L'Italien (Olivier Baroux - 2009)

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dino VELVET
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L'Italien (Olivier Baroux - 2009)

Message par dino VELVET »

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Dino Fabrizzi est le vendeur numéro un de la concession Maserati de Nice. A 42 ans, il arrive à un tournant de sa vie, le poste de directeur lui est ouvertement proposé et sa compagne depuis un an, Hélène, a la ferme intention de l'épouser. Pour Dino, la vie est belle, sauf que cette vie parfaite s'est construite sur un mensonge. Dino s'appelle en fait Mourad Ben Saoud. Ni son patron, ni Hélène et encore moins ses parents ne sont au courant de cette fausse identité... Dans dix jours débute le ramadan et Mourad qui passe outre tous les ans devra cette fois assumer la promesse faite à son père malade. Faire le ramadan à sa place... Pour Dino, l'italien, cela ne va pas être simple.
(Je sens que Le Cancre va vanner sur un certain prénom ... :roll:)

Une comédie française qui m'attirerait presque !
Critique

"L'Italien" : l'imbroglio comique peut aussi faire réfléchir


LE MONDE | 13.07.10 | 16h55 • Mis à jour le 13.07.10 | 17h15

Il a beau prêcher toutes les semaines la parole de Dieu, c'est un brave homme. Pas un naïf, un type qui connaît les faiblesses de ses semblables. Mais ce n'est pas parce que le film s'appelle L'Italien que la présence de ce religieux fait du film d'Olivier Baroux un remake de Don Camillo.

La calotte blanche a remplacé la barrette, et le ramadan le carême. L'Italien est une comédie de manières pour la France d'aujourd'hui, un film inattendu de la part du duo Olivier Baroux - Kad Merad, qui avait jusqu'ici donné au cinéma le lamentable et hilarant Mais qui a tué Pamela Rose et le lamentable (tout court) Safari.

Or L'Italien se distingue du tout-venant du rire français par sa retenue, s'aventurant sur un terrain - l'intégration, la religion - miné sur lequel le film danse avec une grâce précautionneuse qui suscite l'estime, puis l'attachement. L'Italien du titre s'appelle Dino et exerce ses talents commerciaux à l'agence Maserati de Nice. Son amie de coeur Hélène (Valérie Benguigui) le presse de l'emmener à Rome afin que Dino lui présente ses parents.

Mais, le week-end, le vendeur ne part pas pour l'Italie : il prend l'autoroute jusqu'à Marseille pour retrouver son papa Mohamed, sa maman Rachida, son frère Karim, sa soeur Amel. Dino s'appelle Mourad, il a trouvé plus simple de faire carrière sous un faux nom, et trompe aussi bien son patron (Roland Giraud) que sa famille, à qui il fait croire qu'il travaille en Italie. Mourad/Dino ne partage ce secret qu'avec sa soeur (Saphia Azzedine) et son meilleur ami (Guillaume Gallienne).

Après avoir décliné sans forcer sur les effets tous les ressorts comiques de cet imbroglio permanent, le scénario prend le tour religieux qui fait la singularité du film. Frappé d'une crise cardiaque en pleine réunion familiale, le père de Mourad lui fait promettre d'observer le ramadan, tout proche, à sa place. C'est pour tenir cette promesse dans les formes que notre héros ambigu va consulter l'imam bon enfant évoqué plus haut.

L'Italien prend alors un tour assez passionnant. La religion et ses préceptes sont traités avec un respect qui apparaît parfois précautionneux. Mais l'avers de cette médaille est de mettre en scène, sur le mode comique, une composante de la vie quotidienne que le cinéma français n'a jamais très bien su traiter.

C'est par le jeûne, l'abstinence et la prière que Mourad retrouve son identité, et tous les gags que le scénario dispose autour de ce mouvement central ne suffisent pas à cacher cette dimension réflexive. Ces gags, qui opposent Mourad à un collègue sans scrupule, sous l'oeil bienveillant du patron, à moins qu'ils ne dépeignent la présentation du fiancé aux parents d'Hélène, sont assez bien tournés pour que L'Italien reste de bout en bout une comédie.

La quête identitaire de Mourad prend, dans la dernière partie du film, un tour amer, que le happy end obligatoire ne dissipe pas tout à fait. Mais au moins permet-elle au joli film d'Olivier Baroux de faire un saut à Alger, une ville qui, avec un bon manager, pourrait devenir une vedette du cinéma international.

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Film français d'Olivier Baroux avec Kad Merad, Valérie Benguigui, Roland Giraud, Guillaume Gallienne. (1 h 42.)

Thomas Sotinel
:idea:

D'autant plus que :arrow:
A l’origine, le script de Nicolas Boukhrief et Eric Besnard (qui avaient collaboré sur Le Convoyeur, en 2003) était plus sombre et plus réaliste que ce qu’on peut voir dans le film d'Olivier Baroux. Ce n’est qu’après le travail de réécriture entreprit par Kad et Olivier que L’Italien est finalement davantage axé sur le genre comique, tout en abordant un sujet d'actualité : "Nicolas Boukhrief ne vient pas de la comédie et avec Éric Besnard ils ont eu la bienveillance d’imaginer que nous saurions transposer le sujet dans un registre plus léger", explique Olivier Baroux. "Au début, j’ai eu besoin de remettre à plat l’essentiel, pour avoir le sentiment de m’approprier le film : le personnage principal ne jouait pas à être un parfait italien, mais se faisait passer pour un bon français, parfois jusqu'à la caricature. Sans doute trop, puisqu’à un moment, pour ne pas perdre la face vis-à-vis de ses collègues il en venait à adopter des attitudes racistes et le film ne devenait pas forcément drôle pour tout le monde !", ajoute-t-il.
(Allociné)

:idea:
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Le Cancre
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Re: L'Italien (Olivier Baroux - 2009)

Message par Le Cancre »

dino VELVET a écrit :(Je sens que Le Cancre va vanner sur un certain prénom ... :roll:)
Maintenant que tu le dis, je trouve qu'il y a comme une homonymie... :mryellow:
La pensée profonde du mois : "Avec deux lignes de l'écriture d'un homme on peut faire le procès au plus innocent" (Richelieu) Image
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