Vu hier soir (version longue).
Relecture sans grande originalité, mais pas déplaisante pour autant
On perd l’aspect brut / crade / viscéral du film de 1972, troqué ici contre quelque chose de plus soigné, avec une ambiance parfois mélancolique (le début et la fin).
Le point fort de cette nouvelle version, c’est clairement l’interprétation.
Mention spéciale à Garret Dillahunt qui compose un Krug radicalement différent de celui joué jadis par David Hess. Moins fiévreux et plus nuancé. Rôle pas facile dont il se sort haut la main.
Mais j’ai encore plus apprécié la prestation de Riki Lindhome en Sadie. Physique bizarre et sensualité à fleur de peau. Un rôle assez troublant, et pas uniquement lorsque l’actrice apparaît seins nus !
Sara Paxton nous livre aussi une Mari plus combative que dans l’original (enfin d’après mes souvenirs assez lointains …), ce qui n’est finalement pas plus mal.
C’est si bien joué que quelques passages prennent salement aux tripes, dont l’inévitable séquence de viol / humiliation / meurtre.
Dans la rubrique ajouts sympas, je décerne la palme à la scène d’évasion de Krug (les personnages des méchants sont posés nickel).
En ce qui concerne les modifications foirées, je vais devoir passer par
UN BON GROS SPOILER Mari ne meurt pas dans cette version, du coup le côté « œil pour œil, dent pour dents » de la vengeance orchestrée par ses deux parents n’est plus là, ça rend leurs actes moins « justifiés » … FIN DU BON GROS SPOILER.
L’idée du fils de Krug est pourave aussi
Je ne sais pas si c’est un élément présent uniquement dans la version longue, mais la dernière séquence (du Grand-Guignol avec un four micro-ondes) est passablement foirée. Dommage que le film s’achève sur ça parce que, globalement, c’est plutôt pas mal du tout