
Dai Sato mène une vie des plus routinières, perpétuant ainsi la tradition familiale. Il doit contribuer à maintenir la paix. Mais la plupart des gens lui dénigre cette responsabilité. C'est un film sur les relations humaines : relations de Dai Sato, avec son agent, avec son ex-femme, sa fille et son grand- père souffrant de démence.
Bien aimé … enfin je crois

Premier long-métrage de Hitoshi Matsumoto avant l’hallucinant Symbol (j’en parlerai un de ces quatre).
Mélange incongru entre faux documentaire et kaijù eiga avec une alternance entre un quotidien d’une platitude confondante et des séquences de baston godzillesques.
Un film débile, drôle mais aussi très bien construit sans jamais trop en avoir l’air (une caractéristique que l’on retrouvera dans Symbol).
C’est bourré de trucs nawakeques : un mec dans un slibard géant, des créatures débiles (les nuisibles que doit combattre Dai-Nipponjin), un gamin grassouillet qui se fait salement électrocuter les tétons, sans oublier un personnage principal feignant, pleutre, pas malin (il se fait entuber par son agent) et maladroit
Spoiler: Afficher

Pour finir, le métrage cultive de troublantes analogies avec Troll hunter (sorti trois ans plus tard) : aspect faux documentaire, fonctionnaire sous-payé chargé de zigouiller des monstres géants, etc.
Les différences notables (l’action menée par l’un des personnages-titre est secrète, celle de l’autre est médiatisée ; l’un est un homme normal, l’autre a le pouvoir de devenir géant) ne poussent cependant pas à y voir autre chose qu’une pure coïncidence.
A l’arrivée, un bon truc (c’est agréablement original) même si ça reste clairement en-deçà d’un Symbol
