UP
Pour mémoire, j’avais bien aimé le premier et particulièrement :
- La simplicité du Captain (un super-héros vaillant au cœur pur).
- La gestion éclairée de la dimension « propagandiste » du personnage.
- L’ambiance WW2 très
Medal of honor.
J’ai trouvé ce second opus un cran en-deçà, moyen
On va dire qu’avant la grosse scène, c’est plutôt bien.
Si le contexte moderne est moins intéressant que celui du premier film, le métrage offre une plaisante histoire de complot.
A sa façon, il s’inscrit dans le « thriller conspirationiste washingtonien » (la présence de Robert Redford assure une sorte de caution historico-artistique).
Il s’y développe une belle petite paranoïa et puis on a droit à des scènes d’action pas hyper tapageuses mais qui fonctionnent joliment (Fury essayant de survivre à l’aide de son SUV customisé, le Cap’ qui course le mystérieux soldat en défonçant portes et cloisons dans un immeuble de bureaux, le guet-apens dans l’ascenseur).
Puis vient LA grosse scène d’action obligatoire.
Le métrage est alors rattrapé par son cahier des charges « blockbusterien » et sacrifie bêtement l’identité qu’il avait pris soin de construire sur l’autel de la pyrotechnie numérique.
Tout ça pour cette foutue séquence sans intérêt !
Ennuyeuse, longue.
Le film y perd son âme et c’est fort dommage.
Je suis persuadé que le résultat aurait été beaucoup plus concluant avec un climax un peu plus modeste ... mais ça allait à l’encontre du business plan des costards cravates du marketing
On ne les remercie pas.
A l’arrivé voilà un spectacle décidément trop formaté qui confirme ma grande lassitude à l’égard des productions Marvel.
Je fais maintenant l’impasse sur la plupart de celles-ci.