Maniac Cop (William Lustig - 1988)

Tout ce qui concerne le cinéma...

Modérateur : dino VELVET

Répondre
Avatar du membre
dino VELVET
Tycoon
Tycoon
Messages : 11173
Enregistré le : 16.05.2003 - 22:23

Maniac Cop (William Lustig - 1988)

Message par dino VELVET »

Image
Une série de meurtres horribles déclenche la panique dans les rues de New York. Une confusion qui atteint son paroxysme lorsque la presse révèle que tout laisse à penser que ce tueur maniaque est un policier ...
Revu vendredi dernier.

Un titre que je ne considère pas comme un chef-d’œuvre (loin s’en faut) mais que j’affectionne beaucoup :)

Disons que Maniac Cop possède sa petite magie, et ce pour plusieurs raisons.

C’est d’abord la parfaite incarnation d’une célèbre figure du cinéma d’horreur : l’inversion des valeurs, ou quand quelque chose de rassurant devient terrifiant. Un procédé cher à Larry Cohen, à qui l’on doit le scénario.

En la matière, la première séquence est exemplaire ...
Spoiler: Afficher
Fuyant deux malfrats qui veulent la détrousser (a minima), une jeune femme croit trouver la sécurité auprès d’un policier. Elle y récoltera la mort. Première exaction du « maniac cop ». Il y en aura beaucoup d’autres (le film est aussi un slasher).
Maniac Cop, c’est également une intrigue ultra-simple, directe, linéaire. Presque candide aux entournures (certaines situations, certains dialogues).

De bonnes idées (le générique tout con mais tellement efficace avec ses arrêts sur image), des détails réjouissants (la matraque-poignard ! :P ).

Une authentique série B à la patine visuelle jubilatoire.

J’adore le look des extérieurs nuit dans ce film. Il fait très sombre, on ne distingue parfois presque rien à l’écran. La nuit, la vraie. Tellement mieux que les séquences nocturnes contemporaines éclairées comme en plein jour ... :?

Maniac Cop, c’est aussi une pure identité urbaine. On y (re)découvre le New York d’alors. Pré-Giuliani, flippant, mal famé.

Pour finir, impossible de ne pas mentionner l’acteur sans qui le film ne serait pas ce qu’il est : l’improbable Robert Z’dar (de son vrai nom Robert J. Zdarsky). Physique hors-norme. L’une des tronches les plus marquantes du septième art.

Il y a quelques temps, le projet d’un remake signé Nicholas Winding Refn s’est plus ou moins tramé à Hollywood. Il va sans dire que je ne serais pas contre (reste juste à trouver un successeur valable à Monsieur Z’dar, aujourd’hui trop âgé).

Toujours est-il que j’aime ce Maniac Cop.

Pour ses qualités, pour ses défauts.

Formidable madeleine de Proust d’un cinéma disparu :love1:
"If you don't know Jurassic Park, you don't know shit"

"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"
Avatar du membre
peter wonkley
ROCCO
Messages : 20542
Enregistré le : 21.12.2002 - 21:13
Localisation : ajaccio

Re: Maniac Cop (William Lustig - 1988)

Message par peter wonkley »

une série b ultra carrée comme on n'en fait plus :(
Image
Avatar du membre
u ribellu
Ours d'Or
Ours d'Or
Messages : 2059
Enregistré le : 13.11.2014 - 21:28

Re: Maniac Cop (William Lustig - 1988)

Message par u ribellu »

Faut que je me choppe un rip hd car je ne m'en souviens plus du tout de ce film et la j'ai trop envie de le redécouvrir.
Image
Répondre