quant on le voit ailleurs.
47. Elephant parceque la grace se mèle à l'horreur. In memoram le baiser qui a servi d'affiche au film.
48. Pour tout Bette Davis dans Qu'est il arrivé à Baby Jane
49. Sous le sable pour le très beau mouvement de camera au bord de l'eau, pour la course finale, et pour cette scène --->
50. La chute de Jennifer Connely dans Phenomena quel gachi
51. Ginostra pour l'idée (terrible) du mouton (ceux qui l'ont vu comprenderont)
52. le court de Ozon Une robe d'été , pour la danse sur le "bang bang" de Sheila.
53. le passage dans un Londres totalement désert par le héro du film, interprété génialement par Cilliam Murphy, tout ça dans 28 jours plus tard
54. le twist final d'Invaders from Mars
55. la fussillade de fin de True romance
56. Une nouvelle fois dans le genre insoutenable... dans Vigilante on voit un enfant se faire buter.
57. Happiness: la discussion hallucinante entre le père et le gamin... mal à l'aise assuré
58. Qui est Kaiser Sozé? tel est la question dans Usual suspects, et une belle claque au final.
59. American history X, Film violent et notamment la scène du trottoir j'en dis pas plus ça fait trop mal.
60. Un arbre peut il être obsédé sexuel... reponse dans Evil dead
61. Respiro pour son charme poétique et sa fin mystique.
62. La transformation de Jamies Foxx dans Collateral à la fois dans la voiture et lors de la discussion avec l'espagnol joué par Javier Bardem.
63. La boule de poil appelé Gurgi dans Taram et le chaudron magique
64. Pour les références cinephiliques dans Shrek 2 et la séquence du repas.
65. Sonny pour la performance de James Franco.
66. Le final de Saw qui tétanise.
67. Dans un avenir proche, la chasse entre humains sera ouverte et dans La 10ème victime on apprend que le meurtre du femme c'est mieux car c'est la mode qui veut ça. Les limites du jeu bien avant Battle Royale.
68. Pour apprécier Gael Garcia Bernal en 3 temps: Y tu mama tambien, Amours chiennes et La mauvaise education.
69.
to be continued....