Numéro 9 - Shane Acker - 2009

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
snake_7
Membre du Fight Club

Numéro 9 - Shane Acker - 2009

Message par snake_7 »

Image

Synopsis :

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique créé 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité.

Avec Elijah Wood, Jennifer Connelly, Crispin Glover

Date de sortie : 19 Août 2009

Vu hier.
Visuellement très réussi, le premier film de Shane Acker déçoit cependant pour un scénario basique, linéaire et étiré un peu en longueur.
L'émotion ne traverse pas vraiment non plus mais pourtant l'ensemble fonctionne plutôt bien. Déjà au niveau animation ça touche le haut du panier et puis sans être révolutionnaire c'est très plaisant à regarder, simplement qu'après Coraline ou encore Piano Forest, celui ci fait pâle figure au niveau du fond.
Note : 6.5/10
Image
"Le monde est un bel endroit, qui vaut la peine qu'on se batte pour lui,Je suis d'accord avec la seconde partie."
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or

Message par Martin K »

Remonte, petit topic.

Je suis grosso modo d'accord avec Snake, mais serait un tantinet moins sévère. Le scénario n'est pas si basique que ça, enfin si, mais il y a quand même de belles scènes. Disons que le réalisateur aurait sans doute pu tomber encore plus dans la facilité. Je m'attendais à un truc adressé avant tout à un public jeune, et je trouve quand même que le déroulement de l'intrigue est très adulte. Avec une certaine violence, je dirais.

Et puis, étiré en longueur ? Mouais. Répétitif, à la limite, mais je n'oserais pas dire "étiré en longueur" pour un film de 1h20. Surtout maintenant que les films d'animation sont généralement plus longs. Moi, ça ne m'a pas choqué. Je ne me suis pas ennuyé.

Après, tout à fait d'accord sur la qualité de l'animation et surtout du dessin. Les scènes calmes dans la cathédrale m'ont fait rêver.

Un coup de coeur perso. Je m'attendais à apprécier, mais là, on peut dire que j'ai aimé.
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

UP, je me le cale sous peu.
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
dino VELVET
Tycoon
Tycoon

Message par dino VELVET »

Pas mal ! :)

Univers visuel morne et background narratif dépressif bien foutus.

Personnages attachants (character design pas hyper original mais probant) et casting vocal royal (Christopher Plummer, Martin Landau, John C. Reilly, Crispin Glover, Jennifer Connely, Elijah Wood).

Une influence burtonienne (Big Tim coproduit) assez discrète et même très lointaine si l’on excepte un (bel) hommage explicite à Edward aux mains d’argent (la mort du créateur).

C’est en tout cas beaucoup moins marqué que les très nombreux emprunts à l’univers vidéoludique. Le film est très clairement construit, séquencé, comme un jeu vidéo. Un côté hybride qui génère parfois des impressions assez bizarres (sensation de regarder une longue cinématique ou envie de prendre une manette pour diriger les personnages), qui confère un caractère étrange au métrage, sans jamais le plomber cela dit.

A l’arrivée, un film d’animation réussi mais pas inoubliable, surtout intéressant de par son statut singulier d’œuvre à cheval entre le septième art et le monde vidéoludique :idea:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Martin K
Palme d'Or
Palme d'Or

Message par Martin K »

dino VELVET a écrit :Un côté hybride qui génère parfois des impressions assez bizarres (sensation de regarder une longue cinématique ou envie de prendre une manette pour diriger les personnages), qui confère un caractère étrange au métrage, sans jamais le plomber cela dit.
:lol:

Je me fais marrer, moi, des fois. J'avais lu "plombier" ! :lol:
Faut que j'arrête la Nintendo...
Répondre